Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Quelques minutes après minuit - Patrick Ness Répondre en citant

Patrick Ness est un romancier pour la jeunesse anglo-américain. Quelques minutes après minuit, A Monster Calls en anglais a été traduit et édité en France en 2012. Intéressée par la littérature de jeunesse depuis plusieurs mois et intriguée par le prix Imaginales, j'ai décidé de lire ce roman fantastique conseillé à partir de l'âge de 12 ans. Il existe une adaptation cinématographique récente.



Résumé  :

Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité.
Quatrième de couverture, édition Gallimard jeunesse, 2016.

Ce roman vous plonge dans la vie et dans les pensées d'un jeune garçon devant faire face à la maladie de sa mère et aux réactions souvent malhabiles et parfois odieuses de son entourage à l'école comme dans sa famille. Le fantastique va rapidement faire son entrée par le biais d'un cauchemar récurrent qui va venir hanter ses nuits depuis la dégradation de la santé de sa mère. Nous n'en connaîtrons pas le dénouement avant la fin du roman. Cependant, le monstre présent dans le cauchemar va venir le visiter à plusieurs reprises pour lui raconter trois histoires. C'est Conor qui devra raconter la quatrième histoire, la sienne, sa vérité, son cauchemar, où le monstre le dévorera.
On souffre avec Conor. On comprend petit à petit ce qu'il n'ose pas se révéler à lui-même et nous nous demandons s'il va finir par accepter ce cauchemar et partager sa vérité. De nombreux thèmes traversent ce beau et triste roman : la solitude, la peur, l'amour, le pardon, le courage d'affronter la vie dans les moments les plus douloureux.

J'ai été très sensible à la lecture de ce récit. En revanche, la première de couverture n'est pas extraordinaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou le coin
pourquoi chaque fois que je furette ici je fais grandir ma PAL, et voila encore un titre qui s'y ajoute *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309671 / 0