Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nefs de Pangée - Christian Chavassieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Les nefs de Pangée - Christian Chavassieux Répondre en citant

A chaque début de cycle, Pangée envoie sur l'océan Unique une flotte de chasse gigantesque contre l'Odalim, un monstre marin gigantesque. Si la chasse réussit, le cycle sera prospère ; dans le cas inverse, ce sont vingt-cinq ans de troubles qui attendent la Pangée.
C'est pourquoi, quand la Neuvième chasse revient bredouille et défaite, une décision radicale est prise : toutes les nations vont s'engager dans un effort sans précédent dans le cycle à venir, pour déployer au départ de la Dixième chasse pas moins de trois cent nefs (soit trois fois plus que précédemment). Sur la foi de leurs visions, les oracles partent aussitôt en quête de celui qui dirigera la prochaine chasse, cette chasse qui ne doit à aucun prix échouer.

J'ai commencé cette lecture un peu à reculons : ça m'avait tout l'air d'un gros pavé (près de cinq cent pages bien denses), reprenant une histoire à la Moby Dick à plus grande échelle et à la sauce fantasy. Pas folichon. Et le début démarre mollement, il faut bien l'avouer, même si la découverte de l'univers et de ses particularités ne manque pas d'intérêt. Pourtant, j'ai fini par me prendre au jeu de cette histoire plus complexe qu'il n'y paraissait de prime abord, ne comprenant pas trop où l'auteur nous menait mais désireuse de le découvrir.

La Pangée, donc, est la seule terre connue, un continent solitaire entouré d'un océan immense, l'Unique. Un ensemble de nations disparates, avec ses guerres, ses tensions, ses coutumes variées. Ses habitants - le peuple de Ghiom - nous ressemblent à bien des égards, notamment dans les luttes de pouvoir à haut niveau et la soif de sang de certains. Pourtant, il est clair qu'ils ne sont pas humains : les mâles sont catégorisés en une dizaine de types différents ; les femelles stockent le sperme de différents partenaires pour ensuite concevoir des enfants les plus "complets" possibles, qui poursuivront leur dynastie.

Ce beau continent, cette terre de diversité, nous allons d'abord le parcourir à la suite de Logal Anovia, fils secondaire d'une des plus puissantes familles de Basal, le port d'où partent les chasses et qui est quasiment une nation à lui tout seul. Logal a été écarté par son frère Plairil, l'héritier des Anovia, sous le prétexte d'asseoir l'influence de la famille en s'imposant aux côtés du futur chef de la Dixième chasse. Il accompagne donc les oracles qui parcourent le pays à la recherche de l'élu, et suivra toutes les étapes de la formation du jeune homme à son rôle.
Passé la première moitié du récit, nous allons également nous attacher aux pas d'une jeune femme étonnante, Hammassi, choisie pour être la conteuse en titre de la Dixième. Et à d'autres encore, car le récit linéaire du départ explose ; l'histoire mêle alors allègrement le récit de la chasse avec ses rebondissements, l'ambition d'un homme visionnaire qui pense qu'il est temps de remplacer le système de volontariat qui prévaut parmi les Ghiom par une économie basée sur de la monnaie sonnante et trébuchante (avec, accessoirement, une tête unique pour diriger tout Pangée : lui), le retour vengeur de créatures marines plutôt mystérieuses décimées par les Ghiom depuis des siècles... Bref, on voit que, même si certaines pistes évoquées depuis le début de l'ouvrage ne menaient à rien, le tout formait malgré tout un ensemble riche et complexe, un livre-monde qui marque et que l'on n'oublie pas. Il est juste dommage que les personnages soient un peu trop lisses pour qu'on s'y attache vraiment.
Et pour ceux qui s'interrogent sur la classification en science-fiction de cet ouvrage : non, ce n'est pas une erreur, mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir le récit comme il se doit.

Qu'ajouter, encore, pour vous encourager à découvrir cet ouvrage épique ? L'auteur est français et la plume est belle et évocatrice, de quoi prendre un vrai plaisir à la lecture même pour les lecteurs exigeants en terme de style. Une très bonne surprise, pour moi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des meilleurs bouquins que j'ai lus en 2015, si le début m'a d'abord laissé perplexe, tant les enjeux et la configuration de ce monde (dont on découvre finalement la nature à la fin du bouquin) paraissaient abscons, en m'accrochant, j'ai pu apprécier l'ampleur de la manipulation que l'auteur avait échafaudée et qui m'a pris jusqu'au bout. Et le style est remarquable en effet.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si vous êtes d'accord, je lui donnerai peut-être une chance. Il est à la bibliothèque, mais le titre et la couverture m'avaient rebutée...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je l'ai vu plusieurs fois sur la table des nouveautés sans le prendre, mais j'ai fini par lui donner une chance parce que 1/ il faut bien que j'emprunte quelque chose 2/ il ne faut pas décourager les bibliothécaires quand elles rentrent de l'imaginaire dans le stock *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2016 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Un des meilleurs bouquins que j'ai lus en 2015


Déjà que le résumé me plaisait, entre l'avis de Soleil et le tien, c'était impossible que je résiste; d'autant plus qu'il est très abordable en ebook.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé il y a quelque temps et je suis plutôt déçue pour l'instant. Je n'ai lu qu'une centaine de pages à peu près et que ce soit pour le style ou pour les personnages, j'accroche très moyennement.
Là où j'en suis, la chasse à l'Odalim commence tout juste, ce qui fait un peu d'action pour changer parce que jusque-là, je me suis passablement ennuyée.
La description du monde est la seule chose qui m'ait vraiment plu, le côté immense, exotique et chargé d'âge. Il y a des choses qu'on ne comprend pas, ça sent le mystère et j'imagine que les réponses sont dévoilées à la fin.
Je m'arme de patience mais j'avance à pas de fourmi vu que je me force un peu à lire. J'espère que ma persévérence ne sera pas vaine.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi au début, j'étais très réservé, mais tu verras bientôt tout ce que recelait cette mise en place.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai finalement terminé. Honnêtement, le premier tiers du livre m'a demandé pas mal de patience et d'entêtement.
Les préparatifs pour la grande chasse m'ont vite ennuyé et sauf une ou deux rares exceptions, j'avais vraiment du mal à m'attacher aux personnages.
Puis, j'avoue, quand les ramifications développées par l'auteur ont commencé doucement à se rassembler et à dévoiler le tableau qui se cachait derrière tous les mystères que l'on pressentait depuis le début, les pages se sont enchaînées à toute vitesse.
Je regrette que les ellipses, tout de même assez conséquentes sur certains passages, nous ait fait manquer certains faits et avancements que j'aurais aimé suivre en première ligne, notamment
Spoiler:

les premiers contacts entre populations, le développement de la nouvelle Pangée, comment évoluait l'ordre lancé par Plairil avec tous ces changements, etc, etc...


Je suis satisfaite d'avoir eu la plupart des réponses aux questions que je me posais. C'est un de ces livres miroirs qui amènent pas mal de réflexions sur nous-mêmes. Ce n'est pas à proprement parlé un coup de cœur mais je suis contente d'avoir persévéré et de l'avoir terminé.
Je finirai en disant que je suis durablement, absolument horrifiée par
Spoiler:

la décision qu'ont pris les humains d'exterminer leurs alliés mégacanthes, sans provocation, sans raison autre que la peur de futurs, hypothétiques risques de confrontation.


Pas le souvenir que j'aurais souhaité conserver de la lecture mais il y a des chances pour que je la garde longtemps en mémoire. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0