Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Les livres de la terre fracturée - N.K. Jemisin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 2:58 pm    Sujet du message: [Trilogie] Les livres de la terre fracturée - N.K. Jemisin Répondre en citant

Tome 1 : La Cinquième Saison
Le Fixe est un supercontinent unique soumis à une activité sismique considérable. Tremblements de terre, éruptions volcaniques et tsunamis y sont monnaie courante. Les humains survivent comme ils peuvent, reconstruisant sans cesse par dessus les vestiges des civilisations éteintes qui les ont précédés. Et parfois, le Père Terre est pris d'une colère plus importante, et des cataclysmes de grande ampleur déclenchent une Cinquième Saison, une nuit hivernale interminable qui va durer des mois, des années, voire des décennies.
Pour survivre à une Saison, il faut être bien préparé. Dès leur plus jeune âge, les habitants du Fixe se réfèrent encore et encore à la lithomnésie, des tablettes de pierre où sont gravées les règles de survie qui ont permis à leurs ancêtres de s'en sortir. Seuls les mieux préparés, les plus forts, les plus utiles verront le bout d'une Saison.

Une infime partie de la population possède des affinités avec la terre : Les orogènes peuvent sentir les secousses, dompter les mouvements de terrain, apaiser les points chauds. Des dons précieux pour contrôler les caprices du Père Terre, mais qui effraient le commun des mortels. La population massacre impitoyablement les orogènes, ne tolérant que ceux travaillant pour le Fulcrum. Ceux-ci suivent un entraînement rigoureux et sont mis à contribution en cas de nécessité. Pour éviter qu'ils n'utilisent leurs talents à mauvais escient, ils sont contrôlés à tout moment par des Gardiens impitoyables, protégés par des champs de nullité. Tel est le prix pour être - à peine - toléré.

Alors que s'annonce une Saison plus terrible que toutes celles qui ont pu exister jusque là, Essun n'a qu'une idée en tête : son mari a découvert les dons d'orogène de leur jeune fils et a massacré celui-ci avant de s'enfuir avec leur fille ; Essun veut les rattraper coûte que coûte pour se venger et retrouver sa fille. Elle se lance sur les routes, accompagnée d'Hoa, un garçon vraiment bizarre qui s'est attaché à ses pas.

Le récit alterne trois trames. En plus de la quête d'Essun, on suit aussi des événements plus anciens : l'apprentissage au Fulcrum de Damaya, une petite orogène "sauvage" (c'est à dire née en dehors des murs du Fulcrum) ; et la première mission à l'extérieur du Fulcrum de Syènite, une jeune femme prometteuse, mentorée par Albâtre, un orogène particulièrement puissant au caractère fantasque.
L'alternance des récits est bien menée, menant inexorablement à leur jonction tout en nous faisant découvrir l'univers avec des éclairages différents (quoique toujours d'un point de vue orogène). Les personnages sont attachants et intéressants, plutôt consistants, forts mais non exempts de défauts. De plus, ce qu'ils vivent les touche et les change en profondeur. La poignée de personnages secondaires, qui ont tous leur personnalité propre, est également suffisamment creusée pour être plaisante.

L'univers imaginé par N.K. Jemisin est original, mais surtout d'une grande richesse, et on s'immerge dedans avec grand intérêt sans jamais s'ennuyer. Si on apprend beaucoup au fil des pages, de nombreux mystères restent pour la suite (puisqu'il s'agit d'une trilogie) et on ne peut que s'interroger au sujet des obélisques ou des mangeurs de pierre, particulièrement déroutants, ou même concernant les Gardiens, personnages tout-puissants auxquels on devine des savoirs et des buts cachés. En fait, on a l'impression d'avoir à peine effleuré le sujet.
Les thématiques sont nombreuses et bien amenées : discrimination, équilibre entre juste usage et exploitation des dons, liberté et choix, mais aussi parentalité... Et puis, ça fait du bien, parfois, de lire un récit post-apocalyptique où la survie n'est pas l'élément central !

Dans la forme, l'auteure a un style très reconnaissable, avec une plume recherchée. Le style s'adapte aux différents personnages. Notamment, de manière un peu inhabituelle, le récit autour d'Essun est réalisé comme si quelqu'un s'adressait au lecteur en tant qu'Essun : "Oups, penser. Vous arrêtez, par prudence. Il inspire ; votre peau réverbère son horreur lorsqu'il s'approche au point de voir Uche. Fait remarquable, il ne crie pas. Il ne vous touche pas non plus, mais va se poster de l'autre côté d'Uche pour vous envelopper d'un regard attentif. Cherche-t-il à discerner ce qui se passe en vous ? Rien, rien de rien.". Bel exercice de style, mais un peu dérangeant, se mettre à la place du personnage rend la lecture un peu délicate.

L'auteure nous propose un récit à la fois vivant et prenant, alliant dépaysement et réflexion de fond. Une œuvre à découvrir (mais peut-être en attendant que la suite soit parue, pour ceux qui ne supportent pas qu'un secret reste en suspens).

Prix Hugo meilleur roman 2016.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chro ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 12:07 pm    Sujet du message: La cinquième saison-Nora Jemisin Répondre en citant



Titre : La cinquième saison
Autrice : Nora Jemisin
Traductrice : Michelle Charrier
Edition/collection : j'ai lu/Nouveaux Millénaires
Quatrième de couverture : La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Née dans l’Iowa en 1972, titulaire d’un master de psychologie, membre d’influents groupes d’écriture, militante féministe, N.K. Jemisin est l’auteure d’une dizaine de romans régulièrement nommés aux plus prestigieuses récompenses littéraires. La Cinquième Saison a obtenu le prix Hugo en 2016.


A priori, les systèmes de magie et les constructions de mondes imaginaires relevant d'autres lois physiques que les nôtres ne sont pas ma tasse de thé, d'autant plus que l'intérêt des intrigues et des personnages pâtit souvent de l'excessive attention portée à ces constructions. Pourtant, ce bouquin m'a emballé.
L'intrigue qui paraît au départ éclatée se révèle au final très habilement construite et centrée sur un motif qui se révèle peu à peu, les personnages sont complexes et leurs parts d'ombre sont exploitées avec subtilité (pas de blanche colombe ici, avant tout des êtres meurtris aux parcours douloureux, à l'image d'un monde convulsé), et les révélations successives ne paraissent jamais céder à la facilité (même si le mystère des Gardiens demeure entier jusqu'à la fin du volume).
Mais ce sont surtout les variations des trois narrations alternées qui m'ont séduit, Jemisin joue avec un brio certain des alternances de point-de-vue et de style, avec une mention particulière pour une narration à la deuxième personne du pluriel qui ne s'éclaircira qu'à la fin du livre.
L'autrice dans sa postface insiste sur le fait qu'il s'agit d'un roman de Fantasy, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce point et ne serais guère étonné qu'un retournement s'opère à ce sujet, en tout cas, j'attends la suite avec impatience.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Sujet fusionné avec celui existant)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal avec ce roman : c'est incontestablement l'une de mes lectures marquantes de cette année, mais je ne me suis attachée à aucun personnage, et je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture à cause de ça. J'ai continué parce que le monde qu'a créé Jemisin est très intéressant, cohérent, riche, et que j'ai l'impression d'être loin d'en avoir fait le tour. Je me suis interrogée sur son classement en fantasy, toutefois.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0