Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre-Fendre - Brice Tarvel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 12:19 am    Sujet du message: Pierre-Fendre - Brice Tarvel Répondre en citant



J'ai entamé ce roman mais n'ai pas réussi à le terminer. J'ai tout de même envie d'en parler un peu, alors zou :

Quatrième de couverture :

"Un immense château…

On n’y entre pas plus qu’on n’en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d’un éteignoir de grisaille. Certains ont l’illusion d’un nid somme toute douillet, d’autres ragent d’habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu’est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d’une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l’enceinte géante, c’est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l’énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?

Parce qu’elle ne peut supporter l’idée de perdre son frère, Aurjance quittera son cher royaume du printemps pour se lancer à la poursuite du jeune homme. Quant à Murgoche, la peu recommandable sorcière, elle n’entendra pas se laisser flouer par deux foutriquets."

Mon avis :

Le synopsis, avec son univers prenant la forme d'un château composé de salles-saisons, ne m'avait pas paru si original que ça... mais j'avais été intrigué par la promesse d'atmosphère que formaient la couverture et la première page. Je m'imaginais sans doute à tort quelque chose de mystérieux et de subtil, entre Julien Gracq et Dark Crystal... Je me suis retrouvé dans une sorte de version de La Quête de l'Oiseau du Temps qui aurait été réécrite par un fan d'Arleston qui se serait persuadé d'être la réincarnation d'Audiard après une soirée passée à fumer un dictionnaire Robert.

Commençons par les points positifs. D'abord, disons que l'univers contient des idées intéressantes. Ce château immense, ses salles-saisons, sa faune, sa flore, etc. ont effectivement quelque chose de grandiose et de mystérieux, qui a pu me faire penser un instant à des univers de fantasy un peu vintage du type Quête de l'oiseau du Temps.
Ensuite, deux des personnages principaux sont deux hommes homosexuels, dont les personnalités ne se résument pas à ça et qui ne sont pas des caricatures façon La Cage aux folles ambulantes. C'est original, pas si fréquent (surtout des personnages homosexuels masculins), c'est rafraîchissant, ça ménage des moments bienvenus et mignons.
Enfin, il y a une vraie tentative de recherche sur le style, c'est indéniable. Elle a au moins le mérite d'exister : beaucoup de romans de fantasy ne peuvent pas se targuer d'en faire autant sur ce plan-là.

Qu'est-ce qui m'a posé problème, alors ? Plusieurs choses.

D'abord, le style. Il accumule les archaïsmes et les néologismes pour conférer à sa langue un tour médiévalisant ou alter-médiéval (je suppose). En soi, pourquoi pas ? Le problème, c'est que je trouve qu'on tombe dans des afféteries et des préciosités qui sentent beaucoup l'huile de lampe et qui rendent la lecture difficile de façon très artificielle. Si tout ce vocabulaire compliqué résultait d'une documentation longue et attentive sur les états anciens de la langue, comme c'est le cas chez Jaworski, ou d'un cocktail d'expressions proverbiales ou familières ou grossières, comme c'est le cas dans Wastburg de Cédric Ferrand, j'aurais eu l'impression que mes efforts de compréhension servaient à quelque chose.
Mais là, le résultat ne m'a pas convaincu du tout. A la énième occurrence de "la dextre" pour dire simplement "la main droite", j'ai regretté de ne pas lire parfois juste "main droite". A force de lire "encouenné" tout le temps, j'ai regretté "gras", "gros" et quelques autres mots plus limpides. Limpides comme de l'eau qu'on pourrait boire, au lieu de lire partout "licher".
Je me suis surpris moi-même de me lasser d'un tel style, car j'adore d'habitude les inventions lexicales et le lexique académique, voire archaïsant. Mais il y a ici un gros problème de dosage. J'ai eu l'impression que le texte en faisait trop, qu'il brûlait ses cartouches toutes en même temps et faisait tout péter au lieu du feu d'artifice d'invention langagière qu'il se proposait de faire fleurir.
Il y a tellement de mots qui s'écartent de ce à quoi on s'attend et qui nécessitent un effort de compréhension particulier que le texte perd en fluidité en permanence, alors qu'il aurait été facile de régler la dose à un degré quelque peu inférieur afin de ménager les effets plutôt que d'obtenir un effet bouchon.
Pire : comme beaucoup de ces mots recherchent visiblement un effet esthétique en essayant d'imiter une sorte de gouaille médiévale à mi-chemin entre du Kaamelott et du Audiard, j'avais le sentiment que le texte s'écoutait parler constamment et attendait avec avidité des applaudissements ou des exclamations admiratives à chaque nouveau vocable aussi inopiné qu'ostensible. Sauf que ce qui passe à petite dose dans des dialogues m'a paru insupportable dans des pages de prose à l'échelle d'un long roman.
Ajoutons des problèmes de solécismes ou d'impropriété par ci par là, qui auraient pu être éliminés avec un travail éditorial plus rigoureux, et cela donne l'impression d'un auteur qui a fait le travail à moitié, en pillant les dictionnaires sans méthode tout en oubliant de corriger ses erreurs sur des tournures de phrases plus basiques.

Je ne peux pas non plus me défaire de l'idée que l'éditeur essaie là de pousser un genre qu'il a mis en avant avec "Gagner la guerre" de Jaworski puis avec "Wastburg" de Ferrand : la "crapule fantasy" où des univers de brutes sont décrits dans une langue familière ou argotique, une sorte de vulgarité savante qui a son originalité à la première tentative, mais commence à ressembler à une recette à la troisième, surtout quand la démarche ne semble pas assez soignée.

J'aurais peut-être pu supporter ces problèmes de style si ne s'y était pas ajouté un autre problème, de fond celui-ci : cet univers baigne dans la crasse et la vulgarité, avec un humour vaguement gaulois, voire scatologique, qui n'est clairement pas ma tasse de thé. Qu'on parle de sexe ou de saleté, pourquoi pas, mais avec cette vulgarité, ça me fatigue. Et, pour le coup, ça me paraît une tentative d'humour ou d'esprit assez vieillot.

Enfin, autant l'évocation de l'homosexualité masculine me laissait espérer un roman progressiste, autant le traitement des personnages m'a déçu. Les personnages féminins donnent pratiquement toujours lieu à des remarques sur leurs formes girondes ou à des allusions supposées paillardes. Les personnages masculins, en dehors des deux héros, semblent coincés dans une virilité hors d'âge, notamment les géants forgerons chez qui nos deux fugueurs échouent peu après leur départ.

Je m'étais sans doute trop imaginé ce roman avant de le commencer, mais il aurait pu me plaire sans l'accumulation de ces problèmes. Je suppose qu'il pourra tout de même trouver des lecteurs et je suivrai les prochaines tentatives de l'auteur, mais en espérant que des critiques superficielles ne l'encouragent pas dans ses travers sans l'aider à développer ses qualités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0