Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack - Tom Gauld

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
Nan, c'tait une horreur.
0%
 0%  [ 0 ]
Mouof.
0%
 0%  [ 0 ]
Vraiment bien.
0%
 0%  [ 0 ]
Un régal !
100%
 100%  [ 1 ]
Je crois que c'est un chef-d'oeuvre.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 12:53 pm    Sujet du message: Vous êtes tous jaloux de mon jetpack - Tom Gauld Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

"Depuis huit ans, Tom Gauld éclaire de son humour impeccable le cahier dominical du prestigieux journal britannique The Guardian. Largement reconnu dans le monde anglo-saxon et déjà remarqué ici pour "Goliath" (l'Association, 2013), Tom Gauld revient donc en France avec un recueil de ces strips hebdomadaires. Quelque part entre Samuel Beckett et les Monty Pythons, Tom Gauld mélange avec bonheur son amour de la littérature, sa vision perçante de nos comportements quotidiens et les étranges inventions que le futur nous réserve... Shakespeare hésite, Dickens est un justicier masqué ; Dan Brown et Jane Austen côtoient lapins, robots et extraterrestres : bienvenue dans l'univers pétillant, littéraire et décalé du "Jetpack” !"

Mon avis :

Internet regorge de petits dessin humoristiques dont beaucoup (trop, peut-être) sont anglais ou américains et sont relayés en anglais, ce qui peut s'avérer frustrant pour qui ne connaît pas bien la langue de Shakespeare. C'est donc une bonne idée qu'ont eue les éditions 2024 en proposant des traductions françaises de ses recueils de dessins et de planches courtes. Vous êtes tous jaloux de mon jetpack est le premier traduit, en 2015, suivi cette année par En cuisine avec Kafka.
Comme tout humour référentiel, basé sur des connaissances dans un domaine donné, Vous êtes tous jaloux de mon jetpack s'adresse surtout à un public donné : les gens qui connaissent un peu les grands auteurs mais aussi les amoureux de la science-fiction, de la fantasy, des contes et des classiques de l'imaginaire. Pas de panique : les références en question concernent surtout des auteurs archicélèbres comme Shakespeare ou Kafka, et ce ne sont pas les gens qui fréquentent Le Coin des lecteurs qui en seront intimidés ! Simplement, certaines références portent sur la littérature anglo-saxonne, qui n'est pas toujours aussi connu de ce côté de la Manche. Qu'à cela ne tienne : l'éditeur a eu la bonne idée d'insérer dans le volume un court dépliant livrant quelques explications sur les références les moins connues du public francophone, afin de s'assurer qu'on profite à fond de l'ensemble des gags. Un travail éditorial sérieux, donc.
Le style graphique de Tom Gauld, dont on peut se faire une idée avec les couvertures des recueils ou en consultant son site Internet, est d'une simplicité désarmante, faussement enfantine. Ses personnages ne sont souvent que des assemblages de ronds, de carrés ou de triangles, quand ils ne se réduisent pas à de minces silhouettes noires filiformes ou piriformes... ce qui ne l'empêche pas de révéler un grand sens du détail et un art des ombrages par petits traits qui fait parfois penser à des dessinateurs pour la jeunesse comme Maurice Sendak. Tout est mis au service de l'idée, mais le résultat est presque toujours plein d'esprit. Les pages s'enchaînent et les idées loufoques avec elles, au point que c'est assez compliqué de s'arrêter de lire une fois le recueil commencé.
Gauld a un style et un humour bien affirmés, qui ne plairont certainement pas à tout le monde : je comprendrais qu'on soit rebuté par la simplicité de ses dessins (qu'il faut tout de même remettre dans leur contexte : ce sont au départ des dessins de presse) ou par son humour parfois "méta" (qui jongle avec les stéréotypes pour mieux les déconstruire). Une chose est sûre : ce qu'il fait vaut le coup d'oeil, surtout quand on aime la lecture et les écrivains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0