Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en janvier 2018?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 5:37 pm    Sujet du message: Que lisez-vous en janvier 2018? Répondre en citant

J'inaugure le premier fil de lectures mensuelles de l'année et vous souhaite une excellente année 2018, pleine de bonnes choses et de belles lectures!

Que lisez-vous pour commencer l'année?

Toujours dans Hard Times, de Charles Dickens.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Notre château de Régniez.
Bon, si quelqu'un l'a déjà lu, j'aimerais bien partager quelques infos.
En fait j'ai lu le roman deux fois, apparemment, et j'en suis toujours au même point: ambiguïté totale du dénouement et interprétation sujette à discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noël au chaud de G.J Arnaud .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zadig de Voltaire et... de nombreuses BD de Picsou ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le quatuor de Jérusalem d'Edward Witthemore, ça faisait douze ans qu'il était dans ma P.A.L. ! et c'est formidable.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans ma relecture Weberienne, vers la fin (quand même !), je relis aussi (en audio-livre) la saga Fortune de France, de Robert Merle. J'en suis au 2e tome.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Citoyen de la galaxie" de Heinlein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
je relis aussi (en audio-livre) la saga Fortune de France, de Robert Merle. J'en suis au 2e tome.


Pour ma Pomme, les trois premiers sont les meilleurs, après, l'intérêt romanesque faiblit même si l'intérêt historique demeure.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'vient tout juste de terminer SIMULACRES de Philip K Dick *Smile*
prochaine lecture, sûrement encore d'la SF mais je sais pas quoi encore ;p
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
J'vient tout juste de terminer SIMULACRES de Philip K Dick *Smile*
prochaine lecture, sûrement encore d'la SF mais je sais pas quoi encore ;p


J'vient tout juste de trouver ma nouvelle lecture *Smile*
ça trainait dans ma bibliothèque depuis quelques semaines deja *Very Happy*

SOLARIS de Stanislas Lem, publié en 1961
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Esprit du Démon, de R.A. Salvatore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a qui, pour la nouvelle année, font des cures de détox, pour Ma Pomme, c'est une cure de Carolyn Janice Cherryh.
J'ai commencé avec Les chasseurs de mondes, je poursuis avec Les seigneurs de l'Hydre, ensuite, ce sera Cyteen, Les oubliés de Gehenna et L'ange à l'épée.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'ange à l'épée" : voilà un livre que j'ai lu en anglais, faute de l'avoir trouvé en français à un prix raisonnable, et je n'ai pas tout compris, malheureusement. Dommage car c'est bien sympa. Je ne désespère pas de le lire en français un jour.....
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs BD ces temps-ci :

Le Testament de William S., l'un des derniers Blake et Mortimer en date, par Sente et Juillard, dont je dis plutôt du bien sur le fil dédié.

Le premier tome en VF du comic Star Wars Les Ombres de l'Empire (1996), par John Wagner au scénario et Kilian Plunkett au dessin : pas mal du tout, très fidèle à l'esprit des premiers films, même si je n'accroche toujours pas des masses aux graphismes du type "comic" (il faut reconnaître au moins que la mise en cases est très bien pensée).

Lu isolément le tome 3 de la BD Surcouf, scénarisé par Arnaud Delalande et Erick Surcouf (!) et dessiné par Guy Michel, chez Glénat. Epique et prenant à souhait, à conseiller à tous les amateurs d'histoires de corsaires et de batailles navales. Le dessin est superbe, la colorisation un peu moins (j'ai souvent un peu de mal avec l'alliance entre un trait noir très tranché et des dégradés à l'ordinateur).

Du côté des revues :

Un ancien numéro de Galaxies (d'il y a quelques mois) avec son dossier sur la science-fiction africaine : vraiment intéressant avec deux-trois nouvelles bien ficelées et plusieurs découvertes d'auteur-e-s (il faut vraiment que je lise Nnedi Okorafor).

Le dernier numéro en date de Jeu de rôle magazine, avec des interviews intéressantes et un article sur une forme de jeu révolue : les jeux de bataille par correspondance.

Le dernier numéro en date du Matricule des anges, une revue littéraire qui se trouve aussi en kiosque, avec des critiques de livres chez de petits éditeurs et un dossier intéressant sur la traduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la chute, de Dennis Lehane. J'ai abandonné Code Lupin, de Bussi, vraiment ennuyeux...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
"L'ange à l'épée" : voilà un livre que j'ai lu en anglais, faute de l'avoir trouvé en français à un prix raisonnable, et je n'ai pas tout compris, malheureusement. Dommage car c'est bien sympa. Je ne désespère pas de le lire en français un jour.....


Ouille !
Je viens d'aller faire une petite recherche sur la toile et on ne le trouve pas à moins de cinquante euros ! Bon, ben j'ai une petite fortune en C.L.A.
Cela dit, ce que je ne comprends pas, c'est que nombre de C.L.A. n'aient pas été réédités comme Les oubliés de Gehenna, L'ange à l'épée ou la trilogie de Soleil mort, en particulier pour la période où Daniel Walther a fait plus que n'importe qui pour promouvoir les femmes en S.F.F.F., il y a Anackire et Le seigneur des tempêtes de Tanith Lee, Superluminal de Vonda Mc Intyre ou la pentalogie du Dernier roi de Kantmorie d'Anses Dibell, etc.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis remise au Dictionnaire de la France Mystérieuse de MC Delmas.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dévoré aujourd'hui la novella de science-fiction L'Homme qui mit fin à l'Histoire de Ken Liu. Magistral. J'en dis tout le bien que j'en pense sur le fil que j'ai ouvert pour l'occasion.

Dernière édition par Tybalt le Lun Jan 08, 2018 10:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencer vendredi dernier *Smile*
j'vient tout juste de terminer la lecture de SOLARIS de Stanislas Lem
publié à l'origine en 1961, au cours de ma lecture, je n'est pas senti que
cette oeuvre a mal vieilli.

Tout au contraire, comme un bon vin,
vous aurez beaux le lire et le relire, vous ne verrez jamais les mêmes choses.


Spoiler:


L'histoire raconte en gros, la quête de l'homme cherchant une vérité.
C'est aussi une vive critique de la comuniquation humaine,
les personnages toujours tourmenté entre rêve, réalité et allucination...

Ce roman est d'avantage une vision philosophique
que d'la science-fiction, surtout vers la fin.



Prochaine lecture ?
LES PIRATES DU METRO de John Godey publié aux USA en 1973
dont j'commence la lecture dès demain *Very Happy*

https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=6795
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez jamais, de Bussi
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après d'assez nombreuses lectures en littératures de l'imaginaire, je repasse du côté des beaux classiques, mais toujours sous le signe du rêve, avec Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une coque de noix, de Ian McEwan
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
N'oubliez jamais, de Bussi


C'est vrai, n'oubliez jamais Debussy.
https://www.youtube.com/watch?v=bYyK922PsUw
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier Call the Midwife : ce sont les mémoires de Jennifer Worth, qui ont été adaptés à l'écran par la série éponyme, traduite en français par SOS sage-femme. Les mémoires dune jeune sage-femme dans le quartier populaire de Londres de East End à la fin des années 50.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Jan 14, 2018 7:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filles au lion, de Jessie Burton
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-fendre de Brice Tarvel .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans Le Grand Meaulnes auquel j'ai eu moins de temps à consacrer la semaine dernière, mais que je dévore maintenant à belle allure. Toujours aussi bien.

Du côté des revues, je découvre la revue XXI, grosse revue d'actualité avec des sujets originaux, une belle mise en page, des reportages parfois illustrés de dessins, voire prenant la forme de BD, etc.

Et je remets le nez ces temps-ci dans le manuel de base du jeu de rôle sur table Barbarians of Lemuria, dans sa deuxième édition française superbement illustrée par Roudier avec des crayonnés à tomber par terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ma relecture complète de la saga Honor Harrington, de David Weber (presque complète, devrais-je dire, puisque je n'ai lu que les romans, et non les recueils de nouvelles).

Lu rapidement Ganesha, de Xavier Mauméjean. Et je viens de finir Le paradoxe de Fermi, de JP Boudine, que j'ai beaucoup aimé. Tous deux étaient depuis bien trop longtemps sur mon étagère à lire...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Warcraft : le chef de la rébellion, de C.Golden
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Lu rapidement Ganesha, de Xavier Mauméjean.


Je serais curieux d'avoir ton avis dessus. Mauméjean fait partie des auteurs dont je me dis depuis longtemps que je devrais les lire, et qui écrivent sur des sujets qui m'intéressent, mais un je ne sais quoi a fait que je n'ai pas encore franchi le pas pour le moment...

Dernière lecture en BD : Mickey's Craziest Adventures, par Trondheim (scnéaerio), Keramidas (dessin) et Findakly (couleur). Sympathique, avec un scénario un peu léger mais à la dimension "pulp" assumée et très plaisante, et un dessin rafraîchissant rempli de décors détaillés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Lisbeï a écrit:
Lu rapidement Ganesha, de Xavier Mauméjean.


Je serais curieux d'avoir ton avis dessus. Mauméjean fait partie des auteurs dont je me dis depuis longtemps que je devrais les lire, et qui écrivent sur des sujets qui m'intéressent, mais un je ne sais quoi a fait que je n'ai pas encore franchi le pas pour le moment...

J'ai presque toujours un "je ne sais quoi" avec les romans de Mauméjean, moi-même *Confused* . Et cela me contrarie, l'auteur m'étant fort sympathique, à la fois cultivé, intelligent et attachant, selon une assez longue conversation que j'avais eue avec lui aux Imaginales en 2016. Je me rends compte que j'avais omis de donner mon avis sur Rosée de feu, et je vais le faire dans le fil ad hoc.

En ce qui concerne Ganesha, on y retrouve les thèmes fréquents de l'auteur : mythologie insérée dans la vie (presque) quotidienne, puisque l'homme-éléphant est ici assimilé, d'une façon troublante, à Ganesha, le dieu-éléphant indien ; les monstres (l'homme-éléphant, donc) et les enquêtes policières (on voit même passer Sherlock Holmes dans le roman). C'est bien fait, fort bien écrit. J'ai toujours l'impression de rester "en-dehors", toutefois *Confused*.

A part ça, je suis à la fois replongée dans L'intégrale de Lord Darcy, de Randall Garrett, et dans Les 3 mousquetaires, de Dumas. Plein de panache et d'action au programme *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'oeil du serpent de G.J Arnaud.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions sur Mauméjean, Lisbeï. Rha... ses romans sont vraiment proches de plusieurs de mes centres d'intérêt, il faudra bien que je lui donne sa chance à un moment pour me faire un avis !

Dernière lecture en BD : le premier tome d'Aquarica, scénarisé par Sokal et Schuiten sur des dessins de Sokal. C'est prévu en deux tomes et c'est plutôt bien parti : mon avis détaillé sur le fil idoine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en pleine relecture des Piliers de la Terre, de Jen Follet. J'en avais un meilleur souvenir que le ressenti actuel (j'étais jeune quand je l'ai lu, je vois beaucoup plus les ficelles narratives maintenant et le côté manichéen des personnages m'insupporte un peu à vrai dire...)

En parallèle je lis "Prince Lestat" d'Anne Rice.
Et le bouquin de l'Odieux Connard.
Et j'ai commencé "la criminologie pour les Nuls".
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lumière noire, de Lisa Gardner, et 1234, de Paul Auster.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dévore Les Enfants terribles de Jean Cocteau. Style étrange et impressionnant, de belles considérations sur l'enfance (mais pas dans ses "beaux" aspects, justement).
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau roman, que le film n'a pas trahi. Mais je suis fan de Cocteau, qu'il s'agisse de romans, de poésie, de théâtre ou autre !

Après avoir relu Les 3 Mousquetaires, je suis logiquement passé à une relecture de Club Dumas, d'Arturo Pérez-Reverte, qui fait aussi des liens avec mon visionnage de la série TV Lucifer ;-D.

Et là j'ai commencé Adjacent, de Christopher Priest, suite à la critique enthousiaste d'un collègue sur Climaginaire... sans compter que j'aime ce que fait Priest, en général.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé 4 3 2 1 d'Auster, mais comme il écrit plusieurs histoires à la fois (changeant les circonstances) je trouve ça pénible de devoir à chaque fois "recommencer", j'ai décroché... dommage car j'aime beaucoup Auster. Là je lis "1661", de Jego et Lépée, roman historique.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Très beau roman, que le film n'a pas trahi. Mais je suis fan de Cocteau, qu'il s'agisse de romans, de poésie, de théâtre ou autre !


Je l'ai dévoré et beaucoup aimé, avec son évocation à la fois sombre et poétique de l'enfance. De Cocteau, je n'avais lu jusque là que La Machine infernale, sa pièce adaptée du mythe d'Oedipe, mais Les Enfants terribles est très différent. Il faudra que je continue à explorer son oeuvre petit à petit !

Lisbeï a écrit:
Et là j'ai commencé Adjacent, de Christopher Priest, suite à la critique enthousiaste d'un collègue sur Climaginaire... sans compter que j'aime ce que fait Priest, en général.


J'avais commencé Les Insulaires de Priest, qui a l'air bien, mais un peu encyclopédique et touffu pour le moment où je l'ai commencé, donc je l'ai mis de côté. Je devrais peut-être le trouver directement en VO, d'ailleurs, même si la traduction se tenait bien.

Pour le moment, après Cocteau, je dévore Chagrin d'école, de Daniel Pennac, un livre en partie autobiographique sur les cancres. C'est à la fois drôle, plein d'esprit et de sensibilité, comme souvent avec Pennac : un régal.
Et je commence à mordiller un peu le début des Centaures d'André Lichtenberger, un roman français de 1904 réédité fraîchement par Callidor dans sa collection sur les précurseurs de la fantasy. Le style a l'air superbe, l'univers à la fois très mythologique et influencé par Le Livre de la jungle de Kipling. Très, très prometteur. Et un beau travail d'édition, avec intro de l'éditeur, postface de Brian Stableford, et de belles illustrations de Victor Prouvé issus d'une réédition de 1924.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fille dans le rétroviseur de Linwood Barclay.
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0