Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dark Moon - David Gemmell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Dark Moon - David Gemmell Répondre en citant

je viens de terminer " Dark Moon" le dernier livre de son œuvre qu'il me restait a lire et je suis triste car aucun auteur ne m'avais pris l'esprit au point de ne pas pouvoir lâcher ce roman avant de l'avoir fini.



bien qu'en lisant le résumé on ne puisse comprendre toutes la richesse des personnages et l'humour toujours présent de David Gemmell l'histoire est sublime!!!
comme d'hab, les combats sont si réalistes que l'on si croirait
je n'ai qu'un mot SUPERBE
résumé

Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu'un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte. Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour s'emparer d'une perle aux pouvoirs magiques, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, l'impensable survient. Au beau milieu du Désert du Nord, une cité gigantesque surgit de nulle part.
Les Daroths sont de retour, et personne ne peut les arrêter. Le sort du monde repose désormais sur les épaules de quatre héros. Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarins ; Karis, la belle stratège qui compte autant de victoires que d'amants ; et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol. Car Tarentio cache en son sein un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Dim Jan 21, 2018 12:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier Gemmell et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire...
Ca fait longtemps et mes souvenirs sont flous mais à part le schizophrène rien ne m'a vraiment marqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Les personnages sont très intéressants et le rythme de l'histoire est trépidant, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux, j'étais persuadée qu'il y avait déjà un sujet dessus... *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais la même impression, mais à part celui-là, il n'y en a pas d'autres^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait de ma chro visible sur le site des Chroniques de l'Imaginaire :

Dark Moon est sans surprise un roman qui porte bien la patte de l'auteur : des héros tourmentés, des combats perdus d'avance mais remportés malgré tout, et le triomphe du Bien contre le Mal, mettant à l'honneur les qualités morales des participants et faisant l'apologie de concepts comme la rédemption. Le tout porté par une plume fluide et dynamique, entraînant le lecteur dans l'histoire sans lassitude malgré le petit goût de réchauffé.

Ce roman n'est certes pas le meilleur de son auteur, passant trop rapidement sur certains aspects de l'histoire qui auraient mérité un développement plus conséquent, mais cela reste une valeur sûre pour les amateurs de bonne fantasy épique.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Venant de terminer La Dame du Lac, dernier ouvrage du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, j'en suis sorti un peu déçu (voir sujet idoine) et je fus, dès lors, bien content de découvrir David Gemmell, à travers Dark Moon.

A mon sens, il existe deux types d'écrivains, ceux qui maîtrisent le chant des mots et ceux qui ne le maîtrisent pas.
Le chant des mots est un art qui permet à chaque phrase de raisonner d'une belle mélodie, ce n'est pas tout à fait de la prose lyrique mais chaque marque de syntaxe, chaque syllabe, chaque mot est placé parfaitement là où ils se doivent d'être pour que la phrase soit parfaite. Un peu comme une partition de musique.
Maîtriser le chant des mots n'est pas indispensable pour être un grand écrivain (la plupart ne le maîtrise pas) mais c'est, à mon sens, indispensable, quand on souhaite parsemer son histoire de longues descriptions.

Par exemple, Andrzej Sapkowski ne le maîtrise pas (ou est-ce son traducteur, difficile à savoir, je ne lis pas le Polonais) mais il s'essaye aux longues descriptions et cela créé des fausses notes.

David Gemmell, lui, ne s'y risque pas. Les descriptions son succinctes, juste ce qu'il faut pour s'imaginer les personnages et les décors et puis, tout le reste, c'est de l'action.
Son style d'écriture ne vous laisse donc pas béat d'admiration devant la magnificence d'une description mais il vous retient par l’avancée, le rythme soutenu de l'histoire.

Là où d'autres, tel Patrick Rothfuss ou Terry Goodkind, aurait écrit une dizaine de tomes, David Gemmell déroule son histoire en 1 seul tome.
Pour quelqu'un, comme moi, habitué à lire de grandes sagas sur plusieurs milliers de pages, habitué à côtoyer pendant des mois des personnages, qui me deviennent familiers et auxquels je m'attache, c'est un sacré renversement de perception.

Mais au final, cela fait du bien, c'est un break, après mes dernières déceptions livresques, il me redonne goût à la lecture.

In fine, écriture maîtrisée, histoire intéressante, à lire pour passer un bon moment de détente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0