Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espace lointain - Jaroslav Melnik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Espace lointain - Jaroslav Melnik Répondre en citant

Gabr, un habitant ordinaire de la Mégapole, est subitement atteint d'hallucinations. Au ministère du Contrôle où il s'est rendu pour être soigné, il découvre qu'il est atteint de la psychose de "l'espace lointain". Comme chacun le sait, l'espace lointain n'existe pas, seul existe l'espace proche. Les déplacements n'existent pas, personne ne s'éloigne jamais. L'espace proche peut seulement subir des modifications pour y inclure des choses différentes. Telles sont du moins les croyances profondément enracinées dans la population de la Mégapole, exclusivement composée d'aveugles.
Les aveugles de la Mégapole ne se sentent aucunement diminués : ils ignorent tout bonnement que les yeux peuvent permettre de "voir". Tout personne qui pense autrement est aliénée. Éduqués dans cette illusion, ils sont dépendants de multiples capteurs acoustiques qui leur permettent de se déplacer en toute sécurité. Leur vie est confortablement réglée. Le système est en place depuis si longtemps que plus personne, même parmi la poignée de privilégiés au courant de la situation, ne sait pourquoi il a été adopté ou ne remet en question son bien-fondé.

Quand Gabr recouvre soudainement la vue, ses certitudes vacillent. Il comprend bien vite que l'espace lointain existe bel et bien ; la fiction de l'espace proche évite simplement à la population aveugle de devenir folle devant une réalité dérangeante. Bienheureux les ignorants.
Autour de lui, Gabr découvre un monde hideux : La Mégapole est un immense enchevêtrement de métal nu, ses habitants de pauvres hères sales et dépenaillés. Gabr hésite. Sa fiancée veut qu'il "guérisse", comme le lui propose / ordonne le ministère du Contrôle, pour redevenir un homme comme les autres. D'anciens voyants, forcés à redevenir aveugles par le ministère, souhaitent l'enrôler dans leur groupe terroriste dont le but vengeur est l'anéantissement de la Mégapole. Mais au plus profond de son cœur, Gabr souhaite surtout profiter de sa liberté retrouvée pour explorer la beauté de l'espace lointain...

Cette dystopie nous entraîne dans un monde sale, artificiel, figé, mais qui fait le bonheur de ses habitants puisqu'ils y trouvent une certaine stabilité, et surtout puisqu'ils ignorent qu'il existe autre chose. Ils sont si bien conditionnés qu'il est impossible, ou presque, de les convaincre qu'ils vivent dans le mensonge. Vu de l'extérieur, leur condition horrifie. Vu de l'intérieur, ils sont parfaitement heureux. Doit-on les sortir de leur bulle au nom de la vérité et la liberté ?

Si la thématique est intéressante, j'ai eu du mal à réellement apprécier l'univers et les personnages. Je trouve qu'ils ne sonnent pas très justes. Par exemple, je comprends que les aveugles ne se soucient pas de leur apparence, mais de là à avoir des saletés dans les cheveux et porter des guenilles, il y a quand même un grand pas. Même aveugles, ils doivent bien se rendre compte qu'ils puent (sans compter qu'ils doivent être tout le temps malades, avec une hygiène pareille !) et que leurs vêtements sont inconfortables, non ? Les efforts du personnage pour expliquer la situation à ses proches sont risibles, il part du principe qu'ils ne comprendront pas et n'insiste pas, se coupant d'eux définitivement en quelques phrases. Tout cela fait que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire.

Au final, c'est un livre bien écrit et qui change un peu de ce qu'on peut lire habituellement, mais qui ne m'aura pas entièrement convaincue.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 11:26 am    Sujet du message: Re: Espace lointain - Jaroslav Melnik Répondre en citant

Soleil* a écrit:
je comprends que les aveugles ne se soucient pas de leur apparence, mais de là à avoir des saletés dans les cheveux et porter des guenilles, il y a quand même un grand pas. Même aveugles, ils doivent bien se rendre compte qu'ils puent (sans compter qu'ils doivent être tout le temps malades, avec une hygiène pareille !) et que leurs vêtements sont inconfortables, non ? Les efforts du personnage pour expliquer la situation à ses proches sont risibles, il part du principe qu'ils ne comprendront pas et n'insiste pas, se coupant d'eux définitivement en quelques phrases. Tout cela fait que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire.

Je pense que j'aurais réagi exactement pareil et du coup, ça ne me tente pas du tout !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0