Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sixième Dalaï-Lama - Zhao Ze

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Le sixième Dalaï-Lama - Zhao Ze Répondre en citant

Série en 3 tomes.

Tome 1
XVIIe siècle. Dans un petit village du sud du Tibet vit le jeune Lobsang Rinchen, un garçon intelligent et gentil qui a le don de parler avec les animaux. Malgré leur différence de statut, il se lie d'amitié avec Makye Ame, la fille du seigneur local, et sa servante/confidente Dedimentok.
Lobsang Rinchen a quatorze ans. Or voilà quatorze ans que le Régent du Tibet cache la mort du cinquième Dalaï-Lama. La colère de l'Empereur de Chine quand il découvre enfin la vérité pousse de toute urgence les lamas tibétains sur les routes pour retrouver et ramener à Lhassa la nouvelle réincarnation du Dalaï-Lama...

Cette série en trois tomes nous propose de découvrir la vie du sixième Dalaï-Lama, connu sous le nom de Tsangyang Gyatso et qui est le seul à avoir refusé une vie de moine ordonné. Ce premier tome nous présente sa jeunesse, entre travaux des champs et moments heureux auprès de ses amies. On y voit la tendresse entre Lobsang Rinchen et Makye Ame se transformer peu à peu en amour, au grand dam de la fidèle Dedi qui en pince également pour le bel adolescent. Le rythme est assez lent, nous permettant d'apprécier cette vie paisible, mais non exempt de rebondissements.

Les dessins sont juste magnifiques. Des traits précis, des couleurs vives et gaies. Le dessinateur porte une attention particulière aux personnages, qui ont des traits d'une grande finesse et justesse et des parures richement détaillées. Les paysages et bâtiments sont eux aussi fort bien rendus. Certains décors sont plus négligés, mais sans que cela porte atteinte au charme de l'ensemble. Pour ma part, je trouve cela splendide ; je suis sous le charme et je pourrais regarder les dessins des heures sans me lasser. Avec une mention spéciale pou Gelaï, le petit renard blanc qui est le compagnon de Lobsang Rinchen.

Je ne sais ce qu'il en est de l'exactitude historique, mais cette histoire simple et belle a su me séduire et je ne doute pas que bien d'autres lecteurs soient également conquis.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2018 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2
Pour sauver son père, Lobsang Rinchen a accepté de suivre le Régent du Tibet à Lhassa : il est la réincarnation du dernier Dalaï-Lama et doit donc être intronisé comme sixième Dalaï-Lama. Un peu dérouté par les changements apportés à sa vie jusque là paisible, l'adolescent fait pourtant de son mieux pour tenir le rôle qu'on attend de lui. Il regrette malgré tout de devoir laisser derrière lui celle qu'il aime secrètement : alors que Makye Ame lui était jusque là interdite, c'est maintenant lui qui est devenu inaccessible.
Bien malgré lui, celui qui s'appelle désormais Tsangyang Gyatso est au cœur de machinations politiques dont il n'a pas idée. Le Tibet est au bord de la guerre, convoité par les khans mongols.

Ce tome est plus axé sur la politique que le précédent. On suit toujours la vie de Lobsang Rinchen, avec tous ses doutes, mais le récit s'attache également à d'autres personnages politiques, nous faisant découvrir le contexte historique délicat. Le scénario est sans grande surprise, donc pas particulièrement prenant, mais agréable à suivre.

Les dessins sont encore une fois le point fort de cette bande dessinée. C'est absolument sublime. Avec des traits fins et précis et des couleurs parfaitement appliquées, le dessinateur nous enchante de personnages aux expressions soignées et aux vêtements à l'avenant, dans des décors dont la précision est un plaisir pour l’œil.

Une BD vraiment jolie et sympathique. Je suis conquise.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3
A dix-huit ans, après trois années d'apprentissage, le dalaï-lama Lobsang Rinchen est prêt à prendre la direction de son peuple. C'est en tout cas ce vers quoi pousse le Khan Lkhazan, persuadé que le jeune homme sera bien plus facile à influencer que Sangyé Gyatso, actuel depa (régent) du Tibet. Bien sûr, le depa pour sa part compte bien garder fermement les rênes.

Mais Lobsang Rinchen doute. Pour suivre le chemin du Bouddha, il doit couper les liens avec le monde vulgaire, or il est très amoureux de la belle Makye Ame et n'a pas du tout envie d'y renoncer !

Suite et fin de la trilogie consacrée au sixième dalaï-lama, connu pour être le seul dalaï-lama à avoir refusé l'ordination. Le récit avance doucement, sans grand rebondissement : dans l'ombre, le Khan Lkhazan et le depa Sangyé Gyatso s'affrontent pour le pouvoir ; au premier plan, Lobsang Rinchen semble surtout intéressé par comment s'échapper du palais du Potala pour se rendre en ville et rencontrer sa douce amie... La fin arrive vite, très vite, et m'a laissé un sentiment d'inachevé : Mais que se passe-t-il après, pour tous les personnages que l'on a croisé jusque là ? Mystère... Au point que j'ai eu envie de consulter une encyclopédie, ce qui ne m'a guère avancé puisqu'en fait le récit relaté ici n'est que conjectures sur ce qui s'est réellement passé, cette période historique étant mal connue !

Il reste des dessins magnifiques. Les personnages sont expressifs, les costumes magnifiques, les couleurs très douces. Superbe.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0