Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] The Onyx Court - Marie Brennan (VO)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2018 5:39 pm    Sujet du message: [Série] The Onyx Court - Marie Brennan (VO) Répondre en citant

Toute la série se déroule à Londres, et repose sur le postulat qu'une cour de fées s'est installée sous la Cité de Londres, le Palais d'Onyx (the Onyx Hall) occupant tout l'espace enclos en surface par le Mur d'enceinte de la ville, et la Tamise.

Midnight never come : le premier tome de la série se déroule sous le règne de la règne Elisabeth 1ère. Un pacte d'entraide a été conclu dans le plus grand secret entre cette dernière et Invidiana, reine de la Cour d'Onyx. Toutefois, le maître espion d'Elisabeth, Francis Walsingham, tout comme son plus jeune assistant, Michael Deven, a l'impression qu'il y a dans le jeu un acteur influent dont il ignore tout. Pendant ce temps, Ifarren Vidar envoie Lune, en disgrâce auprès d'Invidiana, espionner Walsingham, ce qu'elle fera par l'intermédiaire de Michael Deven.

J'ai trouvé très bien rendue l'atmosphère élisabéthaine, et les personnages à la fois complexes, variés et intéressants (avec une mention spéciale pour les soeurs Goodemeade !). Sans compter que l'idée de départ me paraît vraiment géniale ! En somme, une excellente lecture.

In ashes lie : Le deuxième tome se passe de la fin du règne de Charles Ier au grand incendie de Londres, et permet de montrer que "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" *Twisted Evil* . En effet, Lune est chassée de la Cour d'Onyx au moment où Charles 1er est décapité et que l'Angleterre n'a plus de roi. Toutefois, Ifarren Vidar, l'usurpateur, n'est pas Souverain, n'ayant pas été reconnu par la Pierre de Londres. C'est ainsi que Lune peut reprendre son trône, au moment où Charles II monte sur le sien.

Il se passe énormément de choses dans ce tome, et on y retrouve certains des personnages du précédent, dont l'ambitieux et antipathique Ifarren Vidar. S'y ajoutent Lord Anthony Ware (apparu dans la novella The Deeds of men) et surtout John Ellin, qui sera Prince de la Pierre après lui. Marie Brennan revient aussi à ses amours précédentes, puisqu'y naît un superbe, crédible et particulièrement maléfique Dragon *Twisted Evil* . En tout cas, si l'ambiance est très différente, la lecture est toujours aussi addictive.

A star shall fall : Le fer ne pouvant suffire à contenir un dragon, les "scientifiques" de la Cour d'Onyx ont réussi à l'envoyer sur un corps céleste de passage. Mal visé, toutefois : il s'agissait de la comète de Halley *Mr. Green* . Du coup, il s'agit de trouver un moyen de détruire pour de bon le Dragon au moment de son retour, afin d'éviter une catastrophe plus grande encore qu'au siècle précédent. Faire appel à l'alchimie, qui fonctionne dans le monde féerique, n'est pas forcément une mauvaise idée en soi, mais Galen St Clair n'a peut-être pas choisi la bonne personne...

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins aimé, peut-être parce que le personnage de Galen St Clair m'a agacée très souvent, et que j'ai trouvé le roman plus décousu que les précédents. Cela dit, la progression de la série est intéressante, parce qu'on y voit de plus en plus les humains, que de plus en plus d'entre eux sont informés de l'existence de la Cour d'Onyx (une tendance qui va s'accentuer dans le tome suivant), et que Lune s'affaiblit, les blessures qu'elle a subies dans le deuxième tome n'étant pas guérissables. Mais la Souveraine s'affaiblissant, sa Cour s'affaiblit également.

With fate conspire : Le Mur autour de Londres disparu, le métro perçant des tunnels bardés de fer dans tout le sous-sol londonien, le Palais d'Onyx craque aux coutures, Lune a à peu près disparu, et le Prince de la Pierre fait ce qu'il peut pour maintenir en service l'Académie créée par Lady Delphia St Clair. Il n'a toutefois pas assez de fidèles pour mettre de l'ordre dans le bouge qu'est pratiquement devenue la Cour d'Onyx. En fait on ne parle plus de Cour d'Onyx, mais de Marché Gobelin, une cour des miracles dont Nadrett est l'Al Capone. Pendant ce temps, en surface, Elizabeth O'Malley cherche son ami Owen Darragh, dont elle est la seule à croire qu'il a été enlevé par les fées.

Excellent ! Peut-être l'un de mes préférés, surtout à cause de la fin, qui rassemble tous les fils (et les personnages importants) des tomes précédents pour en faire une apothéose à la fois logique et inattendue (en tout cas, par moi *Razz* ). Et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Valentin Aspell, et l'histoire de Nadrett.

En règle générale, dans l'ensemble des tomes, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteure reprend certains de ses personnages et/ou de ses thèmes sur plus d'un volumes, en les amplifiant ou en les modifiant, ce qui combine à merveille, à mon avis, le plaisir de la familiarité à celui de la nouveauté. Pour moi, une série de haute volée, dont j'espère qu'elle sera traduite en français dans sa totalité. Je vous le souhaite, en tout cas *Razz* *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'avais pas participé!

Lu le 1er volume il y a plusieurs et j'avais beaucoup aimé : les personnages, l'intrigue, le mélange histoire - féeries s'appuyant sur les légendes du petit peuple.

Le 2e m'a beaucoup moins plu. En fait, si j'ai aimé ce qui se passe à la cour d'Onyx, la partie historique m'a moins intéressée. Je pense que c'est parce que c'est une période troublée et que l'autrice expliquait beaucoup d'éléments. Sauf que j'ai trouvé cet aspect assez lourd, d'une part probablement parce que c'était en anglais et d'autre part parce que je ne suis pas familière avec l'histoire anglaise, et il y a vraiment des passages très explicatifs sur les enjeux, etc., certes nécessaires, mais pesants pour moi. L'alchimie royaume humain royaume féerique est moins réussie que pour le 1er. Je me dis que c'est peut-être parce que le cadre historique est trop lourd, trop pesant que Marie Brennan s'en est débarrassée dans son histoire naturelle des dragons.

Je continuerai sûrement mais pas tout de suite.

J'ai aussi lu la novella qui faisait le lien entre le 1er et le 2e. J'en ai un bon souvenir aussi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que j'ai eu peu de mal à le lire parce que cela me rappelait Alexandre Dumas et son Vingt ans après ;-). Et c'est un bon endroit pour faire une pause, car l'histoire et les personnages changent pas mal entre le 2e et le 3e tome.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'y ai pensé. J'ai vraiment failli le laisser tomber à un moment. Ça aurait été dommage.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2020 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier volume (dans sa trad', chez l'Atalante), j'avais beaucoup aimé, en particulier l'atmosphère, et ce reflet entre cour élisabéthaine et cours féeriques. :-)
C'est une déclinaison intéressante du thème d'une Londres autre existant en miroir de la cité, comme on peut trouver dans le Neverwhere de Gaiman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0