Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en décembre 2018?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 9:05 am    Sujet du message: Que lisez-vous en décembre 2018? Répondre en citant

Déjà la fin de l'année.
On sort le calendrier de l'Avent et surtout, on lit!

Que lisez-vous en ce dernier mois de l'année?

Je suis toujours dans A l'Ouest rien de nouveau, de G. Remarque.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi, je suis toujours dans Le Signal de Chattam et dans le tome 3 de la série Autre monde, du même auteur.
Je vais aussi commencer Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness qui a l'air très bien.

Sinon, pour Le Signal, j'ai découvert que pas mal de gens le critiquaient. Perso, j'aime bien même si le rythme est un peu lent à mon goût. Même si l'auteur enfonce un peu trop les portes ouvertes: je pense à ses explications historiques sur l'apparition du diable, des sorcières etc. Et la thèse sur l'Eglise est aussi un peu trop courue. Mais sinon, c'est gentillet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Tybalt

Tybalt a écrit:
MaxLeLiseux, je serai curieux d'avoir ton avis sur les deux Crichton quand tu les auras terminés *Smile* Je les avais lus adolescent et j'en garde de très bons souvenirs.


Ma critique de la duologie JURASSIC PARK *Very Happy*
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=11692
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à ce que la mort nous unisse, un polar de K.Giebel, et le tome 1 des Sept Soeurs de Lucinda Riley : Maia, qui relate l'histoire de la construction du Cristo de Rio (entre autres, car c'est à tendance romanesque).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:

Je vais aussi commencer Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness qui a l'air très bien.

Il faudra que tu nous dises ton avis. J'hésite devant ce livre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, quand je l'aurai fini, parce qu'à force de lire plusieurs livres en parallèle, je lambine, je lambine. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai aussi plusieurs lectures en cours, je comprends.

Fini A l'Ouest rien de nouveau. Je suis contente de l'avoir lu mais je sais pourquoi je l'évitais : l'horreur des tranchées n'est pas un thème qui m'attire.
Fini There will be time de P. Anderson. Déception, alors que le sujet était intéressant. Je suis restée à côté.

Je pense attaquer Uprooted (Déracinée) de Naomi Novik. Et finir d'autres lectures en cours (ou du moins avancer).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Déc 23, 2018 8:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours dans "le Prestige" et "Mars la rouge".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je suis toujours dans "le Prestige" et "Mars la rouge".


PRESTIGE de Priest, vraiment intéressant :) MARS LA ROUGE de Robinson,
attend, t'as pas encore lu MARS LA VERTE et MARS LA BLEUE ;) qui valent eux aussi le détour de la lecture :D
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2018 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin fini Soigner la surdité, faire taire les sourds, d'André Meynard. C'est une lecture d'un abord difficile, avec beaucoup de références à Freud.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2018 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé à l'instant la lecture du recueil de nouvelles L'INSTANT DE L'ÉCLIPSE de Brian Aldiss.
Intéressant, ne serait que pour la nouvelle DES JOUETS POUR L'ÉTÉ ayant inspiré le film A.I mais sans plus...
Sincèrement, vraiment trop cérébrale pour moi ce type d'auteur bien que vaut le détour pour certaines œuvres écrites.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2018 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces derniers temps, j'ai lu Le gambit du renard de Yoon Ha Lee chez Lunes d'encre, un bouquin touffu voire ardu qui m'a beaucoup plu malgré une fin un peu rapide et confuse, à rapprocher des Légions immortelles de Westerfeld et du cycle de L'ancillaire de Leckie.

Et puis Feu et sang de Martin qui retrace l'histoire de Westeros depuis la conquête d'Aegon de façon plus précise que ne le faisait Les origines de la saga.

Je suis au milieu du premier tome de Salvation de P. F. Hamilton chez Bragelonne, c'est pas mal, à condition de passer sur les habituels couplets libéraux de l'auteur.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2018 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite de la saga des sept soeurs, tome 2, et un autre polar de K.Giebel : toutes blessent, la dernière tue.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine lecture prévu dès demain, voir vendredi ?
CRÉPUSCULE DU FUTUR d'Olivier Sprigel, paru en France en 1975 (si ma mémoire est bonne).
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé Uprooted, de Naomi Novik.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2018 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Et puis Feu et sang de Martin qui retrace l'histoire de Westeros depuis la conquête d'Aegon de façon plus précise que ne le faisait Les origines de la saga.

Ça a l'air sympa et je le lirai, mais que ne boucle-t-il déjà sa saga! *Rolling Eyes*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé récemment American Gothic de Xavier Mauméjean. Une lecture passionnante, troublante et accaparante.

Commencé, Hôtel Olympia d'Élisabeth Vonarburg.
En parallèle, j'ai fait remonter dans ma PAL, la trilogie de Marie-Aude Murail, Malo de Lange. Elle vient de sortir en un seul volume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "Gwendy et la boîte à boutons", de Stephen King et des potes à lui.
Un très bon livre de toilettes grâce à ses chapitres courts et son histoire simple.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Je viens de terminer "Gwendy et la boîte à boutons", de Stephen King et des potes à lui.
Un très bon livre de toilettes grâce à ses chapitres courts et son histoire simple.


*Laughing* C'est exactement ce qu'il est, ce roman!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nocturnes de Laurent Fétis .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin terminé El Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte. Mon but premier était de lire un bon gros roman en espagnol pour m'entraîner dans cette langue, et de ce point de vue ça marche très bien... par contre, j'en garde une impression mitigée : de belles références littéraires, un bouquin à offrir à des fans de Dumas et de littérature d'aventure feuilletonesque en général, quelques bonnes idées dans la quête d'un livre rare et puissant... mais alors ça m'a paru très long, pas bien ficelé, parfois vaguement prétentieux, et assez sexiste.

En BD, quelques jolies découvertes :

- Le Caravage de Manara, chez Soleil, tome 1 : une biographie (apparemment assez fidèle) du Caravage, avec la touche érotique parce que c'est du Manara. Beaux dessins, belles toiles, beaux décors et costumes, du rythme, des dialogues incisifs... je tâcherai de mettre la main sur le tome 2.

- Valérian et Laureline, l'intégrale tome 1, chez Dargaud : je découvre enfin ce classique de la BD de science-fiction français, et dès les deux premiers tomes ce statut de classique est amplement mérité ! C'est vif, bien mené, très sympathique dans le principe (des agents spatio-temporels luttant contre un machiavélique ennemi qui veut détourner l'Histoire à ses fins, le tout avec un contexte futuriste comme base), l'aventure et l'humour sont bien dosés. Et Laureline n'est pas cruche.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les adieux à la reine, de Chantal Thomas. J'avais vu le film à sa sortie, beaucoup aimé, le livre semble tout aussi intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello *Smile*

De mon côté je poursuis encore et toujours mon cycle des Rougon-Mackart de Zola *Smile*
J’ai lu “La conquête de Plassans” et là je suis dans “La faute de l’abbé Mouret” (en audio il est pénible celui-là car le découpage YouTube c’est une vidéo par chapitre et les chapitres sont très courts, souvent autour de 10min du coup je dois fréquemment cesser mes activités en cours pour tripatouiller mon phone, grrr)

Les premiers tomes de ce cycle sont assez frustrants : il y a une trame intéressante et des passages très vivants mais aussi des descriptions pointilleuses interminables et des chapitres entiers qui ne servent pas directement le récit mais en expliquent le contexte. Du coup je comprends pourquoi ce genre de littérature en rebute plus d’un, pour rendre ces livres plus attrayants il faudrait (sacrilège !!) en proposer une version élaguée *Wink*
Pas résumée hein, élaguée, on couperait des paragraphes voire chapitres afin de rester en permanence au contact avec le récit.
(Tout en gardant évidemment la version intégrale sous le coude pour les personnes intéressées)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
des descriptions pointilleuses interminables et des chapitres entiers qui ne servent pas directement le récit mais en expliquent le contexte. Du coup je comprends pourquoi ce genre de littérature en rebute plus d’un, pour rendre ces livres plus attrayants il faudrait (sacrilège !!) en proposer une version élaguée


Oui, sacrilège. Quand tu lis les descriptions du Paradou de La Faute de l'abbé Mouret, tu comprends bien qu'elles sont plus que nécessaires, qu'elles portent le roman, qu'elles sont empreintes de poésie pure, presque de merveilleux. C'est d'ailleurs le roman que je préfère dans tout le cycle. Ce Paradou est une pure merveille, un petit bijou et il entraîne le lecteur dans un monde onirique qu'on n'attendait pas du maître du naturalisme, d'où l'enchantement.
Alors, mutiler Zola, définitivement non ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:


Oui, sacrilège. Quand tu lis les descriptions du Paradou de La Faute de l'abbé Mouret, tu comprends bien qu'elles sont plus que nécessaires, qu'elles portent le roman, qu'elles sont empreintes de poésie pure, presque de merveilleux. C'est d'ailleurs le roman que je préfère dans tout le cycle. Ce Paradou est une pure merveille, un petit bijou et il entraîne le lecteur dans un monde onirique qu'on n'attendait pas du maître du naturalisme, d'où l'enchantement.
Alors, mutiler Zola, définitivement non ! *Very Happy*


Je viens d'entendre un documentaire sur les descriptions de ce jardin *Smile*
ici : https://www.youtube.com/watch?v=Spt4NKHLqWo
Où il y est dit qu'il y a du japonisme là-dedans *Smile*
(à la mode à l'époque)

Pour le moment je n'ai pas été marqué par ces passages sur le Paradou, il en a été un peu question dans la Première partie lors de la première visite de l'abbé Mouret, il en sera certainement à nouveau question plus tard (là je suis dans les premiers chapitres de la Partie 2).

Bon allez d'accord pour sauver les longues descriptions du Paradou
*Razz*
Mais celles des étalages des fruits et légumes de Le ventre de Paris, on pourrait concevoir de les mettre entre parenthèses non ?

Tout comme dans Moby Dick de Herman Melville, il y a des digressions sur la vie ou la classification des cétacés qui ont clairement faits leur temps, cela ne me semblerait pas incongru d'indiquer en début de chapitre une mention du style "description de ceci ou cela, pour la suite du récit possibilité de prendre la première à droite et de se rendre directement au chapitre suivant *Smile* *Laughing* [/i]

La conquête de Plassans : un fil conducteur intéressant mais encombré de longs récits de manigances politiques qui au final ne servent pas à grand chose (hormis à montrer que le clergé n'est pas dernier en matière de manigances politiciennes), ce n'est que dans l'avant dernier chapitre quand il y finalement de l'action que cela devient passionnant *Smile*

Parfois l'ennui du récit est volontaire afin de faire contraste. Par exemple dans La faute de l'abbé Mouret on commence par des descriptions de préparatifs de messe dans une église afin de marquer un contraste saisissant avec une jeune fille pleine de vie débarquant là-dedans avec des poussins tout juste éclos. C'est volontaire certes mais cela n'en reste pas moins sacrément ennuyeux *Very Happy*
(On en élaguerait de bons morceaux qu'on aurait tout de même perçu l'idée).

Cela dit moi cela ne me dérange pas, je fais mon linge en même temps mais je comprends que beaucoup de personnes préfèrent se contenter de regarder des films plutôt que de lire des livres, c'est dommage car il y a des passages vraiment bien tournés qu'un film ne pourra pas rendre de la même manière (ne serait-ce que parce qu'il est très difficile de rendre à l'écran ce que pensent les personnages, la complexité de ce qu'ils ressentent parfois).


Par ailleurs je peux comprendre que certaines personnes aiment à étudier la façon dont un auteur arrive à décrire un paysage ou un étalage de légumes, un peu comme des peintres qui représentent un paysage ou une nature morte.

Je manque aussi certainement de recul pour pouvoir apprécier qu'est-ce qui tient de la nouveauté dans les descriptions d'un auteur et qu'est-ce qui n'est que remplissage de pages pour faire bon genre *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emile Zola se documentait pour chacun de ses romans. Ainsi pour La Bête humaine, il a voyagé sur une locomotive à vapeur, avec le mécanicien, et non comme passager, ce qui n'avait rien à voir question confort avec le TGV.
Pour Germinal, il est descendu dans les mines en activité avec tout le danger que cela impliquait à l'époque.
Et ainsi de suite pour tous ses romans ou presque.
Il avait ses Carnets d'enquêtes (intéressants à lire aussi) dans lesquels il notait toutes ses observations, d'où l'intérêt de cette documentation, de ces descriptions qui sont des merveilleux documents historiques, sociaux, économiques sur la seconde partie du 19ème siècle.
Aussi, non, on ne peut pas en faire l'économie ou alors ce ne serait plus Zola. *Very Happy*

Tu peux écouter cette émission pour comprendre l'homme: https://www.youtube.com/watch?v=rORjZ2ol3kc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'aime les descriptions des auteurs du XIXe siècle, qui savaient poser ainsi une atmosphère. Les descriptions dépassent largement la fonction purement décorative. Mais l'art de la description s'est perdu et le lectorat actuel n'y est plus sensible.

Lu rapidement la Fabrique de filles, de Laure Mistral. Un livre de vulgarisation sociologique à destination des adolescent.e.s. qui permet de comprendre comment se forgent les stéréotypes. Très bien. C'est je pense le genre de livre à avoir dans un CDI et à valoriser.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:

Tu peux écouter cette émission pour comprendre l'homme: https://www.youtube.com/watch?v=rORjZ2ol3kc

Merci Brindargent *Smile*

carabas a écrit:
Pour ma part j'aime les descriptions des auteurs du XIXe siècle, qui savaient poser ainsi une atmosphère. Les descriptions dépassent largement la fonction purement décorative. Mais l'art de la description s'est perdu et le lectorat actuel n'y est plus sensible.

Si tu ne l'as pas encore lu je te conseille alors Le lys dans la vallée de Balzac *Smile*
Il y a une description de paysage (la vallée) poétique à souhait *Smile*
(au début du roman quand le personnage principal s'approche du fameux "lys" autour duquel tourne le roman *Wink*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait. Cela dit, ce n'est pas mon Balzac préféré.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Salvation de P.F. Hamilton avec beaucoup de mal, pas sûr que je jetterai un oeil à la suite, il a voulu refaire Pandore mais s'est bien planté.

J'ai lu Snt Johnson de W.R. Burnett chez Actes Sud, la première version romanesque des aventures des frères Earp à Tombstone, des ellipses narratives partout, une écriture sèche comme un coup de trique mais ça passe tout seul.

Je me lance dans Les fantômes de la Louisiane de James Lee Burke, un recueil des trois premières histoires de Dave Robicheaux chez Rivages/noir.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
MARS LA ROUGE de Robinson,
attend, t'as pas encore lu MARS LA VERTE et MARS LA BLEUE *Wink* qui valent eux aussi le détour de la lecture *Very Happy*

J'ai quand même du mal avec : c'est de la hard science et une bonne partie des persos sont franchement pas attachants. Je m'accroche juste parce que le réalisme est intéressant et peut me servir pour un truc que je dois écrire.

Du coup, j'ai fait une pause et je relis des Dresden Files, notamment Skin Game (qui doit être mon préféré) et Dead Beat, qui contient la scène la plus épique de toute la série ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis fan des descriptions de Zola et Balzac. Mais je comprends que ça puisse paraître ennuyeux, et pourtant Balzac a des façons de décrire les choses et les gens, tout à fait extraordinaire ! et Zola donc ! ses descriptions de Paris sont fascinantes !

J'ai commencé mon livre sur Miyazaki mais je voudrais voir ou revoir les films dont il est question pendant que je lis donc ça va prendre du temps. Et je lis aussi "la violence des riches", une étude de deux sociologues (Michel et Monique Pinçon)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:


J'ai commencé mon livre sur Miyazaki mais je voudrais voir ou revoir les films dont il est question pendant que je lis donc ça va prendre du temps.

Je crois qu'on a le même. Moutons électriques? *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vassia a écrit:
Hello *Smile*

De mon côté je poursuis encore et toujours mon cycle des Rougon-Mackart de Zola *Smile*
J’ai lu “La conquête de Plassans” et là je suis dans “La faute de l’abbé Mouret” (en audio il est pénible celui-là car le découpage YouTube c’est une vidéo par chapitre et les chapitres sont très courts, souvent autour de 10min du coup je dois fréquemment cesser mes activités en cours pour tripatouiller mon phone, grrr)


Astuce : tu te cré une liste des vidéos que tu veux entendre (dans la rubrique "à regarder plus tard"). Tu fais attention de les ajouter dans le bon ordre surtout !
Ensuite, tu passes en lecture automatique, tu lances le premier chapitre que tu veux entendre et YT enchainera normalement dans le bon ordre.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:

Astuce : tu te cré une liste des vidéos que tu veux entendre (dans la rubrique "à regarder plus tard"). Tu fais attention de les ajouter dans le bon ordre surtout !
Ensuite, tu passes en lecture automatique, tu lances le premier chapitre que tu veux entendre et YT enchainera normalement dans le bon ordre.

Bonne idée, je vais essayer ça *Smile*
Merci Toonnette

Alors ça y est entre temps je me suis enfoncé dans la Partie 2 et par là même dans les profondeurs du Paradou *Wink*
Bon ce n’est pas mon truc *Mr. Green*
Cela dit je suis content de lire ce roman car je n’aurais jamais penser que Zola écrivisse ce genre de prose *Wink*
Cela démontre une sacrée palette, on est loin des rues parisiennes *Smile*

J’attends de voir quelle orientation aura la troisième et dernière partie de ce livre...

(Mon préféré à moi de Zola reste pour le moment Therese Raquin *Smile* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Pour ma part j'aime les descriptions des auteurs du XIXe siècle, qui savaient poser ainsi une atmosphère. Les descriptions dépassent largement la fonction purement décorative. Mais l'art de la description s'est perdu et le lectorat actuel n'y est plus sensible.


<mode vache> Le lectorat ou les éditeurs *Mr. Green* </mode vache>
Cela étant dit, et pour parler du domaine de la fantasy que je suis de près, le succès de plumes classiques comme Jaworski ou des rééditions de perles anciennes et méconnues comme Les Centaures de Lichtenberger ou les romans de William Morris montrent qu'il y a toujours un lectorat pour de belles descriptions fouillées.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sinon je me suis lancé dans la lecture de "la disparition de Stephanie Meyer" de Joel Dickers. J'ai lu 50 pages et je regrette déjà... Le fond semble intéressant, mais la forme... la forme.... (et je sens qu'il va y avoir des twists à la con encore)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:
MARS LA ROUGE de Robinson,
attend, t'as pas encore lu MARS LA VERTE et MARS LA BLEUE ;) qui valent eux aussi le détour de la lecture :D

J'ai quand même du mal avec : c'est de la hard science et une bonne partie des persos sont franchement pas attachants. Je m'accroche juste parce que le réalisme est intéressant


Ce genre de lecture réaliste mais personnages fadent pour certains/certaines, peut ne pas plaire à tout le monde.
Je peux le comprendre, je crois que t'as pris une bonne décision en prenant une pause.

Je ne peux que te souhaiter bonne chance pour la suite de la trilogie martienne de Robinson.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé à l'instant la lecture CRÉPUSCULE DU FUTUR d'Olivier Sprigel.

Très intéressant, tout au long de ma lecture, j'aurais dit un scénario de THE OUTER LIMITS,
c'est un roman que je relirais sans attentes *Wink*

Ce spoiler est à vos risques et périls
Spoiler:

Une fin prévisible mais auquel on ne s'attend pas du tout,
le message de ce roman est, comment supprimer la guerre dans le monde


_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine La pluie de néons, première aventure de Robicheaux tout en relisant pour la onzième fois Seigneur de lumière de Zelazny dans la traduction révisée chez Lunes d'encre... mais là, je la compare avec ma vieille version de Présence du futur... et de découvrir avec horreur les multiples trahisons de cette dernière !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0