Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Destination univers - Alfred Elton van Vogt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Destination univers - Alfred Elton van Vogt Répondre en citant

Terminé hier la lecture Destination univers de van Vogt et je vous en donne volontier mon avis global
Tout se termine en 1952 quand l'auteur va rassembler des nouvelles avec le recueil Desnation: Universe !

Source: ISFDB - Destination: Univers !


Destination Centaure - VO: Far Centaurus, Astounding Science Fiction, janvier 1944
Des hommes sont envoyés en mission de longue durée vers un lointain système planétaire.
À leur réveil, ils découvrent un monde qu'ils pouvaient à peine imaginer.


Le Monstre - VO: The Monster, Astounding Science Fiction, août 1948
Des extraterrestres de l'espèce Gana, qui effectuent une exploration spatiale, se posent sur une planète semi-désertique qui a jadis porté la vie.
Il s'agit de la Terre, dont tous les habitants sont morts. Grâce à un « reconstructeur », engin qui permet une reconstitution biologique,
les Ganas parviennent à ressusciter successivement trois Humains dans le but de découvrir les raisons qui ont entraîné l'extinction de cette espèce.


Réveil - VO: Dormant, Startling Stories, novembre 1948
Un être inconnu est réactivé sur une île du Pacifique.
Les humains vont découvrir sa nature pour le plus grand malheur de la Terre.


Le Village enchanté - VO: Enchanted Village, Other Worlds Science Stories, juillet 1950
Un humain se retrouve prisonnier de Mars, planète hostile à la vie humaine.
Pour survivre, il devra s'adapter de façon extraordinaire.


Un pot de peinture - VO: Can of Paint, Astounding Science Fiction, septembre 1944
Kilgour, premier humain sur Vénus, est confronté à un pot de peinture vénusien.


Défensive - VO: Defense, Avon Fantasy Reader, #4 1947
Lorsqu'une mission spatiale s'approche de la Lune pour la première fois,
des astronautes déclenchent un mécanisme d'auto-défense.


Les Maîtres - VO: The Rulers, Astounding Science Fiction, mars 1944
Un docteur en sciences se trouve confronté à un puissant groupe qui domine la planète.
Il tentera de mettre fin à leurs activités criminelles, malgré toute une ville qui est sous leur coupe.


Correspondance - VO: Dear Pen Pal, The Arkham Sampler, hiver 1949
Un extraterrestre entretient une correspondance avec un Terrien.
Ce sera l'occasion pour lui de procéder à des expériences.


Le Son - VO: The sound, Astounding Science Fiction, février 1950
Sur une Terre futuriste, toutes les ressources disponibles sont concentrées vers un seul but : repousser l'ennemi.
Dans le cadre d'une initiation, un jeune garçon recherche l'origine d'un son, tout en affrontant cet ennemi.


La Quête - VO: The Search, Astounding Science-Fiction, janvier 1943
Un amnésique tente de reconstruire son passé. Son entourage étant incapable de corroborer ce dont il se souvient,
il entame des recherches pour déterminer ce qu'il a vécu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis global:

Bien que le recueil soit dans son ensemble assez décousu et en désordre de parution, j'ai bien aimer.
Tout au long de mes lectures, j'ai senti que certaines des nouvelles ont un peu vieilli mais ce laisse lire sans retenu *Smile*

Pourquoi j'ai aimé ? Ma période favorite en ce concerne la science-fiction, l'âge d'or des pulp magazines 1920-1950,
étrangement, je ressent une sorte d'avertion envers le cinéma de science-fiction 1970s à aujourd'hui sur certains films.

Remarquez aussi, les nouvelles qui ont fait le succès de The Voyage of the Space Beagle ont tous d'or et déjà été publier
van Vogt écrivait de très bons romans *Smile* mais son atout était principalement du côté des nouvelles *Very Happy*
Dans ce domaine, l'auteur était un maître de son vivant *Very Happy*

Pour terminer, un recueil à lire de toute urgence si vous êtes amateur de pulp fiction (pas le film de Tarantino enh :P)
et ainsi lire des oeuvres moins connu de cet excellent auteur qu'était Alfred Elton van Vogt.


Sources ayant servi à l'écriture de ce sujet:
ISDB - Destination: Universe !
ISDB - Destination univers
Wikipédia - Destination univers
NooSFere - Destination univers

Et vous, vous avez aimer ?
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça fait partie des meilleurs recueils de van Vogt.

C'est une chouette idée d'avoir mis toutes ces couvertures, j'ajoute celle de Tibor Csernus, le génialissime illustrateur de j'ai lu dans les années 70 :

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement cette édition que J'ai Lu :P
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0