Tybalt
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Posté le: Dim Avr 14, 2019 10:47 am Sujet du message: Cartographie du merveilleux (guide de lecture : la fantasy) - André-François Ruaud |
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Quatrième de couverture de l'éditeur
"Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy.
Puisant au cœur des mythes et des contes les plus ancestraux - des légendes grecques à la geste arthurienne - comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur.
Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de l'Odyssée jusqu'aux œuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines."
Mon avis
Ce livre, paru en 2001, fait partie d'une série de guides de lecture publiés par Folio SF et consacrés à différents genres de livres. Chacun est structuré de la même façon : une première partie théorique tentant une rapide définition du genre ; puis une histoire du genre de ses débuts à nos jours, avec ses éventuels sous-genres ; et enfin le guide proprement dit : 100 livres présentés et commentés.
Passeport pour les étoiles de Francis Valéry balise les territoires de la science-fiction.
Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel défriche le domaine du fantastique.
Bibliothèque de l'Entre-Mondes de Francis Berthelot tente de cerner les "transfictions" qui se jouent des frontières entre littérature générale et littératures de l'imaginaire.
André-François Ruaud, éditeur (aux Moutons électriques), critique et écrivain, est spécialisé dans le merveilleux et la fantasy. Son guide de lecture a été pour moi une lecture lumineuse à l'époque. Dans un nombre de pages restreint, il propose une définition du genre claire et rigoureuse, non sans avoir passé en revue plusieurs définitions possibles, européennes ou américaines (les frontières entre genres littéraires n'y sont pas les mêmes). Il retrace ensuite l'histoire du genre, plus longue qu'on ne le pense, même si on ne peut pas forcément le faire remonter jusqu'aux épopées mythologiques grecques.
Son guide a surtout le grand avantage d'embrasser toutes sortes de nuances de la fantasy et du merveilleux qu'on a tendance à oublier complètement sous le rouleau compresseur publicitaire de la Big Commercial Fantasy façon Guémoftrônz ou David Gemmell. Quant à Tolkien, quoique méritant largement son statut de classique, il a tendance à devenir paradoxalement l'arbre qui cache la forêt du genre aux yeux des gens qui n'y connaissent rien.
Ce petit livre peut donc constituer une belle porte d'entrée dans la fantasy pour quelqu'un qui n'en aurait encore jamais lu et ne saurait pas bien ce que signifie "fantasy". C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir que le genre englobe aussi bien Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter que la fantasy animalière du Vent dans les saules, l'univers fantasque d'Alice au pays des merveilles, le conte de Winnie l'ourson de Milne (dévoré par Disney) ou le mélange de sensualité, d'innocence et de mélancolie de la Trilogie du minotaure de Thomas Burnett Swann. Mais c'est aussi, bien sûr, l'occasion de lire une présentation en règles des références du genre, de Moorcock à Zelazny en passant par Feist, Howard ou Pratchett.
Le livre comprend une chronologie et un index des auteurs et des titres, ce qui est bien pratique pour retrouver une référence.
Un reproche ? Un avertissement, plutôt : Ruaud est un critique littéraire dans l'âme et, à ce titre, il a ses préférences, ses dadas et ses désamours. Ainsi la Big Commercial Fantasy, justement, lui répugne. S'il mentionne des auteurs comme George Martin ou Robin Hobb dans sa chronologie du genre, il n'inclut ni Le Trône de fer (certes beaucoup moins omniprésent en 2001 que maintenant) ni L'Assassin royal dans les 100 livres qu'il présente, mais il choisit en revanche de parler de Wizard of the Pigeons de Megan Lindholm (pseudonyme précédent de Robin Hobb), beaucoup moins connu mais plus personnel et original à ses yeux. De même, il inclut des livres comme Cent ans de solitude de Garcia Marquez dans le paysage du merveilleux et de la fantasy, ce qui pourrait se discuter mais relève d'un choix d'ouvrir le champ du merveilleux au genre du réalisme magique né en Amérique du Sud. Un guide de lecture qui contient des choix personnels, donc, mais cohérents et explicitement présentés.
Le résultat est bien rempli (mieux que d'autres petits guides du genre publiés depuis) tout en restant clair, et fera découvrir le merveilleux et la fantasy sous toutes sortes de facettes qui méritaient d'être mises en valeur. Le tout à un prix plus modique et dans un format plus facile à transporter que le beau mais imposant Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux qu'il a dirigé ensuite. _________________ Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications |
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