Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Cité des Astres - Arthur C. Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 7:49 am    Sujet du message: La Cité des Astres - Arthur C. Clarke Répondre en citant

Par DracosolisLa Cité et les Astres de Arthur C ClarkeDiaspar, l'ultime cité de l'humanité, abrite dix millions d'hommes dans ses flancs protecteurs. Diaspar, cité de la beauté et des hommes immortels qui ne consentent à mourir que pour mieux renaitre, réincarnés dans un corps plus jeune aux nouvelles aspirations. Diaspar, la dernière cité, étincelle sous les étoiles auxquelles elle a tourné le dos, et berce ses habitants.Mais un jour nait Alvin, le seul véritable enfant de la cité depuis dix mille ans, et les enfants ne tournent jamais longtemps leur dos aux étoiles...Un grand classique de la sf, écrit en 1956, par Clarke, collaborateur au projet radar pendant le seconde guerre mondiale et inventeur du concept de satellite géostationnaire. Un grand bouquin par un grand bonhomme! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Epouvantable. La pire chose qu'ait jamais écrite cet auteur phare de la SF et un des plus mauvais livres que j'ai lus de ma vie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi est-il si épouvantable de ton point de vue?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La trad sans doute, qui a vingt ans voire trente *Smile*
quant au pire de Clarke pour moi c'est la déclinaison des 2001, jamais rien vu d'aussi fumeux dans le genre début du New age gaga *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
En quoi est-il si épouvantable de ton point de vue?
dracosolis a écrit:
La trad sans doute, qui a vingt ans voire trente

Même pas. Imagines de la SF pour littérature jeunesse (8-12 ans). Là, en termes de prévisibilité, c'est pire. Des personnages si caricaturaux qu'on flirte avec le comique involontaire, une histoire ultra clichée d'une centaine de pages à laquelle on a ajouté une quantité équivalente de remplissage (dialogues à rallonge qui tournent en rond etc.). Le plus mauvais livre que j'ai lu depuis un an, Les enfants du Graal, est un Prix Nobel de Littérature comparé à ce bouquin. La Cité et les Astres, c'est du Jimmy Guieu en moins bien. L'une des rares fois dans ma vie où j'ai jeté un livre à la poubelle.
PS pour ceux qui l'ignoreraient, l'auteur est un des plus grands écrivains de l'histoire de la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
CeNedra a écrit:
En quoi est-il si épouvantable de ton point de vue?
dracosolis a écrit:
La trad sans doute, qui a vingt ans voire trente

Même pas. Imagines de la SF pour littérature jeunesse (8-12 ans). Là, en termes de prévisibilité, c'est pire. Des personnages si caricaturaux qu'on flirte avec le comique involontaire, une histoire ultra clichée d'une centaine de pages à laquelle on a ajouté une quantité équivalente de remplissage (dialogues à rallonge qui tournent en rond etc.). Le plus mauvais livre que j'ai lu depuis un an, Les enfants du Graal, est un Prix Nobel de Littérature comparé à ce bouquin. La Cité et les Astres, c'est du Jimmy Guieu en moins bien. L'une des rares fois dans ma vie où j'ai jeté un livre à la poubelle.
PS pour ceux qui l'ignoreraient, l'auteur est un des plus grands écrivains de l'histoire de la SF.


La je trouve que tu y vas un peu fort.

J'ai lu ce livre il y a près de 40 ans et ça fausse surement mon jugement actuel mais j'en ai gardé un bon souvenir.

Bon, faudrait probablement pas que je le relise aujourd'hui.

De toutes façons Clarke n'a jamais été un de mes auteurs favoris.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De manière tout à fait opposée à theyoubot, ce livre fait partie de mes livres cultes. Certes, les personnages ne sont pas intéressants en eux-mêmes, mais ce livre fait partie des premiers SF que j'ai lus et à l'époque j'ai été scotché par la quête exploratrice du héros. Bien sûr, d'aucuns diront que le scénario n'est pas très subtil, mais la subtilité ne fait pas partie de mes critères prioritaires, et je dois dire que j'ai été comblé avec ce livre. À l'époque, je l'avais lu à la bibliothèque municipale, et je l'ai acquis depuis, et relu au moins deux fois, et le relirai encore probablement à l'avenir.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Aucun de nous deux ne sera "l'éclaireur" de l'autre. § Des goûts et des couleurs
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* Peut-être n'ai-je pas assez de "bouteille" pour être assez critique. Cela dit, je suis généralement bon public dans le sens où je ne suis pas très difficile à condition que le récit me fasse voyager et que ce ne soit pas écrit avec les pieds. Malgré cela, j'ai assez peu de livres "cultes", étonnamment.

Alors effectivement, je ne serai peut-être pas un bon éclaireur pour toi, mais je ne me priverai pas d'aller voir ce que tu as aimé pour me faire une idée. *Smile*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
je ne me priverai pas d'aller voir ce que tu as aimé pour me faire une idée. *Smile*

Alors peut être seras-tu aussi intéressé par le topic Quel est le pourcentage de bons livres dans vos lectures ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre point qui fait selon moi pencher la balance en la faveur de ce livre, c'est de voir à quel point l'auteur a été visionnaire: nous sommes en 1956 (voire encore un peu avant), et les ordinateurs sont de grosses armoires aux capacités très limitées, et il n'est à ce moment pas évident d'imaginer que l'informatique sera 50 ans plus tard seulement un élément prépondérant de la société avec les applications que l'on connaît, et donc encore plus difficile d'imaginer qu'un super ordinateur gérerait la totalité de la vie de la cité, y compris la structure même des édifices, dans un futur extrêmement lointain.

En effet, bon nombre d'auteurs de SF, dans les mêmes époques, n'imaginent généralement pas mieux que, par exemple, des microfilms pour les livres ou des systèmes d'impression de journaux à la demande, ce qui n'est en fait qu'une simple extrapolation de ce qui était déjà largement envisageable, si ce n'est chose courante.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
l'auteur a été visionnaire

Même pas. Il ne fait que reprendre une idée déjà commune depuis une décennie. Raymond F Jones (Renaissance), Murray Leinster, Alexander Blade (The brain), Francis Rayer (Le lendemain de la machine) etc. Y compris au cinéma (Planète interdite)


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méheuu, c'est fini de briser mes rêves? *Laughing* Visionnaire ou pas, c'est pour le moment l'ouvrage le plus ancien que j'aie qui aborde cette question (bon, en même temps, je n'ai peut-être pas encore assez de livres non plus pour que ça ait valeur statistique).

Cela dit, il faudra à l'occasion que je me penche sur ces ouvrages quand j'airai résorbé ma pile à lire, à condition cependant que ça soit "lisable". *Smile*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corvus Lusor a écrit:
à condition cependant que ça soit "lisable". *Smile*

Si tu mets de côté l'aspect visionnaire, ce sont des romans désolants. J'aimerais pouvoir dire qu'ils ont mal vieilli mais je crains qu'ils n'aient été mauvais dès leur sortie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage qu'une idée visionnaire soit si mal exploitée, ça gâche un peu la portée de cette innovation. Après, ce qui peut-être intéressant à essayer d'étudier, c'est si cette innovation a été fait indépendamment par plusieurs auteurs ou si ça a été repompé à chaque fois.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des idées qui sont dans l'air. Les romanciers en ont connaissance par une recherche documentaire et/ou en consultant des experts de la question. Ca se vérifie, entre autres, pour les 4 exemples les plus spectaculaires (à ma connaissance) de description prophétique faite dans un roman : Dette d'honneur, Le Titan (Morgan Robertson), Sur l'onde de choc et De La Terre à la Lune. Lire aussi sur le forum
> Sur l'onde de choc, roman visionnaire
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0