Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ad Astra : Scipion l'Africain et Hannibal Barca - Mihachi Kagano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 9:46 pm    Sujet du message: Ad Astra : Scipion l'Africain et Hannibal Barca - Mihachi Kagano Répondre en citant



Quatrième de couverture :

"Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l'armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit concéder la défaite. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l'enfant assiste à l'humiliation des siens. Mais le jeune Hannibal refuse l'échec : alors qu'il n'a encore que 27 ans, il décide de déchaîner son peuple contre Rome. Commence alors l'affrontement exceptionnel d'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire et de son alter ego romain, le génie stratégique Scipion l'Africain. Traversée des Alpes à dos d'éléphant, ballet mortel d'escarmouches et de pillages dans les plaines d'Italie, stratagèmes guerriers inouïs et batailles parmi les plus sanglantes de mémoire d'homme... Dans Ad Astra, découvrez comment s'affrontent ces deux ennemis de toujours dans un duel à mort qui a marqué l'histoire."

Mon avis

Grand amateur d'Antiquité et ayant toujours eu un faible pour Carthage, j'ai été surpris de découvrir ce manga inspiré des guerres puniques. De ce que j'ai pu en voir, il est bien documenté, notamment dans la reconstitution de l'armement des soldats et des jeux diplomatiques et stratégiques des deux camps (les tentatives d'Hannibal pour faire passer les Gaulois de son côté, par exemple, dans ce premier tome). Il semble également assez fidèle à la progression du conflit et aux stratégies adoptées. Il ne manque pas d'un certain souffle épique, avec une mise en page dynamique, parfois grandiose.

Mais... Il y a un mais, et même plusieurs.

D'abord, je n'ai pas beaucoup apprécié le dessin. Hannibal et Scipion l'Africain ont des chevelures à la Dragon Ball et des têtes de psychopathes façon Tetsuo dans Akira. Pourquoi pas ? Si seulement ils étaient plus expressifs... Mais les visages sont laids et un peu tous pareils.

Ensuite, le manga reprend à fond les codes du seinen, les mangas "pour garçons", et en fait même trop. De la virilité, de la baston, pas un seul personnage féminin. Certes, l'intrigue se déroule beaucoup sur le champ de bataille, mais quand même : il y a des scènes de diplomatie où on pourrait voir des femmes, et même les légions romaines comptaient quelques femmes parmi le cortège de serviteurs et de servantes qui les suivaient partout. Il y avait moyen d'être plus subtil dans la représentation des deux peuples. Là, on se croirait en plein jeu vidéo de stratégie (et encore : même les Age of Empires montrent des femmes...).

Enfin, aspect un peu moins gênant, le manga s'inspire bien librement de la "légende" d'Hannibal et de Scipion, en réinventant un peu les deux personnages, chacun étant un génie précoce dans son camp. C'est plus compréhensible, mais il y a déjà pas mal de légendes entourant les deux personnages chez les auteurs antiques pour qu'on puisse y puiser plus souvent.

Bref, un manga pas indigne, qui a le mérite de pouvoir servir d'introduction au sujet, mais qui pourrait être plus subtil, tant dans son dessin que dans sa représentation de l'Antiquité.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Jeu Mai 30, 2019 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie ici une réponse de Flocon à mon premier avis sur le fil "Que lisez-vous en mai 2019 ?" :

Flocon a écrit:
En ce qui concerne le dessin, je suis assez d'accord avec toi. Cela dit, je m'y suis habitué au fil des tomes. En revanche, je trouve que le fond historique est fidèle à ce que nous connaissons de la deuxième guerre punique. Il y a un travail de documentation avec des notes utiles dans certains tomes. Je pense que tu devrais laisser une chance à cette série au moins jusqu'au(x) tome(s) V et/ou VI dans lesquels il est question de la célèbre Bataille de Cannes.


Effectivement, j'avais oublié d'indiquer dans mon premier avis que le manga semble bien documenté : c'est en effet une qualité, même si certains traits des deux personnages principaux sont logiquement des inventions de l'auteur.
J'ai vraiment eu du mal avec le dessin, quand même. Mais je lirai peut-être la suite si je peux l'emprunter ou si je tombe dessus d'occasion.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Ensuite, le manga reprend à fond les codes du seinen, les mangas "pour garçons", et en fait même trop. De la virilité, de la baston, pas un seul personnage féminin. Certes, l'intrigue se déroule beaucoup sur le champ de bataille, mais quand même : il y a des scènes de diplomatie où on pourrait voir des femmes, et même les légions romaines comptaient quelques femmes parmi le cortège de serviteurs et de servantes qui les suivaient partout. Il y avait moyen d'être plus subtil dans la représentation des deux peuples. Là, on se croirait en plein jeu vidéo de stratégie (et encore : même les Age of Empires montrent des femmes...).


C'est vrai. Dans les tomes suivants, je ne me souviens pas d'un personnage féminin marquant. Dans mes souvenirs, ce manga s’organise principalement autour des différentes batailles, des stratégies des deux camps et des décisions politiques prises par le Sénat romain. Si tu souhaites avoir une idée de la progression des différents tomes, il y a un résumé et le déroulement historique que je trouve très bien fait même s'il n'est pas complet puisque la série comporte XIII tomes : ici.
(Il y a également des extraits du manga pour celles et ceux qui ont envie de voir la tête des personnages.*Mr. Green*)

Tybalt a écrit:
Enfin, aspect un peu moins gênant, le manga s'inspire bien librement de la "légende" d'Hannibal et de Scipion, en réinventant un peu les deux personnages, chacun étant un génie précoce dans son camp. C'est plus compréhensible, mais il y a déjà pas mal de légendes entourant les deux personnages chez les auteurs antiques pour qu'on puisse y puiser plus souvent.


Oui. L'auteur s'inspire des auteurs/historiens en exagérant leurs portraits. C'est dommage que l'auteur n'ait pas inséré une bibliographie, d'ailleurs.

Tybalt a écrit:
J'ai vraiment eu du mal avec le dessin, quand même. Mais je lirai peut-être la suite si je peux l'emprunter ou si je tombe dessus d'occasion.


Bonne idée ! De mon côté, je vais essayer de m'y remettre pour finir la série. (Il faut que je termine Pline aussi. *Wink*)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a combien de tomes ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une douzaine parus en VF, on dirait.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2019 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série est terminée et il y a 13 tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0