Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belgariade et la Mallorée - David & Leigh Eddings
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 8 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 17 ]
À la folie
57%
 57%  [ 36 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 63

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce aps j'ai du le lire trois fois et je pense qu'un de ces jours je ferais la quatrième avec l'impression de retrouver de vieux copains *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIXIV



Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

ca fait quelques temps que j'ai fini La belgariade et La mallorée que j'ai adoré et je voulais avoir votre avis sur les prequelles : aussi bien que les deux cycles ? Ca me tente bien de les lire (quand j'aurai fini le Feist que je lis et la trilogie Orcs qui m'attend).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans réserve pour les préquelles. C'est tout aussi drôle. Celles de Polgara complètent un peu celles de Belgarath avec des scènes différentes ou les mêmes mais avec un point de vue extrèmement différent (tout en restant cohérent).

Pour le Codex, c'est une question de collectionnisme. Ce n'est pas à lire comme un roman. Un conseil, feuillette-le avant de l'acheter. Moi j'aime bien, mais c'est mon côté Tolkiennien qui parle.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné mon avis sur le topic portant sur la Mallorée *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question (assez bête dans un sens *Mr. Green* ) à vous poser : dans quel ordre exact doit on lire La Mallorée, Les Préquelles, La Belgariade, .. ?

Désolé si cela a déjà été posé *Embarassed*

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgariade, Mallorée, Préquelles!! Voilà
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Belgariade, Mallorée, Préquelles!! Voilà
Merci beaucoup. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec plaisir *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Karnak



Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 2
Localisation: Bois-Colombes(92)

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont vraiment accroché et n'ont pas encore fait une indigestion, les Eddings ont également sorti le "Codex de Riva". Cest plus un cour sur "Comment écrire un bon bouquin comme le nôtre et où on a chopé toutes ces bonnes idées" qu'un vrai roman, mais c'est sympa quand même.
_________________
Sans ombre, la lumière n'est rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui et non. L'introduction (quasi une première partie) oui, mais le reste fait plutôt encyclopédie du monde et est assez intéressante.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décès de Leigh à 70 ans
Triste nouvelle *Sad*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là, en effet. Merci pour l'info cependant.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oooooooooo quelle tristesse *Sad*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'info était dans leur thread auteur en fait
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hem bon je réponds ici parce que cet auteur me tient à coeur et je dis juste que j'ai lu seulement les 6 ou 7 premiers posts alors je vais peut-être répété des choses déjà dites ^^

Je voulais juste réagir à ce que disais Ce'Nedra parce que je trouvais qu'elle avait raison sur de nombreux points.

D'abord sur le fait que ceux qui adorent Zelazny, Moorcock ou encore Glenn Cook n'aimeront pas forcément David Eddings. Je dis ça par expérience, l'un de mes amis qui ne jure que par Zelazny (capable de citer des phrases et des phrases de chacun des livres de Zelazny... faut le faire) n'a pas véritablement aimé Eddings. Pourquoi ? Parce que la particularité des auteurs comme Zelazny ou Glenn Cook c'est d'avoir une manière d'écrire extrêmement recherchée et fouillée. Un véritable style avec tout un tas de figures de styles, de tournures de phrases magnifiques ou qui font mouche tout de suite, avec en plus des histoires très originales et bien moins superficielles que... David Eddings. Mais il est loin d'être médiocre.
David Eddings a tout simplement développé un style à lui, qui fait tout le charme de ses livres et tout le charme de son écriture. C'est une écriture simple, drôle, sarcastique, avec des histoires qui, il faut l'avouer, se ressemblent toutes mais touchent profondément les lecteurs, des personnages très diversifiés dont els personnalités sont merveilleusements exploitées. Pour appuyer cet argument je me dirigeerait plus vers La trilogie des Joyaux qui, pour moi, est sa meilleures Saga... Prenons en exemple rien que els personnages, d'Emouchet, le pandion au grand coeur, Talen le gamin surdoué, Kurik l'écuyer sarcastique, Ulath la grosse brute à cervelle, Aphraël qui est tout simplement exquise ! ... j'adore leur manière de parler, leur tournures d'esprits, leurs caractères bien séparés mais qui se complètent ou se confrontent parfaitement... Malheureusement ce n'est aps toujous bien réussi.

En fait, mon pote qui n'aime pas franchement Eddings a seulement lu la Belgariade, et je pense aussi que c'est pour ça qu'il n'aime pas véritablement Eddings (bon, c'est perso mais j'ai beaucoup moins apprécié apprécié cette saga que celle d'Emouchet et ces joyeux compagnons^^ Et tout simplement à cause de Belgarion, qui est le personnage principal et pourtant le personnage le moins interessant de toutes les oeuvres d'Eddins à mon goût) En lisant des extraits de la Trilogie des Joyaux, il s'est mis à plus apprécier son style. Mais le gros point faible de Eddings et qu'on ne peut aps renier et son manque de finesse et surtout la répétition de ses scénarios : des peuples quis e rencontrent, gourvernés par des dieux, des guerres de religions, de spersonnages qui se font échos dans différentes Saga...)

Malgré tout ça ! Eddings m'a donné le goût de lire quand j'avais 12 ans... et on ne peut pas lui enlever cette particularité qui est de transmettre le goût de l'imaginaire et de la lecture aux autres... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil pour moi ça *Smile*

En ce qui me concerne, j'apprécie Belgarion non pas par un côté extravagant (qu'il n'a pas vraiment), mais plutôt parce que c'est un peu Monsieur tout-le-monde a qui on a confié un pouvoir plus grand qu'à quiconque. Le Sendarien qui sort de sa campagne quoi, et qui réagit comme si c'était Fengor le fermier. Un royaume, c'est comme une grosse ferme quoi.

En cette banalité, oui, il est sans doute le personnage le moins intéressant de tous. Emouchet a ses parts d'ombres, Althalus aussi, Garion non. Finalement et pour cela même, c'est peut-être le héros le moins conventionnel de tous, à regarder toute la fantasy.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est gentil pour moi ça *Smile*


Héhéhéhé *Laughing* hem *Rolling Eyes* mais non, mais non...

Oui, c'est un bon côté... mais c'est un avis perso : son côté "je-suis-monsieur-tout-le-monde-le-plus-naïf-de-tous" m'a plutôt enervé... après, il y a de très bon persos dans cette saga... pur ne citer que Silk ou Barak ^^.

Dans le genre des héros qui ont rien demandé on retrouve Fitz dans l'assassin royal de Hobb... franchement, au début, c'est un pauvre gamin comme les autres et sans interêt... même a 45 ans dans les derniers tomes, il n'est pas vraiment extravagant... mais l'écriture de Hobb, qui nous plonge directe dans ses pensées lui donnent une autre dimension...

Le petit Garion ben... il est naïf, perdu, simple, ça pourrait faire de lui un héros interessant malgré tout, si c'était plus developpé... de manière interessante^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer ce cycle, j'ai lu seulement les deux premiers tomes (je viens de commander le troisième) et je trouve super le personnage de Garion.
Où je suis dans ma lecture il est encore en train d'essayer de refuser ses pouvoirs et j'aime beaucoup cette réaction, ça change des "ah! je vais pouvoir maîtriser le monde!". Et pour ma part je trouve que ça le rend aussi intéressant que les princes ou autres personnages de l'histoire. (enfin pour le moment...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série Fitz "Je suis un gars qui se torture l'esprit" et "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hemm... mais Fitz n'est pas un assisté lui *Rolling Eyes* *Embarassed* il se doit de se creuser la tête pour se sortir de tout ce qui lui tombe dessus....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mal connaître le premier tome de la Mallorée avec son rôle de Roi des Rois du Ponant où tout les soucis lui remontent sur la tête *Very Happy*

Bref, je ne veux pas te forcer à adhérer à mon pont de vue sur Garion, mais juste te faire part de mon sentiment à son sujet.

Le message principal de mon post était surtout "monsieur tout le monde". On ne peut pas vraiment dire que Fitz soit un "monsieur tout le monde". Son éducation a fait de lui ce qu'il est.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le vois différemment, en apparence il est quelqu'un de différent, un homme qui a une formation d'assassin, une magie particulière et tout... mais intérieurement, on peut tous s'identifier à lui. Bref, mais jaime quand même La Belgariade, ne te méprends pas *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kettricken a écrit:
mais intérieurement, on peut tous s'identifier à lui


Bah faut croire que non *Very Happy* Je suis un monsieur-tout-le-monde calme et un peu naïf ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Garion ? *Rolling Eyes* allez, sujet clos :p

C'est toujours comme ça, on interprète chacun les livres différemment ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans un sens heureusement, sinon on aurait plus grand chose à partager :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis deux semaines environ j'ai finis ce cycle, et forcément j'ai adoré l'histoire et l'écriture d'Eddings.
Le seul regret que j'ai eu et de ne pas avoir pu le lire d'une traite, n'ayant à chaque fois pas encore acheté le suivant je crois qu'a chaque fois j'ai lu un autre livre entre deux tomes.
Je crois que ce que j'ai préféré c'est l'humour et le sarcasme des répliques de Silk.
Vu le cycle qui est quand même assez sombre dans le dernier tome je regrette juste un petit truc sur la fin : la seule personne qui meurt est résucitée, bon c'est vrai c'est mieux que Polgara est une belle fin aussi mais vu le cycle une fin aussi belle m'a un peu génée".

mais ma conclusion reste, ces livres sont vraiment géniaux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premier message ici. Hop. Je me lance !

La Belgariade, j'adore. La Mallorée, encore plus. Et oui, même si j'aime beaucoup Glen Cook, Roger Zelazny ou Robin Hobb, j'adhère totalement à Eddings, à ses personnages, à son humour, à son univers. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi opposer ces auteurs,tant ils sont différents. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt au Roi de Riva (coucou, Garion, te souviens-tu de moi ?), à ses troupes, à ses ennemis et à ses aventures.

Alors : la Belgariade, classique ? Oui, indéniablement. Mais (ça a déjà été dit, je l'avoue...) plus dans le style classique fondateur que classique "dans un genre". Il y a certes du "Seigneur des Anneaux" dans l'intrigue. Torak ressemble à Sauron et les Hobbits ne seraient pas dépaysés en Sendarie. Mais à part une vague trame et deux archétypes communs (Torak/Sauron, et Gandalf/BElgarath), le reste diffère totalement. Par le style (eh oui, pour moi, Eddings a un style, qui est celui de la "fausse légèreté" - j'y reviendrai), par les idées, par les personnages, par l'histoire elle-même, quête épique chez Tolkien, initiation brinquebalante chez Eddings. De plus, c'est faire un mauvais procès à Eddings, copié et recopié mille fois, que de lui reprocher son manque d'originalité.

L'histoire manque de suspense : c'est un fait. Bon, moi, le suspense, c'est pas trop mon truc, je l'avoue. Mais il me semble que le suspense ne soit pas trop non plus ce que recherche Eddings : après trois pages, on sait que Garion est le Roi de Riva caché, qu'il épousera la Princesse (euh... non... faut attendre l'apparition de la Princesse) et qu'il vaincra Torak. Le tout, c'est de savoir comment. Et de savourer les différentes péripéties de la quête : la découverte de son identité, de ses pouvoirs (le "je suis un monstre" qui m'a renvoyée au cri similaire du Paul Atréïdes de Dune), de ses responsabilités (découverte... et acceptation, pas facile, d'où le fameux "Pourquoi moi ?"), de l'amour et de la guerre. Péripéties parfois tristes, parfois cocasses, au gré des rencontres.

Mais j'en reviens à Garion. Et au Seigneur des Anneaux. Garion le marmiton sendarien promis au destin de Roi du Monde. Cliché ? Pas à l'époque. Copie de Frodon ? Sûrement pas. Dans mon premier paragraphe, j'ai failli parler de "trois" archétypes communs, pour n'en citer que "deux". Car l'archétype de Garion, le Prince caché, correspond dans le SdA à Aragorn, l'homme d'expérience secret. Garion, lui "cumule" cet archétype avec l'innocence de Sam et le rôle d'Elu de Frodon. Frodon qui, au passage, s'il est campagnard, n'a rien d'un adolescent ignorant.
Un reproche souvent fait à Garion est qu'il est niais. Je ne le trouve pas niais. Au début, certes, il est naïf comme peut l'être un adolescent éduqué volontairement dans l'ignorance, et au milieu de nulle part. Naïf mais pas idiot.: il se rend compte que le murgo qu'il croise, enfant, chez l'herboriste n'est pas net. Il repère un espion à la coure de Cherek. Il remarque immédiatement l'horreur du servage en Arendie etc... Et ce gamin naïf, mais intelligent, se muera progressivement en jeune homme responsable, au contact facile, ouvert aux autres, puis plus tard en souverain compétent, en chef de guerre avisé (voir la campagne contre le Culte de l'Ours) et en fin diplomate.Non, Garion n'est pas niais... sauf avec sa femme.
Alors, pas de zone d'ombre chez Garion ?
Bien sûr que si ! La première étant ce "pourquoi moi" ? récurrent, la difficulté d'accepter d'être ce qu'il est : le Tueur de Dieu, surtout après la mort de Torak. La deuxième tenant à son "orphelinitude" et au désir de vengeance qui le tenaille. Désir de vengeance qui ressortira régulièrement (voir le massacre des soldats malloréens responsables eux-mêmes d'un massacre) et de façon alorienne, violente. Alorien aussi son comportement souvent téméraire. Alors, Garion, un personnage fade, "en creux", une sorte de "Tintin de la Fantasy" ? Pas à mes yeux.

Sur ce, je vous laisse... les longues tartines sont difficiles à lire, sur écran !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lambertine *Wink* Ravi de te voir arriver sur le Coin des Lecteurs (eh oui, je suis bien le même Garion tu tu as rencontré à Mons au printemps dernier ^^) Et surtout merci pour cette analyse.

Bon, moi j'pars en vacances ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 1.

Premier tome d'une décalogie faite de légendes, de sorciers et de sorcières aux pouvoirs incroyables, de mythes, de monstres et de secrets.

Un tome qui me semblait un peu long au départ. J'avais l'impression que ça n'avançait pas, que l'histoire se traînait. Mais l'histoire avance, les choses se mettent en place doucement c'est tout.

Que va me révéler la suite ? Que vais-je apprendre ?

Un début de cycle qui donne très envie de lire la suite, que j'espère à la hauteur de mes attentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val j'attends avec impatience ton avis sur la suite; j'aime beaucoup découvrir tes impressiosn au fur et à mesure ... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La reine des sortilèges - tome 2


Le premier tome m'avait paru bon, mais j'attendais cette suite avec impatience. Etant restée sur ma faim.

Et pour le coup, j'ai plutôt mal commencé.... le début du livre est long je trouve. De plus - et là c'est ma faute, c'est ma très grande faute - j'ai mis un temps infini pour lire ce tome.
Je me suis absentée plusieurs jours et même si j'avais mon livre avec moi, j'avais bien d'autres choses à faire et du coup, pas de lecture. Ou un paragraphe par ci, par là, ce qui en fait, revient, pour moi, à ne pas lire.

Dans ce volume, l'apparition d'un nouveau personnage, Ce'Nedra, princesse particulièrement capricieuse et imbue de sa petite personne a donné, je trouve, un coup de fraîcheur à l'histoire.
D'abord insupportable de suffisance, ce petit bout de femme, recèle des trésors de gentillesses, c'est juste qu'elle ne sait pas comment s'y prendre.

Le livre est devenu intéressant pour moi, à partir du moment ou le groupe rencontre le peuple des Dryade et leur reine Xantha - cousine de Ce'Nedra -
Un peuple qui vit en osmose avec la forêt et les arbres.

A partir de là, je me suis vraiment replongée dans le livre et me suis évadée. La rencontre avec Salmissra, la reine serpents, la découverte du vrai nom de Garion, de ses pouvoirs, les secrets et les non dits.
Au final un bon moment de lecture, juste un mauvais démarrage.

Ha si, les redondances croisées au détour du livre m'ont quand même un peu ennuyée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Iani



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de me lancer dans ce cycle parce que j'avais entendu dire qu'il était léger, facile à lire et qu'il avait un brin d'humour. Je me suis donc lancée pour voir ce que ça valait, et j'ai vraiment bien aimé, même si l'action se déroule assez lentement. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture facile et agréable, je l'ai lu d'une traite (ou presque ^^).
Il donne envie de continuer dans la série, pour en savoir plus, et pour comprendre un peu mieux qui est réellement Garion, même s'il y a deja pas mal d'indices, je ne serai jamais sûre avant de l'avoir vraiment lu ^^
Ce Garion est un jeune ado, qui se pose plein de questions, qui se sent trahi par sa tante Pol, qui se sent à l'écart des discussions, il sent qu'on lui cache quelque chose, et on se prend d'affection pour lui, on en veut également à Pol de le traiter comme un gamin et de lui avoir menti pendant toute son enfance. Mais Polgara m'a l'air d'un personnage vraiment intéressant à connaîte, et il en va également de même pour Belgarath évidemment.

Enfin bref, il me tarde de lire la suite, que je devrais recevoir d'ici peu chez moi, ma librairie ayant l'air de faire la grève des livres fantasy
_________________
Mon tout nouveau blog de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne découverte *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la Belgariade au mois de décembre dernier (et la Mallorée a suivi le mois d'après lol). Conclusion : j'ai adoré. *Very Happy*
J'ai pour principe de ne pas comparer les œuvres de fantasy entre elles, donc je ne me pose jamais de question sur l'originalité d'une œuvre. J'aime avant tout plonger dans le récit et peu m'importe si il y a ressemblance ou pas avec un autre auteur ou un autre cycle. Et c'est véritablement ce que m'a apportée la Belgariade, un formidable moment de lecture. J'ai adoré suivre la quête des personnages, découvrir leur caractère, rire de leur traits d'humour, frissonner en les voyant affronter spectres et monstres de tout acabit.
Classé d'office dans ma catégorie Coups de cœur *Very Happy* (traduction : vais sans doute le relire ad vitam aeternam *Mr. Green* ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kates



Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde. Je viens (d'essayer) de lire vos messages à tous et à toutes et dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis.


Ma préférence va nettement pour les Préquelles, le ton mordant et un peu cynique ajoute un petit plus à l'histoire! En revanche, je commence à être légèrement désespérée! J'ai appris il y a peu de temps qu'il existait un Codex de Riva.
Je me suis donc mise activement à sa recherche mais il n'est plus édité depuis janvier 2009, pas de bol je sais...

Donc je me demandais si quelqu'un ici présent avait un exemplaire de ce livre et serait près à le vendre! J'avoue que là, je ne sais vraiment plus comment faire pour le trouver!

Donc si il y a une bonne âme parmi vous...!

Je laisse mon e-mail: charlinlenain@hotmail.fr

Et je garde espoir en continuant à rêver... C'est à ça que servent les livres non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Donc je me demandais si quelqu'un ici présent avait un exemplaire de ce livre et serait près à le vendre! J'avoue que là, je ne sais vraiment plus comment faire pour le trouver!"

Respectivement "oui", et "non" à tes deux questions. Désolé *Smile*
Peut-être peux-tu trouver quelqu'un pour te le prêter non ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:06 pm    Sujet du message: les titres de tous les tomes Répondre en citant

bonsoir
je voudrais moi aussi lire cette série mais ma médiathèque les as dans plusieurs reliure et j'ai du mal a mis retrouvés pour les lire dans l'ordre !!
si une âme charitable passe par la pour me tirer d'affaires j'en serai bien aise.
@Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop, ça fait pas de mal de faire travailler sa mémoire de temps en temps^^

La Belgariade
Le pion blanc des présages
La reine des sortilèges
Le gambit du magicien
La tour des maléfices
La fin de partie de l'enchanteur

La Mallorée
Les gardiens du Ponant
Le roi des Murgos
Le démon majeur de Karanda
La sorcière de Darshiva
La sybille de Kell

Les préquelles

Belgarath le sorcier
Les années noires
Les années d'espoir

Polgara la sorcière
Le temps des souffrances
Les années d'enfance

Le codex de Riva

A noter que les préquelles dévoilent quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur la décalogie, donc il vaut mieux les lire après.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et Merci Laria

je vais pouvoir me plonger dans l'univers des Eddings avec, je l'espère, délice

@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Bonne lecture *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0