Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arbre aux mensonges - Cookie Allez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 3:54 pm    Sujet du message: L'arbre aux mensonges - Cookie Allez Répondre en citant

Comme l'indique le titre, "L'arbre aux mensonges" va nous parler d'une famille dont l'histoire repose sur un nid de sornettes. Le résumé semble alléchant et je ne connais pas l'auteur: Cookie Allez. On peut toujours découvrir de nouvelles plumes épatantes! Bref, Cookie Allez est suisse. Une littérature qui me semble un peu confuse... J'ai déjà lu Pascale Kramer et je n'avais pas aimé. Bon, le livre n'est pas épais, la lecture sera rapide si mon attente est flouée.
Le Cour-Mareuil ressemble à un chateau où la bourgeoise famille Chevrier vit claque-murée, repliée sur elle-même et loin du monde extérieur. Le roman s'ouvre sur l'enterrement de Magdeleine Glorieux, soeur de l'épouse d'Hubert Chevrier. Magdeleine était une femme impétueuse, plein d'entrain et de tempérament, qui a fait son entrée dans la famille, un beau matin, sans crier gare. Avec elle, un tourbillon a forcé les portes du Cour-Mareuil. Bernadette (épouse d'Hubert) n'est que la demi-soeur de Magdeleine, née d'un second mariage. Entre elles deux, l'affection n'était pas débordante. Bernadette est enfermée dans une dépression qui la dévore, Magdeleine lui reproche amèrement de lui avoir pris sa place (c'était elle que Hubert avait souhaité épouser -- projet rejeté par le patriarche). A l'écart de ce monde d'adultes, il y a aussi les quatre filles des époux Chevrier, dont le tort est d'être nées ..filles ! Ces petites sont des êtres transparents, chétifs et bientôt ravagés par les éléments familiaux. Blanche, l'aînée, est radicalement fascinée par sa tante fantasque mais mystérieuse. Après l'enterrement, Blanche (désormais seule dans son grand chateau) découvre les journaux intimes de Magdeleine. Des brefs passages qui commentent trente ans d'une vie où on se demande qui, véritablement, est passé à côté de cette existence. Et Blanche de se contenter de cette vie en pointillés, sans qu'elle cherche à comprendre les sous-entendus de Magdeleine. Heureusement la seconde partie du roman va nous éclairer sur les dessous des habitants du Cour-Mareuil. Et quel narrateur!.. Le témoin des frasques de cette famille ne laisse pas le lecteur blasé, mais nous étonne de façon totalement désopilante! Mais je ne vous le dévoilerai pas pour ne pas ternir la bonne surprise.
Je n'arrive pas à m'avouer conquise par cette histoire, pas de cette manière qui coule de source et ne se pose pas de questions. Je crois que la plume de Cookie Allez m'a parfois pesée. Cette manière trop ampoulée de conter des détails sommaires ou abracadabrants ont rendu la lecture parfois gonflante. On a parfois l'impression de tourner autour du pot, de mettre des gants de soie pour dire une chose toute simple. C'est plaisant à petites doses, mais imaginez une partie de 110 pages à cette sauce...
Bref, je ne jette pas l'éponge non plus: Cookie Allez a ce petit truc qui me pousse à lire un autre roman d'elle avant de la condamner définitivement.Buchet Chastel, 180 pages, 13 euro.Clarabelle *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un livre vraiment très spécial qui m’a bien plu même s’il m’a fallu un moment pour entrer dans l’histoire. Le thème m’intéressait beaucoup et je n’ai pas été déçue à ce sujet. Cependant, le style m’a souvent semblé déconcertant. Je sentais toujours un petit décalage entre l’histoire et mon ressenti, comme si j’avais un caillou dans la chaussure qui m’agaçait. Le personnage de Magdeleine est à la fois attachant et énervant. Pourtant le dévoilement progressif des secrets et mensonges est excitant, de même que l’humour grinçant de l’auteur est un régal. Ni tout à fait conquise, ni complètement déçue, je retenterai l’expérience avec « La soupière ».
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0