Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caresse de Rouge - Eric Fottorino

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 3:34 pm    Sujet du message: Caresse de Rouge - Eric Fottorino Répondre en citant

*Arrow* Vraiment ce livre a pesé sur mon coeur, je l'ai senti si lourd !!! Pourtant l'histoire n'est pas un étalage d'émotions morbides ou exacerbées, non... Toute la beauté de cette histoire est justement la justesse des sentiments contenus, la pudeur du narrateur et la bouleversante confession de cet homme qu'on devine déchiré, écorché à jamais. J'ai lu ce livre d'une traite, pourtant je devais m'en échapper car j'étais bouleversée page après page. Pourquoi je me laisse emportée par tous ces mots? après tout, ce n'est qu'un roman ! Et bien, sans doute la grande force d'Eric Fottorino est d'inclure son lecteur dans l'histoire de Félix, responsable d'une agence d'assurances, homme sans histoires et sans relief. D'abord on plonge dans ce livre qui s'ouvre sur l'incendie d'un appartement où vivaient seuls une jeune femme et son fils de huit ans. Mais ces deux personnes ont disparu et tous les propos farfelus courent à leur encontre. Félix s'intéresse étrangement à cette affaire, de manière presque obsessionnelle. On suppose qu'on va le suivre dans son enquête. Et bien non. Au détour d'un chapitre, on apprend le drame de cet homme et lentement on s'immerse dans son histoire. Félix devient un être non plus de papier, il nous apparaît cruellement vivant, même si au fond de lui on sait qu'il se consume à petit feu... S'ouvre sa bouleversante confession du papa qui a élevé son petit garçon pendant deux années, loin d'une maman qui avait volontairement pris son envol dès que l'enfant serait en âge de marcher. On lit cet homme dévoué, qui en fait trop pour son garçon -- et se le voit reprocher. Mais en fait-on trop pour un petit bonhomme qui nous regarde avec des yeux d'amoureux et qui réclame tous les soirs sa maman ??? je ne pense pas.Ce livre nous transporte, nous bouleverse, nous écorche. Sa lecture nous transperce et nous marque pendant longtemps. Merci pour cette belle lecture, monsieur Fottorino.Gallimard, 138 pages, 13 euro.CARESSE ROUGE chez Amazon.frClarabelle *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Le jour où Colin a fait ses premiers pas au milieu du salon, entre la table basse et le canapé, Marie est partie. Elle a laissé son enfant avec Félix. C'était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l'appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins animés. Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman, Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n'aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d'une mère. Jusqu'où un père peut-il se travestir, face aux exigences d'un enfant qui dit: " Je veux maman " ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce livre jeudi grâce aux conseilles enthousiasmes de mon libraire.Je l'ai commencé hier soir et fini ce matin. Un petit livre, à peine 137 pages.Ce livre m'a vraiment ému.L'histoire d'un père qui aimait trop son enfant. L'auteur nous enmène dans l'enfer d'un père qui voulait absolument être parfait pour son petit garçon.Pélerinage d'une vie...Il voulait un monde rien que pour lui et Colin. Rien de la "vraie vie" ne pouvait les atteindre. D'un côté nous avons Colin demandeur d'un amour immense. De l'autre lui Felix un papa qui ne connait pas les bons gestes.On lui a pas appris! Alors il va aimer son fils à l'excès. D'un amour qui ne souffre aucun partage. un amour qui confine à la folie.Mon avis: Dans une des descriptions, une phrase m'a particulièrement touchée.. pourquoi celle là et pas une autre, je ne le sais pas mais je vous la couche sur ce post."Se souvenir le dispense de vivre" En refermant ce livre, je me demande si toute l'histoire n'est pas là justement!Aussi non j'ai vu assez rapidement ou l'auteur voulait arriver. Mais malgré tout , on veut savoir, on veut comprendre. Le tout servi par une belle plume, un livre vraiment touchant.A lire. ...
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un livre a priori assez intéressant mais qui ne m’a pas touché. Pourtant le sujet est émouvant en soi : l’amour d’un père pour son petit garçon à qui il sert également de mère. Sa tristesse insondable depuis la mort de cet enfant et le dévouement sans borne dont il fait preuve envers son enfant sont intrinsèquement touchant (et quelle révolte quand une directrice d’école ose dire à Félix qu’il devrait mettre plus de distance avec son fils ! Aurait-elle eu la même démarche s’il s’était agi de la mère ?). Les hommes ont désormais le droit de montrer leur amour pour leur enfant et leur sensibilité en général et c’est tant mieux. Mais le style de Fottorino est très banal et n’a pas réussi à me remuer. Ce roman est basé sur de belles choses mais il m’est passé par-dessus la tête. Quand la fin s’est dessinée, je l’ai deviné, à mon plus grand regret : quelle horreur ! Elle gâche définitivement le livre. J’ai détesté et Félix et Fottorino.
nb : Clarabelle ne me tape pas
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
J’ai détesté et Félix et Fottorino.
nb : Clarabelle ne me tape pas

Shopgirl : et pour conclure Sur ce, ça ira. Je me sens calme...
Bon, ben tant pis... Après tout, c'est pas grave et on a l'habitude toutes les deux ! .... Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que tu comprendrais mon point de vue *Wink* *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ILS EN ONT PARLECaresse de rouge - Eric Fottorino
L’amour paternel en noir c’est noir. Formidablement dérangeant. Formidablement réussi.
C’est une histoire de papa poule qui débute comme une tragédie tout ce qu’il y a de plus ordinaire, celle d’un homme qui a perdu son enfant. Colin, son petit garçon de trois ans, a été écrasé par un chauffard en plein Paris. Alors, évidemment, il ressasse, Félix Maresco, la quarantaine, bon professionnel, jolie carrière dans l’assurance, chef d’une agence florissante, quartier des Gobelins. Il se noie dans le travail. Normal. Il ne supporte pas la compassion des autres. Normal. Et puis il y a cette affaire d’incendie, de môme disparu avec sa mère, il s’y accroche comme à une bouée de sauvetage. Normal. Pas du tout. Rien dans cette détresse n’est normal ou anodin. Les souvenirs acidulés de glaces à la fraise, de jeux d’ombres chinoises sur le mur de la chambre du petit Colin ou de bateau poussé avec un bâton dans un bassin du jardin du Luxembourg font apparaître un personnage ravagé par l’amour autant que par le manque d’amour, un père d’une ambiguïté folle. Roman du dérapage incontrôlé, des zones d’ombres horrifiantes, de la monstruosité qui affleure, Caresse de rouge est une histoire de papa poule qui donne la chair de poule. Parfaitement juste et parfaitement atroce. Chapeau bas à Eric Fottorino qui s’impose en maître ciseleur du récit psychologique écrit à l’encre noire, très noire. Plume vive, rythmée, astringente, style tout en finesse. Implacable dans sa manière de distiller petit à petit le malaise, de maintenir un suspense glauque, voilà un grand roman des failles, des obsessions et des métamorphoses. Formidablement dérangeant jusqu’à sa chute. Inattendue, effroyable. Qui laisse les yeux exorbités et le souffle court. Méfiez-vous des pères...
Eric Fottorino, Caresse de rouge, Gallimard, 2004, 137 pages, 13 € A lire absolument !! un roman qui vous coupera le souffle !!! Un post figure en littérature francophone...
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0