Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emma et Capucine - Hamon & Sayaphoum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 7:35 am    Sujet du message: Emma et Capucine - Hamon & Sayaphoum Répondre en citant



Tome 1 : Un rêve pour trois
A onze ans, Emma et Capucine se préparent à une audition décisive, pour intégrer l'école de danse de l'Opéra de Paris. Les deux sœurs adorent la danse depuis toujours et rêvent de devenir danseuses étoiles. Mais si Capucine est une danseuse classique très prometteuse, Emma danse de manière trop personnelle. La sanction tombe : Capucine est acceptée, mais pas Emma !
Quelle désillusion ! Emma est effondrée. Sa mère la pousse à trouver d'autres voies pour suivre son rêve, même si elles sont plus difficiles, comme s'inscrire dans écoles moins prestigieuses. Elle l'encourage à ne surtout pas abandonner, persuadée qu'Emma le regretterait toute sa vie. Mais Emma doute, elle envisage même de renoncer complètement à la danse classique.
De son côté, Capucine n'est pas vraiment ravie non plus. Elle comptait sur la présence de sa sœur aînée à ses côtés et s'imagine mal rentrer à l'école de l'Opéra seule.

Cette BD s'adresse clairement aux jeunes filles qui apprécient la danse, mais pas seulement. Elle soulève en effet des questions importantes sur les choix d'avenir, qui ne sont pas spécifiques à cette orientation. Les parents des deux sœurs réagissent très différemment. La mère a été très déçue dans sa jeunesse d'échouer à devenir violoniste à l'Opéra ; convaincue que le manque de foi en elle de ses parents l'a empêchée de réussir, elle pousse ses filles de toutes ses forces, sans réaliser que son rêve n'est peut-être plus partagé. Le père lui est plus ouvert, il encourage Emma à suivre son cœur, vers la danse ou non. Mais l'adolescente est encore bien jeune pour prendre des décisions aussi importantes pour son avenir !

L'âge du public cible me semble être l'adolescence. On y parle de choix d'études, mais aussi des relations familiales (entre parents/enfants et entre fratrie) et des premiers émois amoureux. A huit ans, ma lectrice test a trouvé longues et inintéressantes les discussions de fond, dont elle peinait à comprendre les tenants et aboutissants. Pour des adultes, cela reste assez stéréotypé. L'âge idéal est donc entre les deux !

Les dessins sont réalisés par ordinateur et ne m'ont pas vraiment convaincue. Les personnages sont plutôt sympa et très girly, avec de grands yeux comme dans les mangas, mais ils sont parfois difficiles à distinguer les uns des autres. J'ai mis longtemps à comprendre qui était cette petite rousse qui apparait régulièrement et que je confondais d'abord avec Capucine, finissant par décider qu'il devait s'agir d'Estelle, citée (tout à la fin) comme étant une amie d'enfance d'Emma ayant toujours pratiqué la danse avec elle.
Non, ce à quoi je n'accroche pas du tout, ce sont les décors en majeure partie floutés. Certes, ils sont pour la plupart assez basiques et sans grand intérêt, mais ce flou omniprésent me fatigue les yeux, et me rend la lecture inconfortable. Je trouve que cela rend le dessin froid et plat.

La série est en cours, avec cinq tomes parus actuellement. La fin nous laisse donc dans l'attente d'une suite, que ce soit pour savoir quels choix va opérer Emma (qui semble porter un regard neuf sur le hip hop...) ou comment va s'en tirer Capucine à l'école de l'Opéra, où l'ambiance n'est pas forcément à la fraternité.
Personnellement, je suis curieuse de la suite, mais seulement si l'occasion de la lire se présente d'elle-même.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0