Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emmanuel Carrère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom



Inscrit le: 26 Oct 2020
Messages: 15
Localisation: Espagne

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Emmanuel Carrère Répondre en citant

Carrere.jpg
Emmanuel Carrère.
Un écrivain, un scénariste, un réalisateur.
Pour moi un écrivain tout entier : je m’explique : quand je lis une page de Carrère, j’y crois….Rien ne me semble truqué. Bien sûr derrière l’apparente simplicité, sobriété du style, il y a une étude, un effort pour limer tout ce qui est en trop. Mais pour le fond, j’ai tendance à tout croire. Ça ne sent pas le trafiqué…Opinion personnelle.
Ceci dit, sa biographie, brièvement, car pour plus de détails, il y a Wikipedia.
Il est né en 1957, sa mère avec laquelle il entretient des relations difficiles est Hélène Carrère d’Encausse, académicienne, une de ses sœurs, Marina est sur Fr.5 un pilier de l’émission « Allo Docteur » ; enfin une bonne émulation familiale et un bon terrain intellectuel.
Ses œuvres littéraires ont, toutes ou presque, fait l’objet d’une adaptation au cinéma, souvent réalisée par lui-même.
Citons entre autres :
La moustache (1986), La Classe de neige (1995), Un roman russe, L’adversaire (2000), D’autres vies que la mienne (2009), Limonov (2011), Le Royaume (2014) et Yoga,(2020) Ma liste est incomplète, mais ce sont les titres dont je me souviens parce que je les ai lus.
63 ans actuellement, et toujours pas « fini », je veux dire par là qu’il est encore en instabilité psychologique, en remise en question. Quand je repense au temps de maturité de certains écrivains, avec l’étalage de leur équilibre, de leur bonheur de vieillir harmonieusement, comme par exemple J. D’Ormesson, ou Yourcenar, si sereins dans leur troisième âge !
C’est peut-être le fait d’être dans l’inconfort psychique, (et même dernièrement au bord du gouffre) qui me le rend si passionnant. Avec toujours le même amour de la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2020 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que sa carrière de romancier s'est arrêtée en 1995 après 5 romans.
Depuis deux décennies, il a exploré d'autres formes d'expression. Si son incursion dans la réalisation cinématographique se résume pour l'instant à La Moustache plus un documentaire et semble anecdotique, il a aussi beaucoup tourné pour la télévision. Il semble s'être parfaitement accommodé de la modicité des moyens, rapidité de tournage et limitation des registres propres à ce média en France. Sans s'étendre car ce serait hors sujet, disons que ça a peut être fait écho à ce qu'il a écrit dans cette période.
https://www.imdb.com/name/nm0141127/

En beaucoup plus effacé, c'est un parcours éclectique à la Philippe Labro.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2020 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais énormément aimé La moustache quand c'est sorti. Par la suite, j'ai lu Limonov, mais je n'ai pas été emballée.

Et, Dom, il ne faut pas confondre les gens de 60 ans et ceux de 80 ! Il peut se passer énormément de choses en vingt ans, tu sais...

Regrouper des âges aussi différents sous une seule étiquette, celle, inepte, de "3e âge" qui, selon le locuteur, peut aller de 50 à 100 ans (alors qu'il ne viendrait à personne de considérer la période de 0 à 50 ans comme un seul âge, si ?) m'exaspère profondément. Mais c'est un autre débat, et je n'ai rien contre toi personnellement, ça va sans dire (mais au cas où, ça peut aller mieux en le disant ;-). Dont acte)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0