Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Baron - Jean-Luc Masbou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé cet album ?
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
Passionnément.
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 2:15 pm    Sujet du message: Le Baron - Jean-Luc Masbou Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

"A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !"

Mon avis :

Masbou s'est fait connaître à un large public en dessinant la virevoltante série De Cape et de crocs scénarisée par Ayroles. Le moins qu'on puisse dire est que, si vous avez apprécié son dessin, vous pouvez vous jeter sur cet album les yeux ouverts, parce qu'il est tout bonnement magnifique. Le format plus grand m'a d'abord fait pester (ça ne rentre jamais dans les bibliothèques, ces trucs-là), mais force m'a été de constater qu'il est bien commode pour apprécier les planches dans tous leurs détails. On y trouve des décors superbes peints à l'huile, comme dans De Cape et de crocs - j'ai un faible particulier pour les décors naturels, en particulier les forêts, qui sont un véritable éloge de la nature à elles seules.
Mais l'album va beaucoup plus loin : au fil des pages et des récits du Baron, Masbou s'en donne à coeur joie avec toute une série d'exercices de style, ou de pastiches graphiques, si l'on veut, qui aboutissent à une grande variété d'ambiances, presque plusieurs BD en une. Telle planche s'inspire de la toile de Jouy en rose et blanc avec ses détails dignes d'une miniature. Telle autre rend hommage à Bilibine, le maître des illustrations de contes russes. Tel autre, encore, nous plonge dans l'univers sous-marin ou improvise un spectacle de marionnettes...

Et le scénario, alors ? Il s'inspire des aventures du baron de Münchausen, célèbre roman d'aventures du XVIIIe siècle, très librement inspiré lui-même d'une personne réelle. Münchausen accumule les anecdotes improbables à la chasse, chevauche des boulets de canon, voyage jusque sur la Lune et au fond des mers... De nombreuses aventures sont illustrées ou résumées dans l'album. Mais si on les a déjà lues ? Même dans ce cas, la lecture garde un intérêt, car le scénario se concentre sur la personne du Baron réel, ce Baron qui, passé maître dans l'art de raconter les histoires et de captiver un public, découvre soudain qu'il existe un recueil écrit rassemblant ses histoires. Quel changement cela va-t-il provoquer ? Que va en penser son épouse, qui lui a interdit de retourner à la taverne après une soirée de trop à se vanter de ses exploits ?
Le Baron se révèle un personnage touchant, excentrique et vieillissant, qui nous donne beaucoup à réfléchir sur les liens entre vérité, mensonge et fiction, entre oral et écrit, entre littérature et bande dessinée. La comparaison avec Les Indes fourbes d'Ayroles et Guarnido est intéressante : dans les deux cas, il s'agit d'histoires de menteurs, mais le Baron de Masbou est tout différent de l'anti-héros des Indes fourbes : plus lumineux, plus léger, mais aussi plus porté à l'optimisme, ce qui ne fait pas de mal en ces temps troublés...

Bonus non négligeable, les dernières pages proposent de nombreux crayonnés et les versions préparatoires de la couverture.

Des regrets ? Oui : quelques planches pas très lisibles, celles du début de la partie en style de conte russe, où le texte en noir sur fond marron moyen est difficile à déchiffrer... d'autant que l'écriture joue à ressembler à de l'alphabet cyrillique, ce qui est amusant mais corse la lecture. Par chance, ça ne dure qu'une ou deux pages.

Bref, je recommande chaudement cet album et je suivrai avec impatience les futures publications de Masbou !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça donne envie...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0