Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 4 choses qui te procurent le plus de plaisir dans un roman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ce sujet est-il intéressant ?
Oui
33%
 33%  [ 1 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Moules frites
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 8:57 pm    Sujet du message: Les 4 choses qui te procurent le plus de plaisir dans un roman Répondre en citant

Les 4 choses qui te procurent le plus de plaisir dans un roman



Fais ton choix

1 - Épaisseur psychologique du personnage. Son évolution

2 - Rythme & rebondissements. Suspense. Ou Tension. Ou Action

3 - Style

4 - Force de dépaysement

5 - Originalité, ingéniosité (Univers, situations, rebondissements)

6 - Humour

7 - Réflexion sur la nature humaine, sur la société, ou sur une question philosophique.

8 - Récit centré sur un ou deux personnages seulement

9 - Recherche documentaire (historique, scientifique, sociale)

10 - Happy end

11 - Émouvant

12 - Beaucoup de pages. Un gros pavé

13 - un léger goût d'amertume

14 - Une fin pas trop heureuse, une légère amertume, une lichette de malheur. Que tout ne soit pas rose à la fin.

15 - un récit à l’échelle de toute une population, de tout un monde, des conflits larges. Quelque chose de grand.

16 - récit linéaire

17 - narration interne

18 - autre (mais pas un genre littéraire)


Dans cette discussion, on fait abstraction de vos préférences en termes de genres littéraires. Nous avons tous des genres préférés, mais ce n'est pas le sujet
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce sera :

1
2
5
8



> réponse détaillée ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mes 4 critères préférés :
1
3
5
7

_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Myrielle



Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 18
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2020 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi :
1
3
13
16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage
Un gros pavé
L'originalité et la diversité des Univers
Les premières lignes, l'accroche : pour moi, ça passe ou ça casse si l'auteur ne fait pas l'effort de me surprendre en débutant son roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2020 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2
3
6
12

pour moi.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 4:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je suis allée interroger 50 personnes supplémentaires sur deux autres forums, Livreaddict et Booknode.

Pour éviter d'influencer les sondés, j'ai placé les réponses populaires au milieu de la liste, en les "cachant" un peu.

Voici la rédaction que j'ai adoptée :


Le sondage a écrit:

Les 4 choses qui te procurent le plus de plaisir dans un roman ?
Fais ton choix (4 parmi ces 20)

1 - un récit avec beaucoup de points de vue. 5 (ou plus) personnages principaux d'égale importance et des intrigues entrecroisées

2 - roman court qui se lit vite

3 - Style simple : naturel, fluide, phrases courtes, pas de mots sophistiqués ni de phrases trop complexes. L'auteur écrit comme on parle.

4 - Triste ou touchant

5 - Humour

6 - Réflexion sur la nature humaine, sur la société, ou sur une question philosophique.

7 - Épaisseur psychologique du personnage. Ou l'évolution de ses émotions.

8 - Récit à la première personne

9 - Recherche documentaire de qualité, historique, scientifique, ou sociale

10 - Style travaillé : métaphores parlantes, descriptions hautes en couleurs, vocabulaire riche, syntaxe élégante.

11 - Happy end

12 - Originalité, ingéniosité (Univers, situations, rebondissements)

13 - Beaucoup de pages. Un gros pavé

14 - Rythme & rebondissements. Suspense. Ou Tension. Ou Action

15 - Une fin pas trop heureuse, une légère amertume, une lichette de malheur. Que tout ne soit pas rose à la fin.

16 - Dépaysement, un univers riche, immersif

17 - un récit à l’échelle de toute une population, de tout un monde, des larges conflits. Quelque chose de grand.

18 - récit linéaire, facile à suivre.

19 - Récit centré sur un ou deux personnages seulement

20 - autre (mais pas un genre littéraire). Tu peux préciser, si tu veux.






Sur un forum, 19 personnes ont répondu


source



Sur l'autre forum, j'ai obtenu les réponses suivantes :


source

Quarté de tête ?

Sur un forum
7
12
14
16


Sur l'autre forum
7
10
14
16



7 14 et 16 arrivent en tête sur les deux forums. Personnages, rythme et dépaysement.
On ne peut guère extrapoler sur les 5 réponses du coindeslecteurs, mais Personnages est le leader provisoire (4 votes sur 5)

Sur l'ensemble des 54 votes (3 forums) :

- Épaisseur psychologique du personnage et/ou son évolution émotionnelle : 33 votes

- Dépaysement : 24 votes

- Rythme : 23 votes

- Originalité/ingéniosité : 22

- Style : 21









Le coin des rebelles

Autrement dit, 3 de mes 4 préférés sont dans le Top 4 de 54 personnes. Peut être suis-je une lectrice très représentative des goûts du grand public. Ce qui peut sans doute arriver quand on a un culture littéraire construite à partir de best-sellers de SF, de fantasy et de polars. J'avais déjà remarqué que J'ai Lu prend les décisions que j'aurais prises concernant le suivi ou l'abandon d'un cycle. Si je suis la lectrice qui représente ici le mieux les goûts du grand public, alors ça fait de vous des électrons libres, des rebelles.





Bémols :
- 54 personnes, c'est mieux que 5 mais ça n'a rien d'un sondage représentatif.
- les gens mentent souvent dans les sondages. Il donnent une réponse qui projette d'eux une image valorisante. Par exemple, les réponses données par les femmes dans les grandes enquêtes sur la sexualité, ou les réponses données par les gens dans les études de marché sur les qualités d'un bon café selon eux.
- j'ai pu influencer les sondés même si j'ai essayé de ne pas le faire (sur les forums, certains votants ont tendance à voter pour se faire bien voir d'une personne)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
J'aime les personnages d'un roman, certes, mais pas uniquement, et surtout pas en fantastique ou en SF. En fantastique, ce sont les monstres et la montée en puissance du fantastique qui me passionnent, pas trop les personnages qui ne sont souvent que des faire-valoir et des spectateurs impuissants et bêlants des puissances obscures. En SF, ce que j'aime c'est plus la SF des années 50 à 70 avec des planètes à découvrir, une faune et une flore époustouflantes et dangereuses. Là encore, le décor est plus important, pour moi, que les personnages.

Le personnage est néanmoins dans ton Top 4.
Donc, a priori, nous accordons peu ou prou la même importance à ce critère.

Mais je suis quand même intriguée : en SF ou en fantastique, as tu un exemple récent d'un roman qui t'a plu avec des personnages nuls dans un univers extrêmement bien écrit ?
(monstres, système de magie, faune-flore exotiques etc)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2021 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, déjà chez Lovecraft, je ne me suis jamais attachée aux personnages mais bien à l'univers de Lovecraft et à ses monstres.
Dans le roman Pierre-Fendre de Brice Tarvel, c'est aussi les lieux, les décors qui ont retenu mon attention. D'ailleurs je ne me souviendrais plus des personnages sans ceci :
https://leslecturesdasmoderolle.blogspot.com/2019/05/pierre-fendre-brice-tarvel.html
Même chose dans Le Monde Vert de Brian Aldiss : le décor et les créatures sont géniales.
J'en parle ici :
https://leslecturesdasmoderolle.blogspot.com/2017/03/le-monde-vert-brian-aldiss.html

Même chose avec La Forêt d'Iscambe de Christian Charrière : l'héroïne, c'est bien la forêt et j'explique mieux, ici:
https://leslecturesdasmoderolle.blogspot.com/2017/03/la-foret-discambe-christian-charriere.html

Et le meilleur pour la fin :
Et j'en parle ici : Fragment de Warren Fahy
https://leslecturesdasmoderolle.blogspot.com/2017/03/fragment-warren-fahy.html

Ce ne sont que quelques exemples.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes exemples, ils sont bien trouvés.

Je mets Lovecraft de côté, car je suis incapable de le juger. Ses idées ont été pillées par 5 décennies de littérature qui m'ont nourrie, de sorte que j'ai une opinion biaisée sur lui.

Pour les 4 autres :

- l'univers est bien écrit. Complexe, compréhensible, immersif. Beaucoup d'idées sur les lieux et leur vie.
- les personnages sonnent juste mais sont effectivement fonctionnels et dépourvus d'arc narratif digne de ce nom. La fragmentation de points de vue n'arrangeant rien.


Question :
Comment juges tu Fragment par rapport à un roman ayant un personnage génial dans un univers banal (prends l'exemple de ton choix) ?
- même niveau de plaisir de lecture ?
- prends tu plus de plaisir à lire l'un des deux ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2021 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que je recherche dans un roman et des circonstances.
Si je recherche un enrichissement intellectuel, peut-être que Fragment m'apparaîtra plus "léger" que L'Etranger de Camus, par exemple, ou qu'un roman de Sartre. Le personnage de Meursault porte le roman et l'aspect philosophique qu'il fait apparaître est à la fois passionnant et enrichissant pour l'esprit. Meursault oblige le lecteur à s'interroger, à se remettre en question.
Mais si je veux juste me distraire ou voyager dans un autre univers ou être emportée par des événements incroyables, sans hésitation je choisis Fragment. Avec l'univers de Fragment ou d'un roman dans lequel les décors, les lieux sont incroyablement stupéfiants, le lecteur s'évade, oublie son quotidien et je reconnais que j'aime beaucoup ce aspect de la littérature. Parfois trop puisqu'on m'a déjà dit (un élève, en plus), que j'essayais de m'échapper, de fuir la réalité, de m'isoler grâce aux livres. Et c'est vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, globalement, tu apprécies à peu près autant Dépaysement et Épaisseur psychologique du personnage.
Ce n'est pas mon cas, j'ai une petite préférence pour le deuxième. Un être humain me fait plus voyager qu'un pays ou une créature exotique. Dans la fiction, je me connecte plus facilement à un être humain qu'à une entité d'une autre nature, une organisation ou un système (de magie, politique, économique etc.). Le dépaysement est donc mon 5° critère.

Brindargent a écrit:
de m'échapper, de fuir la réalité, de m'isoler grâce aux livres. Et c'est vrai.

C'est aussi vrai pour moi
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir beaucoup de mal à répondre. A part la réponse 3 qui effectivement n'est pas ce que je préfère les autres me conviennent. Juste un personnage ou plusieurs, pourquoi pas ? Un livre court ou un long ? Si c'est justifié. Triste, léger, humoristique, plein d'action, une happy end, une bad end, une fin ouverte, une récit intimiste, une épopée... Tout me va. je ne rejette rien. La seule règle pour moi, c'est que l'auteur arrive à me faire entrer dans l'histoire. Une fois entré, c'est gagné. Ce que je n'aime pas c'est de devoir lire une histoire sans surprise, banale, déjà lu, prévisible. Bref si je me dis ouvre la fenêtre et regarde ce qui se passe dans la rue, c'est la même chose que dans le livre, ça je déteste. Sinon j'aime tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as combien de romans dans ta vie, grosso modo ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me demande combien j'ai lu de romans dans ma vie ? Impossible de savoir... J'ai lu mon premier je devais avoir 5 ans et j'en ai plus de 50. J'ai eu le temps d'en lire quelques uns
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Mais tu dois bien avoir une idée grossière du nombre, à la louche, au moins pour la période 20 ans - 50 ans.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2021 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh à la louche, je suis un petit lecteur, une quinzaine de romans par an uniquement, donc je dirais environs 600, bien qu'entre 10 et 20 je lisais beaucoup plus qu'aujourd'hui ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse. Elle est cohérente avec ce que j'ai appris en deux décennies en posant cette question à des centaines de gens dans des clubs de lecture et des forums. Une personne qui a beaucoup lu ne ressent pas un attrait égal pour ces 20 propositions. Il serait logique qu'un plus grand "kilométrage" de lecture aide une personne à développer des préférences, ou, au minimum, à prendre mieux conscience de ses préférences.

Ce sondage pose une question difficile.
- il y a des gens qui n'ont pas de critères
- il y a des gens qui ont des critères mais qui l'ignorent (ça a été mon cas pendant quinze ans)
- parmi les personnes que j'interroge, une sur 30 environ dit utiliser certains critères mais sa bibliothèque et sa liste de romans préférés sont constituées de romans dépourvus de ces qualités. Je parle ici de cette insensibilité de fait à des critères qu'une personne dit utiliser.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que je suis plus attiré naturellement par des genres plus qu'autre chose, la SF en particulier, maintenant dans mes livres de chevet on en trouve plein qui ne sont pas de la SF...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2021 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
je suis plus attiré naturellement par des genres plus qu'autre chose

Ta difficulté à répondre n'est pas liée à une préférence de genre. J'aurais très bien pu te demander tes 4 qualités préférées parmi ces 20 dans un roman SF. Tu m'aurais probablement répondu "J'avoue avoir beaucoup de mal à répondre."

En plus des réponses précises que donnent les grands lecteurs à un tel sondage, ils ont tout comme toi des préférences de genre. Dans mon cas, par exemple : 1 - SF, 2 - fantasy
Donc ta difficulté à répondre vient d'ailleurs. Je pense que c'est du à ton kilométrage de "petit lecteur", comme tu dis, un kilométrage insuffisant pour que tu commences à discerner des constantes dans tes coups de coeur. Voir plus haut.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2022 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me rends compte que je n'avais pas participé : 1, 2, 3 et 4.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2023 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci


Mes critères 1 et 2 (personnage central qui évolue) sont proposés comme fondamentaux et communs à tous les récits (livres, films, mythes) par un essai célèbre publié en 1949. Cette universalité supposée explique le "mille et un visages" du titre.



L'auteur affirme qu'un personnage central qui évolue est la base de tous les mythes depuis l'aube des temps. Jusqu'au dernier Terminator. Enfin, il n'a pas parlé de Terminator en 1949, mais c'est l'idée.
Je suis donc contente.

Hélas, l'auteur s'enfermait dans un schéma d'évolution étriqué. Une évolution positive, vers la grandeur, avec des conséquences sur l'entourage du personnage. C'est très spécifique. Trop. Il existe dans les récits des tas d'autres évolutions possibles. Le fait que l'auteur soit tombé juste, à mes yeux du moins, est donc un simple coup de chance d'une personne qui a une culture limitée du sujet.

Toutefois, on peut reconnaitre dans de nombreux romans les 12 étapes définies par l'auteur. Ce qu'il appelle avec justesse le voyage du héros. En particulier, dans les romans d'amour et tous les récits de transformation intérieure. Et, évidemment, dans la fantasy, qui fournit le lexique utilisé dans la formulation ci-dessous de l'auteur. Ou dans Stars Wars, que Georges Lucas disait être un bon exemple de cette théorie (et c'est vrai).

1 . Le héros est dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
2 . Le héros est appelé à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
3 . Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.
4 . Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donne aussi une arme magique, mais il n'accompagne pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
5 . Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
6 . Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
7 . Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.
8 . Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.
9 . Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir. (qui peut être un objet, un nouvel état d'esprit, la victoire sur un ennemi etc)
10 . Le héros prend le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
11 . Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
12 . Le héros retourne dans le monde ordinaire et utilise l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

Les prétentions de l'auteur et sa méconnaissance de la variété des récits possibles l'ont conduit à une définition trop stéréotypée de l'évolution du personnage. Pour cela, son affirmation a été démolie par des romanciers et par des historiens spécialistes des mythes.
Toutefois, l'importance qu'il accorde à un personnage central qui évolue me conforte dans mon ressenti.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0