Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Anomalie - Hervé Le Tellier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 12:22 pm    Sujet du message: L'Anomalie - Hervé Le Tellier Répondre en citant


Résumé éditeur :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.
(Quatrième de couverture de l'édition Gallimard 2020)

Mon avis :
C'est mon 1er Goncourt (ou presque).
On a un scénario de science fiction : le même avion, avec les mêmes passagers et le même personnel de bord, atterrit à 3 mois d'intervalle. On se retrouve avec des personnages en double, séparés par 3 mois de vie. Que va-t-il se passer?

J'ai bien aimé ce roman (dans le sondage, ce serait entre "un peu" et "beaucoup"). J'ai trouvé que c'était une espèce de jeu : que se passerait-il si...? Et si le début m'a un peu ennuyée (on suit des personnages caricaturaux sans voir de lien), je me suis laissée prendre dès l'apparition de l'anomalie. Je vois ce roman comme de la SF pour les nuls, ou pour ceux qui a priori ne sont pas attirés par le genre. Comment faire passer de la SF pour de la littérature blanche? Je pense que les connaisseurs du genre ne seront pas séduits. Le roman présente des personnages caricaturaux (c'est a priori assumé, d'après la Grande Librairie où l'auteur était invité) ce qui peut passablement agacer. Cela dit, je ne regrette pas ma lecture. Pour une fois que je lis un livre primé récemment! *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on passe d'un personnage à l'autre, on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à leur histoire. J'ai trouvé ça ennuyeux et je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre. Le concept n'est pas nouveau, mais on aurait pu avoir une histoire carrément loufoque !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
En fait on passe d'un personnage à l'autre, on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à leur histoire.

Et quand bien même... je n'ai pas aimé ces personnages clichés tout droit sortis de séries américaines. L'avocate, le tueur à gages, l'écrivain... non, les personnages ne sont pas le point fort du livre.

Effet Covid (les gens ont plus lu) + prix retardé (bon cadeau de Noël) + un peu d'originalité au milieu de la littérature blanche, probablement.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
En fait on passe d'un personnage à l'autre, on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à leur histoire

Typiquement ce que je déteste. À mes yeux, il n'existe pas de plus grand échec en littérature.




PS : c'est aussi plus facile à écrire pour un écrivain sans talent. Ça explique la fréquence de ce défaut. Il y a plus d'auteurs sans talent qu'avec.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin, je ne dirais pas que cet auteur n'a pas de talent, ni que le roman est un échec. L'avenir tranchera, comme pour bien des Goncourt. Par contre, ce que j'ai trouvé très peu original, c'est la solution, l'explication de cette histoire de passagers en double, voire en triple exemplaire. C'est typiquement dans l'air du temps et on retrouve cette "thèse" un peu partout, en littérature SF, au cinéma dans les séries populaires et même dans la bouche de personnalités étrangères à la littérature dont je tairai le nom sous peine de révéler l'intrigue.
J'ai voté "un peu" car c'est bien écrit, mais à part ça, je n'ai pas tellement apprécié ce roman.

Sinon, Carabas, un Goncourt que j'avais adoré : L'Araigne de Henri Troyat, auteur controversé, boudé par les manuels scolaires. Ce roman m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'un frère tyrannique qui vit avec ses sœurs et qui répugne à les voir se marier et quitter la maison familiale. Dans la veine d'un Mauriac.
Il y a aussi Le roi des aulnes de Michel Tournier que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que La Dentellière de Pascal Lainé. Et d'autres.

Regarde ici et tu vas découvrir que tu as lu plein de Goncourt sans le savoir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt

Et si je ne m'abuse, Mauriac ne l'a jamais eu ? Mais quelle honte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est bien écrit, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu au départ.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce roman ne serait pas mieux dans la section SF du forum ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Est-ce que ce roman ne serait pas mieux dans la section SF du forum ?

J'ai hésité.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomaspovine



Inscrit le: 22 Fév 2021
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
krys a écrit:
En fait on passe d'un personnage à l'autre, on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à leur histoire.

Et quand bien même... je n'ai pas aimé ces personnages clichés tout droit sortis de séries américaines. L'avocate, le tueur à gages, l'écrivain... non, les personnages ne sont pas le point fort du livre.

Effet Covid (les gens ont plus lu) + prix retardé (bon cadeau de Noël) + un peu d'originalité au milieu de la littérature blanche, probablement.


+1 je suis du même avis *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Soleil* a écrit:
Est-ce que ce roman ne serait pas mieux dans la section SF du forum ?

J'ai hésité.

J'allais le déplacer en SF, mais finalement je me demande si ce n'est pas plutôt du fantastique ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Mer Fév 24, 2021 8:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve plus. C'est plus une ébauche de SF. Aucun doute n'est laissé sur la nature de l'anomalie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déplacé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant le 4e de couv je me suis dit "oh ! que de grosses ficelles" mais ton commentaire : "le même avion, avec les mêmes passagers et le même personnel de bord, atterrit à 3 mois d'intervalle. On se retrouve avec des personnages en double, séparés par 3 mois de vie. Que va-t-il se passer? " est beaucoup plus vendeur, et donne bien plus envie. Comme quoi... En me contentant de lire le résumé en librairie je l'aurai reposé en rayon, mais maintenant il me tenterait presque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
En lisant le 4e de couv je me suis dit "oh ! que de grosses ficelles" mais ton commentaire : "le même avion, avec les mêmes passagers et le même personnel de bord, atterrit à 3 mois d'intervalle. On se retrouve avec des personnages en double, séparés par 3 mois de vie. Que va-t-il se passer? " est beaucoup plus vendeur, et donne bien plus envie. Comme quoi... En me contentant de lire le résumé en librairie je l'aurai reposé en rayon, mais maintenant il me tenterait presque...

Je vais postuler à Gallimard pour faire des 4e de couv! *Laughing*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

Je vais postuler à Gallimard pour faire des 4e de couv! *Laughing*
*Laughing* *Laughing* *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0