Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gnomon - Nick Harkaway

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2021 6:42 pm    Sujet du message: Gnomon - Nick Harkaway Répondre en citant



« Grande-Bretagne. Futur proche.
La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et à voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l’enquête. Alors qu’elle devrait être en mesure d’explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d’un financier grec attaqué par un requin, celle d’une alchimiste et celle d’un vieux peintre éthiopien.
Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au cœur de la pensée humaine commence. Aussi surprenant que dangereux. »
Quatrième de couverture, Albin Michel Imaginaire, 2021.

Mon avis :

C'est un ouvrage minutieux et érudit. Un roman à énigme complexe de 900 pages, paru en deux tomes pour des raisons éditoriales. Le lecteur, observateur et enquêteur, cherche avec l'inspectrice du Témoin, Mielikki Neith, « les raisons » pour lesquelles la dissidente Diana Hunter est morte lors de son interrogatoire. Pour cela, elle va devoir reconstituer l'histoire de cette femme et vivre une partie de la mémoire de trois autres personnes qui n'avaient à priori rien à faire dans sa tête.
De réflexions philosophiques en rebondissements (comprendre embrouillaminis supplémentaires), l'auteur fait avancer son histoire en même temps qu'il nous parle de la société, des mythes, de politique sans oublier la fonction de la littérature. Il développe ainsi de façon très travaillés de nombreuses thématiques, l'utilisation du numérique, l'individu en lui-même et en prise avec la cité n'étant que les principales, à mon sens.
En plus des récits imbriqués, l'auteur pour brouiller les pistes et pousser le lecteur à s'interroger, use et abuse de nombreux mots savants et expressions redondantes.
« Suis-je une imposteuse ou une savante ? Les deux, bien sûr, comme tout le monde. »
Le livre est à l'image de son titre, énigmatique et polysémique. Préparez-vous donc à pousser de nombreux soupirs d'exaspération et à des moments d'exultation (qui vous requinqueront ^^). Ce livre est une expérience littéraire exigeante qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on y revienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2021 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, j'ai vu passer pas mal de commentaires élogieux mais le côté outrageusement hermétique me rebute.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SerialLector



Inscrit le: 25 Déc 2023
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2023 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai tenté de lire ce roman de SF suite aux critiques élogieuses lues sur de nombreux blogs.
Ce n'est pas pour moi, j'ai jeté l'éponge à la moitié du premier tome au sommet de l'ennui.
Des chapitres qui se suivent et n'ont rien à voir entre eux, des digressions philosophiques dans une narration volontairement embrouillée.
Il faut avoir la foi pour suivre ça sur 900 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0