Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Tito est mort – Marica Bodrožic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 12:17 pm    Sujet du message: [N] Tito est mort – Marica Bodrožic Répondre en citant


Ce recueil de nouvelles reconstitue les souvenirs d’enfance de l’auteur dans son village en Dalmatie (Croatie). Les 24 textes sont comme une mosaïque aux carreaux hétérogènes mais qui assemblés laissent apercevoir un dessin. Avec une écriture très sensuelle et poétique, Marica Bodrožic nous plonge littéralement dans son monde à la fois très réaliste et onirique. Le pouvoir évocateur des mots joue pleinement dans ce recueil aux qualités littéraires indéniables qui laisse penser que l’auteur a une belle carrière devant elle. Parfois, pourtant, j’ai été désorienté par le jeu des correspondances ; l’auteur déroule souvent des chaînes d’associations déconcertantes qui me faisaient perdre le fil de l’histoire. Je me suis rendue compte néanmoins que c’est peut-être ma volonté d’expliquer, de comprendre ces liaisons qui me perdait. En effet, dès que le lecteur se laisse porter par la poésie, en s’imprégnant simplement de l’univers mi-réaliste, mi-fantastique créé par Marica Bodrožic, le texte apparaît dans toute sa limpidité et sa beauté. Une plume de talent, à découvrir ! *Arrow* Editions de l’Olivier / 192 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* Mon avis à moâ : Ce recueil de 24 textes est particulièrement intéressant sous plusieurs points de vue. D'abord, l'auteur est originaire de Dalmatie, région croate. Jeune femme de 31 ans, exilée en Allemagne, Marica Bodrozic a d'abord vécu avec son grand-père dans une région assez peu méconnue, sinon pour d'obscures et tristes raisons. Ses textes nous apprennent donc à connaître un pays qui apparaît assez mythique, peuplé de légendes et d'êtres atypiques, tels une tueuse de serpents, un amateur de lis ou une pêcheuse et des morts ... Les textes de Marica Bodrozic sont poétiques, parfumés de fleurs, hantés de papillons qui sont des réincarnations de sorcières ou d'autres esprits enchanteurs. Plume mystique, plume enfantine, plume rêveuse ou plume nostalgique, l'ensemble de "Tito est mort" est aussi une galerie de portraits : famille, personnages proches de la fiction, sortis de contes, de légendes, de croyances catholiques. Ce livre est un étonnement perpétuel. C'est une plongée dans un tunnel des pensées de la narratrice. Souvent proches du rêve ou de la mystification. Mais l'ensemble est véritablement ensorcellant ...Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que ce livre t'ait plu Clarabelle ! Je m'y étais intéressée pour ma part parce que je suis une inconditionnelle de la Dalmatie. Je me suis demandée tout au long de ma lecture quelle était la part de réalité dans ses souvenirs et la part d'imaginaire, de pure dérivation. En tout cas tu en parles très bien.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. *Wink* Moi j'ai connu ce livre grâce à toi. Et aussi j'avais reçu un extrait par la maison d'édition de l'Olivier pour aider à la promouvoir. Sans cela, je serais certainement passée à côté. *Confused* Sauf que la couverture est trèès belle !Sinon, moi aussi c'est une région qui m'intrigue. On en parle de plus en plus, la citant comme un des plus beaux coins de la planète, trop méconnu, et qui mérite le détour. Mais chut...
C. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0