Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche désespérée de titre !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vicoco33



Inscrit le: 12 Oct 2023
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2023 11:30 am    Sujet du message: Recherche désespérée de titre ! Répondre en citant

Bonjour, nouveau sur le forum, je suis passionné de SF ( Asimov, Barjavel, etc... ) et j' ai lu il y a maintenant bien longtemps ( 40 ans ? ) une nouvelle dans un recueil, que j' aimerais bien retrouver:
Lles héros de l' histoire voyagent dans un vaisseau inter-planétaire, et, après s' être posés sur une planète inconnue sont faits prisonniers par les autochtones. Après diverses péripéties, ils peuvent repartir, et la chute consiste à comprendre que les autochtones sont les terriens, alors que le déroulé laisse croire l' inverse, les voyageurs étant munis de trompes, et déplorant l' inhospitalité des habitants quittés.

Ce qui m' avait plu dans cette histoire est principalement l' habileté du narrateur à embrouiller les pistes !
Si quelqu' un a une idée, même vague ? Merci par avance, Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2023 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Le Nom du Monde Est Forêt : Cette novela célèbre, Prix Hugo 1973, colle en partie à tes indices, sauf que les 'terrans' sont bel et bien des humains. Et la planète découverte, Athshe, n'est pas la Terre.



Il est plus difficile de retrouver une nouvelle qu'un roman, car les gros lecteurs d'un genre ont tendance surtout à en retenir les romans marquants. Au grand dam des éditeurs, la nouvelle est un format boudé par le lectorat français.

Il faudrait que tu trouves
- soit d'autres indices (sur l'histoire, l'éditeur, la couverture)
- soit quelqu'un qui possède des outils puissants de recherche documentaire en ligne
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2023 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des chances pour que ce soit dans un recueil de La grande anthologie de la science-fiction, peut être dans Histoires d'extra-terrestres.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi aller fouiner du côté des anthologies de Jacques Sadoul chez j'ai lu : les meilleurs récits de... Astounding stories, Amazing stories, Planet stories, etc.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2023 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Ou du côté des "Livres d'Or", chez Presses-Pocket.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 4:52 pm    Sujet du message: Re: Recherche désespérée de titre ! Répondre en citant

Vicoco33 a écrit:
Lles héros de l' histoire voyagent dans un vaisseau inter-planétaire, et, après s' être posés sur une planète inconnue sont faits prisonniers par les autochtones. Après diverses péripéties, ils peuvent repartir, et la chute consiste à comprendre que les autochtones sont les terriens

Juste une question : est-ce que récit était traité sur un mode sérieux ou humoristique ?

Je n'aurai pas de proposition dans les deux cas, mais cela peut éventuellement orienter sur certains auteurs plutôt que d'autres.

Quoique... je pense à certaines nouvelles de Robert Sheckley qui inversent les rôles traditionnels de l'envahisseur et de l'envahi, comme "La fin d'un peuple" ou "Un problème de chasse". Je doute qu'il puisse s'agir de ces nouvelles, mais c'était plutôt histoire d'illustrer le propos...
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicoco33



Inscrit le: 12 Oct 2023
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2023 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, je recherche activement sur les pistes que vous m' avez évoquées ! à bientôt , Vince
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0