Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

H.P. LOVECRAFT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Iauradan



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2003 5:15 pm    Sujet du message: H.P. LOVECRAFT Répondre en citant

Yaz m'a fait rappelé qu'en tant que maître de l'horreur, juste après Stephen King, j'ai découvert H.P. Lovecraft.
A mon sens ce dernier est pire que King car pour Lovecraft, il n'existe pas de moyen de fuir, les grand anciens finiront par tous nous avoir...J'ai lu :Dans l'abîme du temps
Je suis d'ailleurs
L'affaire Charles Dexter Ward
Dagon
L'horreur dans le musée
L'horreur dans le cimetierre
Le masque de Cthulhu
La trace de CthulhuQuelques films ont été insprirés de ses oeuvres tels réanimator, Evil Dead (le premier), Dagon. Il a inspiré les auteurs dela série télé appelée Psy Factor où le thème des grands Anciens revient de façon récurente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2003 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lovecraft a apporté énormément à la littérature fantastique et fut l'un des initiateur du roman d'épouvante..
Je ne le comparerai pas à Stephen King car le style inimitable de Lovecraft se situe à la croisée des influences littéraires du 19e et du 20e siècles... C'est peut etre cette originalité qui a fait que l'oeuvre de Lovecraft n'ait été reconnue que plusieurs années après sa mort...Celui qu'on considère comme le père de la dark fantasy a marqué les lecteurs du monde entier avec le fameux Mythe de Cthuhlu (les rôlistes aussi.. :wink: ) et ses créatures de cauchemard, bien décidées à reprendre notre monde et le faire sombrer dans la folie..A cheval entre terreur, science fiction, mais aussi fantasy et polar..la biblio de Lovecraft est très difficile à cataloguer..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:28 pm    Sujet du message: Re: [Auteur]Lovecraft Répondre en citant

J'ai lu "Démon et Merveilles", enfin, j'ai tenté, j'ai pas accroché. Mais je suppose que j'étais trop jeune. ça me donne envie de le relire ça tiens... *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé un jour sur les oeuvres complètes et j'ai craqué. Je n'ai lu que ça pendant un mois,Lovecraft est vraiment un grand, effectivement à mi-chemin ente le 19e et le 20e siècle : on sent toute l'influence de Poe dont il est vraiment le successeur. C'est une écriture torturée, étrange, tout comme ses histoires qui ne ressemblent à aucune autre. Il fallait un homme en souffrance et haineux comme lui pour produire un oeuvre aussi noire. Sauf que son talent vous attrape aux tripes : j'ai vraiment été impressionné et je le conseille à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut plus facilement comparer Lovecraft à Moorcock à cause de leur style glauque et sombre. Moorcock état lui plus orienté fantasy.
Un autre extrème est Clive Barker, qui lui est beaucoup plus gore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Josua Mainmorte



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus farfelu des élèves de Lovecraft est Masterton : Misquamacus, Brown... des tas de références émaillent les écrits de Masterton. Pour Moorcock, c'est plus difficile à dire car il n'est pas fan du genre, il préfère largement Fritz Leiber, Howard ou des philosophes, mais des similitudes sont notables, en effet. Ramsey Campbell et Robert Bloch sont aussi très influencés par Lovecraft (Bloch a été longtemps un correspondant du Maître et si Psychose semble éloigné des Grands Anciens, le style, lui, est très proche de Lovecraft).Même si Lovecraft a été accusé d'antisémitisme de son vivant, on ne peut renier l'influence qu'il a eu sur la terreur moderne, même s'il manquait parfois de vocabulaire (l'indicible, son mot fétiche *Wink*).
_________________
A l'instar de la Guiness... Moorcock is good for you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'arrêter de lire Dagon, un recueil de nouvelles de Lovecraft. J'ai été déçue par les quelques pages que j'en ai lu.On m'a dépeind Lovecraft comme le maître du fantastique et de l'épouvante, au même titre que King mais ses histoires ne m'ont pas du tout marqué.La nouvelle dagon fait 6 pages et n'est pas du tout prenante, l'histoire est beaucoup trop courte pour y trouver une quelconque frayeur ou tension.Celle d'après sur un apprenti Frankenstein est tout aussi ennuyeuse et plate.Je cherche donc un livre de Lovecraft, qui ne soit pas une nouvelle de préférence, qui fasse quand même un peu peur. Merci de vos conseils, je ne veux pas me décourager ^^
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi été assez déçu par le recueil Dagon, un patchwork assez bizarre...Par contre, Je suis d'ailleurs et Dans l'abîme du temps (chez Folio SF) m'ont beaucoup plus plu (la nouvelle "Je suis d'ailleurs" est d'une force impressionnante ! Elle m'a proprement retourné).Et je préfère Lovecraft à King *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Lovecraft, mes préférés sont La couleur tombée du ciel et Les montagnes hallucinées (je ne sais pas dans quels recueils ils se trouvent).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu hors-sujet mais ça donnerait presque envie de lire du Lovecraft *Mr. Green* The Unspeakable Vault (of Doom)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0