Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans les larmes de Gaïa - Nathalie Le Gendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 1 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 4 ]
A la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2004 6:17 pm    Sujet du message: Dans les larmes de Gaïa - Nathalie Le Gendre Répondre en citant

DANS LES LARMES DE GAÏA de Nathalie Le Gendre
Éditeur : Mango Jeunesse
Collection : Autres mondes

Résumé : Natanae et Morphée sont deux adolescents que tout oppose.. Fille de pêcheur, Natanaé est farouche et éprise de liberté. Sa vie vient de basculer suite au décès de son père, et elle se retrouve chez sa mère, confrontée à un beau-père violent. Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, est passionné d'arts. Il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé. L'abordage d'un continent sauvage va les faire se rencontrer. Vont-ils arvenir à fuir l'Archebulle, devenue une prison ?

Mon avis : J'ai été déçue par ce livre. L'histoire est bien racontée mais d'une part, il y a quelques situations qui ont un goût de "déjà-lu" (un jeune garçon d'une haute caste rencontre une jeune fille de la basse caste). D'autre part, le fait que l'action se passe dans un monde différent du nôtre n'apporte rien à l'histoire. Celle-ci aurait très bien pu se dérouler à notre époque, dans une ville. J'ai eu l'impression que ce qui a plu à l'auteur, ça été de développer les deux personnages et leur relation, pas vraiment l'univers dans lequel ils évoluent.
Dernière chose : je pense que du fait du titre, je m'attendais à autre chose, je ne vois pas trop ce que Gaïa vient faire dans cette histoire.

DANS LES LARMES DE GAÏA chez Amazon.fr
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2004 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un prix a été décerné à ce livre : "Dans les larmes de Gaïa" de Nathalie Le Gendre (collection Autres Mondes - Mango) vient d'obtenir le Prix Inter-Collèges 2004, catégorie 6ème/5ème. C'est la 7ème édition de ce prix, organisé par les documentalistes du bassin d'Etampes.
Pour plus d'infos, RDV sur
le site des documentalistes du bassin d'Etampes

_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le livre s'appelle ainsi parce que la Terre "Gaïa" s'est révoltée lors de l'ultime guerre contre le traitement infligé par les humains. C'est ses larmes qui ont noyé les continents.
Mon avis : Je ne m'attendais à rien de spécial. Je n'avais même pas relu le quatrième de couverture j'ai donc pu découvrir ce livre sans à priori.
Je suis d'accord avec Lyria. Nathalie Legendre s'est plus attardée sur les rapports entre les personnages que sur le monde en lui-même. L'histoire aurait pu se passer "ici et maintenant" mais ça n'enlève rien à son charme. Et le message véhiculé par la collection qui se veut un message d'alerte, bien que présent surtout dans les premières pages, est clairement transmis. Comme dans les sonneurs noirs ont y retrouve une situation où, suite à une catastrophe écologique, un système à la limite des castes voit le jour parmis les survivants.
L'art tabou fait également parti des sujets évoqués dans cette histoire.
Pourquoi la première chose que l'on enlève aux gens quand on veut les priver du désir de révolte c'est l'art? Ce n'est pas le sujet du livre et pourtant ç'est la question qui me reste.
Une très jolie histoire servie par une plume maîtrisée qui a su m'émouvoir, notamment dans la description des rapports de Natanae et de sa petite soeur Thyne.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Mai 30, 2006 11:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé cette variation de Roméo et Juliette. les personnages sont attachants et malgré le format un peu contraignant du texte, l'auteure a su créer un histoire agréable à lire.

Je l'ai terminé lundi dans le train alors que je pensais prendre un autre livre pour les transports... Ben oui, j'avais envie de connaître le dénouement. :-)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm.... Aussi chez les Incorruptibles, un bref instant. =)
Ce livre là, je l'ai trouvé excellent !
Revenir en haut de page
Alis



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 14
Localisation: Trelissac

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai adoré ce livre vraiment tres beau mais un peu triste
_________________
Je suis folle des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a environ un mois. Les personnages sont attachants et les sentiments bien rendu. L'idée est très intéressante mais je regrette que l'univers ne soit pas plus exploité et que l'histoire s'arrête si vite. Que deviennent nos "héros" après leur exploit ?? La même question que je m'étais dite lorsque j'eus fini l'Oeil des Dieux. C'est assez frustrant parce que je suis trop mauvaise lectrice pour m'attaquer à un livre trop épais mais sur ce type de livre, j'ai un goût de trop peu. J'avais l'impression d'avoir lu une nouvelle et non un (petit) livre. Par contre j'apprécie la légèreté de l'écriture, c'est le style qui me convient.
En bref : léger et distrayant mais trop peu approfondit.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lectrice



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n. la gendre dit qu' elle ne nous dis pas la fin car il faut imaginer !
et elle dit aussi que quand elle l'a écrit elle ne sait pas rendu compte que c'était une dérive de roméo et juliette !mais qu'elle l'a su apres par des lecteurs
_________________
la lucha sigue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et je suis du même avis que Zelphalya. Sympathique mais rien de bouleversant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu aussi le mois dernier. j'en attendais beaucoup à cause du titre. les premières pages qui reviennent sur le désastre et le pourquoi du comment du titre était encourageant. mais très vite l'histoire des deux ados prend le dessus. il est vrai que ce genre d'histoire peut très vite faire échos à des lectures précédentes (Sigrid de Brussolo et bien d'autres). CeNedra a raison, la censure de l'art en général est inréressante mais elle est sûrement mieux décrite ailleurs.
Dommage, le titre était trop beau ! C'est néanmoins un bon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa à lire, mais les ficelles sont quand même un peu grosses : Les deux ados se font confiance immédiatement, leur plan marche comme sur des roulettes... Je les imagine bien lachés tous seuls sur le continent, alors qu'ils ne connaissent rien à la vie "sauvage" : Aïe aïe !
En plus, c'est trop court, rien n'est développé.
Je ne suis pas trop convaincue, donc.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310881 / 0