Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Chanson d'Arbonne - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2003 12:37 am    Sujet du message: La Chanson d'Arbonne - Guy Gavriel Kay Répondre en citant



salut le gang; c'est encore moi !
comme chaque fois que je me rend a la bibliothèque je regarde si je peux trouver des romans de Guy Gavriel Kay et j'ai emprunté "la Chanson d'Arbonne
ce roman médiéval qui se déroule dans un pays imaginaire mais qui ressemble a s'y méprendre à la, Provence médiévale lui a été ispiré par un séjour de plusieurs mois qu'il a effectué dans ma région
ce n'est pas un chef-oeuvre mais c'est un bon récits de cape et d'épée avec
des bons et des méchants
@+
Maurice
LA CHANSON D'ARBONNE
éditeur : l'ATALANTE
résumé:
"Jusqu'à ce que meure le soleil et que tombent les lunes, l'Arbonne et le
Gorhaut ne vivront pas en harmonie côte à côte." Mais c'est en Arbonne que
Blaise du Gorhaut s'est engagé comme mercenaire après avoir fui son pays et
son père. Une fantasy magistrale et envoûtante dans un monde parallèle à la
Provence médiévale. "Aussi passionnant qu'un roman historique et tendre
qu'une chanson d'amour, avec une toile de fond aussi brillante, authentique
et colorée que la tapisserie de la Dame à la licorne."


Dernière édition par maurice le Ven Mar 20, 2015 6:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2003 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arbonne fait partie de ces livres de Guy Kay qui marrient l'histoire de notre monde et la fantasy..
Ainsi, Arbonne s'inspire de la Provence Française au Moyen Age,
Les Lions d'AlRhassan, de l'Espagne Mauresque à la reconquista,
Tigane, de l'Italie à la Rennaissance,
et la Mosaique de Sarance, de Byzance sous Justinien..Ces romans sont tous écrits dans la même optique et sont tous de grande qualité (Al-Rassan est quand même un peu meilleur, à mon avis)
le problème est que parfois on colle trop, à NOTRE histoire.. et ceux qui par exemple connaissent l'histoire de Byzance seront peu surpris par La Mosaique de Sarance..
Heureusement, celà se pose peu avec Arbonne, et même les érudits en histoire, passeront un agréable moment à recolorer leurs connaissance de la magie de Guy Gavriel Kay..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Je voulais te dire qu'il y avait deux Arimondains", reprit Valéry après un silence. Autout d'eux, le tapage continuait de plus belle ; un jeune garçon surgit au pas de course en faisant frénétiquement tournoyer une crécelle en forme de taureau. Deux femmes se penchèrent dangereusement d'une fenêtre au-dessus d'eux et échangèrent en riant des plaisanteries grivoises avec les passants de la rue bondée.
"Bien sûr, répondit sèchement Blaise. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?"
Valéry lui jeta un bref coup d'oeil. "Ca n'avait pas l'air de t'intéresser, dit-il d'un ton aimable quoique sans équivoque. Rien n'avait vraiment l'air de t'intéresser. Je me demande parfois pourquoi tu voyages. La plupart des hommes quittent leur pays pour apprendre de par le vaste monde. Ca n'a pas l'air d'être ton cas."
Une autre forme de coup de coude dans les côtes. "Certains partent seulement pour partir", répondit simplement Blaise.


Après la bataille du pont de Iersen, le nouveau roi du Gorhaut, sous l'influence de son conseiller le primat Galbert de Garsenc, a vendu à son ennemi les terres qu'il avait pourtant réussi à conserver dans la bataille. Ecoeuré, le fils cadet du primat, Blaise de Garsenc, a quitté son pays natal. Ses prégrinations l'ont conduit au Sud, en Arbonne.
L'Arbonne, si différente de l'austère Gorhaut, et que Blaise comprend si peu. Terre de vignes et de soleil, qui respire la joie de vivre. Terre de chansons et d'amour courtois, où l'on vénère la déesse Rian autant que le dieu Corannos, où les femmes jouent un rôle important dans le gouvernement. L'Arbonne, déchirée par la rivalité entre ses deux plus puissants ducs, le troubadour Bertran de Talair et l'austère Urté de Miraval.
L'Arbonne, prochaine proie dans la guerre de conquête et de croisade menée par le Gorhaut...

Que dire de ce roman tout simplement magnifique ?
Comme toujours avec Kay, ce livre s'appuie sur des données historiques fort riches, même si elles sont revues à la sauce fantasy. L'Arbonne, c'est le Pays d'Oc médiéval, ses troubadours, ses cours d'Amour, la prédominance du principe féminin pronnée par l'Eglise Cathare. Le Gorhaut, c'est l'idéologie mysogine de l'Eglise Chrétienne et sa volonté de détruire systématiquement tout culte de la féminité. De même, certains personnages du roman évoquent des personnages réels : comment ne pas voir un parallèle entre Bertran de Talair et le seigneur troubadour Bertran de Born ? entre Rudel Correze et le troubadour Jaufré Rudel avec son amour impossible et sans espoir pour la princesse Mélisande ?
Comme toujours, beaucoup de personnages différents très travaillés, d'histoires en parallèle, de petits riens qui finissent par former un tout.
Un seul regret : Devoir le refermer à la fin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori le seul Kay qui me manque et que je n'ai pas lu ... dommage c'est un des plus anciens mais ça explique aussi peut être que j'ai du mal à le trouver à la vente ....

Dès que possible je m'y mets :-)

Je viens de finir Tigane et j'en profite pour répondre à ceux qui placent ce bouquins comme le meilleur de la "série" ... il reste pour moi un poil en dessous de la mosaîque de Sarance et des lions d'Al Rassan (mais chacun ses préférences)

A bientôt pour d'autres Kay :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a un ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/529655/Kay-Guy-Gavriel-La-Chanson-D-arbonne-Livre.html et sinon, bien sûr, tu peux le commander à l'éditeur ;-) (Alire), ça devrait même te coûter moins cher, mais si tu veux le port gratos, ce sera plus long.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup. Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est classé en Fantasy : uniquement parce que cela se passe dans un pays imaginaire ?
Dans la médiathèque, il est classé dans les rayons SF, or il n'y a absolument rien relatif à la SF.
Je me perds dans toutes ces classifications ! *Rolling Eyes*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la classif en Fantasy, le fait que cela se passe dans un pays imaginaire suffirait, mais en plus il y a ici de petites touches de magie (je me souviens des pouvoirs des prêtresses, mais il y en a peut-être d'autres).
Pour la classif en SF dans les bibliothèques municipales, c'est historique : Il n'y a encore pas si longtemps, la Fantasy n'était pas aussi courante que maintenant et les bibliothécaires regroupaient les rares ouvrages en leur possession avec la SF, plus nombreuse. Le regroupement est resté (et restera certainement, vu que ces genres se mélangent souvent). Seuls les bibliothécaires consciencieux ont renommé leur rayon... [De toute façon, dans l'esprit du grand public, SF et Fantasy sont souvent considérés comme une seule chose... *Confused* *Rolling Eyes* ]
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a très peu de magie chez les prêtresses, mais bon, cela suffit peut-être à le classer en fantasy, avec le fait que cela se passe dans un monde imaginaire.

Personnellement, cela me déstabilise un peu, et pour moi, c'est un roman. Point. (et un bon roman !)
Je classe en Fantasy "Alvin le Faiseur" par exemple, ou Narnia mais pas La chanson d'Arbonne. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel, hein !! ne sortez pas les scuds *Laughing*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, l'essentiel, c'est que ça te plaise, la classif', franchement...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit ! Et oui, ça me plait beaucoup
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors c'est parce que tu limites la fantasy à de l'héroic fantasy. Mais c'est bien plus large *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je saurai vers quoi zieuter quand j'aurai fini "Tigane". *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu. Mais comme il sort en poche très bientôt, je vais me laisser tenter, sans aucun doute (en éspérant que ce soit plus proche de Tigane ou des Lions... que de Fionavar).
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah comme tout aimé de ce que j'ai lu jusqu'à présent, y-compris "Fionavar" (surtout Fionavar^^), ça me plaira dans les deux cas de figure je pense. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une très belle lecture... j'ai bien envie de lire Tigane maintenant !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien contente que ça t'ait plu. Et Tigane est (de l'avis à peu près général, et même du mien) encore meilleur :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Le dernier rayon du soleil l'est encore davantage.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, nous n'avons pas les mêmes goûts :-D...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310932 / 0