Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
12%
 12%  [ 1 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2004 8:18 pm    Sujet du message: Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas Répondre en citant

L'icône, ses disciples, ses amitiés et ses zones d'ombre... Plaisante fut la lecture de mon premier Fred Vargas. Décidée à connaître cet auteur de policiers très en vogue, je me suis lancée avec "Ceux qui vont mourir te saluent". Efficace, élégant et détaché, le style de Vargas fait mouche. L'auteur réussit à nous entraîner vers des impasses avant de nous reconduire vers d'autres issues qui sèmeront le doute dans l'esprit du lecteur. N'est pas suspect le coupable désigné !..Autre point fort: les personnages. Entre le trio déjanté des jeunes Claude, Tibère et Néron, le débonnaire inspecteur Richard Valence, la subliminale Laura Valhubert, le richelieu Lorenzo Vitelli, et la petit brochette d'électrons libres... Fred Vargas combine une formule qui marche. Dandysme, cynisme, meurtres, intrigue, suspense et dénouement presque blasé. Rien n'est sensationnel dans ce roman policier, mais c'est très attachant. L'écriture est poétique, l'histoire simplette, les héros malgré eux et l'analyse psychologique qui prévaut le crime sanguinolent, les coups de feu et autres poursuites infernales dans ces rues de Rome. Convaincue, oui je le suis ! *Very Happy* J'ai Lu Policier, 185 pages, 5 euro. *Arrow*
L'histoire : L'éditeur d'art parisien Henri Valhubert est contacté par un collectionneur pour expertiser un dessin de Michel-Ange jusqu'alors inconnu. Il reconnaît la patte du maître italien et estime qu'il s'agit d'une gravure volée. À l'odeur du papier, il pense qu'elle pourrait provenir d'un fonds d'archives inexploré de la Bibliothèque vaticane. Pour faire la lumière sur cette affaire, l'éditeur décide de se rendre à Rome où son fils Claude poursuit en dilettante ses études en compagnie de deux amis, Thibault dit Tibère et David dit Néron, tous deux amoureux de Laura, la belle-mère de Claude. Chaque mois, celle-ci se rend à Rome, et tout le monde se retrouve chez Gabriella, une jeune femme qui a été élevée par l'évêque Lorenzo Vitelli, correspondant des trois étudiants. À peine arrivé, Henri Valhubert se met en quête de son rejeton au cœur d'une grande fête devant le palais Farnèse. Mais bientôt, Tibère le retrouve mort, empoisonné par un cocktail contenant de la ciguë.

Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors je n'ai pas voté car c'est le Vargas que j'ai le moins aimé. Mais quand même, mon appréciation reste bien au dessus de "un peu" car ça reste forcément très bon puisque c'est du Vargas *Wink*
En fait, je pense que le trio de ce bouquin fait un peu pâle figure à côté de celui des évangélistes des deux premiers livres que j'avais lu. J'ai eu l'impression d'un réchauffé, très bon quand même, mais moins abouti, moins délirant.
Je conseillerais donc de lire "Ceux qui vont mourir te saluent" avant les autres.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi "vargasomaniaque", je suis entièrement d'accord avec toi, Menolly.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, par devers moi, tant mieux *Wink*
Arf, la Vargasomanie, c'est terrible. *Laughing*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, "le petit de Marthe" est contagieux *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un peu, oui. On s'est surpris à parler comme ça avec mon mari, après l'avoir lu... Je te jure que ça nous a fait tout bizarre *Rolling Eyes* *Laughing*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce roman, le premier de Fred Vargas que je lis. comme Clarabelle, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et j'ai donc décidé de me laisser tenter.

Je n'ai pas été déçue. Il est très bien écrit et c'est le point fort selon moi car l'intrigue policière en elle-même n'est pas haletante. Les personnages ont une façon de s'exprimer assez accrocheuse et un petit grain de folie auquel on succombe assez facilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est également le livre de Fred Vargas que j'ai le moins apprécié. Mais comme tu le dis, son style dépasse l'intrigue... et son style est très en dehors des sentiers battus. Donc, pour moi, un bon livre quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Bon, alors je n'ai pas voté car c'est le Vargas que j'ai le moins aimé. Mais quand même, mon appréciation reste bien au dessus de "un peu" car ça reste forcément très bon puisque c'est du Vargas *Wink*
En fait, je pense que le trio de ce bouquin fait un peu pâle figure à côté de celui des évangélistes des deux premiers livres que j'avais lu. J'ai eu l'impression d'un réchauffé, très bon quand même, mais moins abouti, moins délirant.
Je conseillerais donc de lire "Ceux qui vont mourir te saluent" avant les autres.


Pour moi c'est à peu prés la même chose, c'est un de ceux que j'ai le moins aimé (J'ai quand même voté, beaucoup *Wink* ). Le trio des empereurs est interessant mais manque tout de même de profondeur, et la fin est beaucoup moins aboutie que tous les autres Vargas que j'ai pu lire.

En gros, pour moi, c'est un bon livre, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre comme ce que j'ai pu ressentir en lisant les autres Vargas..
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh c'était bon !
Et ben moi j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé le style si particulier de Fred Vargas avec tellement de plaisir que je l'ai lu d'une traite.
Ca faisait des mois que ca ne m'était pas arrivé.
Mon seul regret... ne pas avoir sur pourquoi Valence avait fait ce qu'il a fait 20 ans plus tôt.
Les personnages ne sont peut être pas aussi savoureux que les trois historiens mais ce trio, pour moi, a bien fonctionné. J'ai beaucoup aimé Tibère, je l'ai même adoré quand il est devenu biblique.
Nan vraiment un très bon livre tombé au bon moment.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aguirre



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah il faut lire " pars vite et reviens tard" le top de Vargas, avec Adamsberg le flegmaflic génial !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JHChaise



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben zut... C'est le seul Vargas que je n'ai pas fini. Et je tiens à préciser que j'ai dévoré tous les autres avec un bel appétit.

Faudra que je refasse une tentative pendant les vacances de fin d'année (ouais, y a des veinards *Laughing* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En pleine cure de Vargas, le cinquième en deux semaines, je ne l'ai pas trouvé moins bien que les autres.Suite à vos commentaires j'ai choisis de finalement pas le garder pour la fin mais de le glisser parmi les autres.

Certes on s'attache un peu moins aux empereurs qu'aux évangélistes ou à Ademsberg, mais le fait qu'ils soient un peu fou les rend quand même irrésistibles et surtout... l'écriture de Vargas reste exceptionnelle!! *Very Happy*

Pour moi ce livre reste vraiment très bon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0