Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Maîtres Chanteurs - Orson Scott Card

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
un peu
5%
 5%  [ 1 ]
beaucoup
41%
 41%  [ 7 ]
à la folie
52%
 52%  [ 9 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2004 9:24 pm    Sujet du message: Les Maîtres Chanteurs - Orson Scott Card Répondre en citant

ORSON SCOTT CARD tout le monde connaît cet auteur pour sa chronique d’ALVIN LE FAISEUR, mais ce que je voudrais essayer de vous faire découvrir de ce Mormons puritain de Salt Lake City, c’est un autre ouvrage « Les Maîtres Chanteurs» c’est l’unique livre qui m’a fait flasher par sa couverture, c’est puéril mais c’est comme ça et l’on ne se refait pas, et puis la couverture de l’édition Présence du Futur est puéril. Que dire de l’histoire autre que le texte du quatrième de couverture ?Un tyran qui conquière les mondes par la force et dans le sang éprouve le besoin de faire un détour par la planète Tew pour allez quérir un chanteur, alors que toutes les planètes de l’univers ont pliées devant lui, celle-ci reste droite sans utiliser la force, elle se permet de faire faire anti-chambre au jeune Maître des Mondes inventoriés et conquis. Mais l’Empereur ne viens pas exiger n’importe quoi, il veut un oiseau-chanteur éduquer par le Palais du Chant, car on lui a dis que malgré toutes sa fortune et sa puissance, c’est le seul bien qu’il ne pourra jamais acquérir par les armes et l’argent.
Il est reçu et mets son orgueil de côté (c’est le premier pas vers l’acquisition d’un chanteur, l’humilité) et l’on lui explique qu’un chanteur de Tev est très dur à acquérir, d’ailleurs, on ne l’acquière pas, il nous est prêté, à charge pour l’hôte de subvenir au besoin du chanteur le temps de son séjour. Un chanteur doit être éduqué dés son plus jeune âge pour qu’il soit en parfaite empathie avec la personne qui l’accueille, d’où la difficulté de trouver le bon chanteur. On fait écouter à Mikal un chant chantonner par plusieurs élèves et Mikal le Tyran que l’histoire élèvera au statut de grand souverain, ressort de la salle, les tripes nouées l’esprit en dérouter face à tant de beauté orale, il veut son chanteur il est prêt à offrir les planètes pour avoir le privilège d'écouter seulement une journée pour lui tout seul un chanteur de Tev ; mais on lui affirme que pour lui la tâche du choix du chanteur sera très dur et qu’il devra patienter très longtemps pour avoir le privilège d’accueillir un chanteur qui n’est peut-être pas encore né, et puis dans l’art du chant il y a les grades, les apprentis qu’il a écouté mais qui sont déjà réservés, les chanteurs qui sont déjà parti vers leurs hôtes d’accueil, et les maîtres chanteurs qui reviennent au pays pour enseigner à leur tour.Parfois mais c’est très très rare, il y a un chanteur (qui ferait passer La Calas, Pavaroti, etc… pour des voix de canards de concours de comice agricole) alors ce chanteur n’a plus de grade il est L’oiseau Chanteur. L’unique celui qui remue l’âme humaine des bourreaux comme des saints, il ne peut pas faire de mal avec ses mains, mais il a sa voix et son chant qui paralyse, berce et peut tuer si nécessaire (mieux que les soeurs du Ben Gesserit) Mikal attendra 50 ans la venue de son oiseau chanteur Ansset. Et vous, vous attendrez autant si vous espérez que je vous dévoile la suite ! Non mais des fois Dans mes lectures j’ai des barèmes en :1°) Les livres que j’ai regretté avoir acheté (et que je refilerais et une personne que je n’aime pas, ou à un analphabète pour lequel je dois faire passer une épreuve afin de savoir si cela vaut la peine de l’aider)
2°) Les livres intéressants qui pourraient mettre utile.
3°) Les livres que j’ai lu avec plaisir.
4°) Les livres que j’ai adoré lire.
5°) Les livres que je relirai ou que j’ai déjà relu.
Les Maîtres Chanteursne fait pas parti de mon classement en cinq catégories ; avec ce livre il faudrait que je me la joue à la manière de Truffaut dans un remake de Fahrenheight 451, c’est le livre que je voudrais apprendre par cœur, un point c’est tout ! Depuis longtemps déjà je ne sais plus pleurer, mais il m’arrive parfois d’avoir les yeux qui brillent quand je ressens une grande émotion . Mais voilà c’est mon jugement, et je suis sûr d’une chose c’est que vous qui n’avez pas encore lu ce livre, vous ne le rangerez pas dans ma première catégorie (Pour le reste, rassurez-vous, j’irai voir Aladin pour qu’il me prête son Génie afin de pouvoir mémoriser plus d’un livre dans ma tête, car il faut faire de la place pour Cyrano de Bergerac, mais comme disaient les shadocs, c’est une autre histoire )LES MAITRES CHANTEURS chez Amazon.fr
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre :)Comme tous les bouquins "stand-alone" de Card, il est génial.
Et en plus, léger, poétique...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalex



Inscrit le: 16 Sep 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent livre, un de mes préférés dans la collection des Scott Card existant en français *Smile* ... Il se lit facilement, je le conseille donc aussi aux plus jeunes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de quel âge... *Confused* Si je me souviens bien, y'a quand même plusieurs passages où ça traite d'attirance et d'homosexualité, donc je le mettrai pas dans les mains d'un moins de 15 ans...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgroumpf



Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est tout simplement une merveille ! *Laughing* *Very Happy*
_________________
Blurp !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2005 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin. Comme la suite de la biblio de Card devait le prouver, il a un talent particulier pour utiliser un enfant comme personnage principal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhhaaaa mon Card préféré ^^
Il m'a procuré tellement de plaisir.
Je crois que ce qui m'a le plus marqué est la faculté de Card a nous faire ressentir toute la beauté des chants des enfants rien qu'en les décrivant. Les mots sont si bien choisis que l'on entend les chants et ils nous transportent.
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est un vrai bijoux, même moi qui ne suit pas mélomane j'ai ressenti la beauté des chants décrit.
L'histoire n'est pas "facile" dans le sens ou elle n'est pas spécialement prévisibles. Il m'est même arrivée, chose rare, d'aller jeter un oeil plus loin pour me rassurer un peu et pouvoir continuer... J'ai trouvé la fin particulièrement belle...
Un livre à lire absolument.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl d'émettre une fausse note dans ce concert de louanges *Embarassed* , mais ce roman ne m'a pas emballée tant que ça . Sans doute que, les avis étant si dithyrambiques partout, j'en attendais trop. Mais j'ai préféré La stratégie Ender pour le moment où le héros est un enfant. Et j'ai beaucoup regretté dans Les maîtres chanteurs que l'on voie très peu Ansset adulte, contrairement à ce qui se passe dans le cycle Ender.Cela dit, je suis d'accord que c'est un roman original, et la fin est très belle.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Conseillé par Louve, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. L'histoire est haletante et prenante, et magnifiquement construite !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré, c'est un de mes O.S.Card préférés (et je les ai presque tous lus).
Je l'ai dévoré d'une traite, attendant à chaque page de savoir ce qu'il se passerait à la suivante... Nombreux personnages attachants, style impeccable. Beaucoup d'émotions aussi, je pleure systématiquement quand je le relis (la fin bien sûr mais aussi d'autres passages).
Je le prête facilement aux lecteurs qui n'aiment pas la SF (sans avoir essayé), mais qui aiment la réflexion et veulent bien faire "un petit effort pour voir ce que c'est la SF". Avec succès jusqu'à présent.
Note maximale !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique roman. Une histoire SF mais qui aurait tout aussi pu être purement fantasy je pense.

Comme avec la stratégie d'Ender, O.S Card est passé maître dans la transmission des impressions, des sentiments. Il mets en place des protagonistes avec une vraie profondeur, une vraie richesse. On est triste quand ils le sont, heureux quand la vie leur sourie, bref on est immergé pleinement.

C'est un bon divertissement même si personnellement c'est peut être un peu trop romancé à mon goût et pas assez SF space-opera. Mais encore une fois lecture très divertissante donc je conseil à tous les lecteurs, adeptent de la SF ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là où Card a joué une carte maîtresse , c'est en reprenant la tragédie antique avec le fatum d'Ansset mais aussi ceux des seconds rôles , tous tragiques mais sortis grandis ; à cet égard , je comprends que l'on puisse faire entrer le bouquin dans le registre Fantasy , mais ça n'en demeure pas moins de la S.F. en rien comparable à Espoir du cerf ou au cycle d'Alvin le faiseur (sans parler de la sombre daube Enchantement).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0