Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gallica - Henri Loevenbruck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2004 11:41 am    Sujet du message: Gallica - Henri Loevenbruck Répondre en citant

Mot de l'éditeur : 1154, imaginez une France de légende, nommée Gallica… Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier. Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
Mon avis : Avec LE LOUVETIER, l’aventure se passe dans une France champêtre et parallèle de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine. On y retrouve des personnages de la Moïra, et l’on est triste d’apprendre le devenir de certains d’entre eux. Bohem est un individu tourmenté car il ne sait pas qui il est ? Il apprendra au cours de sa fuite, qu’il est un enfant recueilli. Comme sa mère, il peut communier avec la terre pour appeler les brumes. Il ne laissera pas indifférents les gens qu’il croisera sur les chemins de Gallica, et qui voudront l’aider au péril de leurs vies, ou comme Vivienne, aussi par affection.

Après avoir écrit le triptyque de la Moïra ; Henri Lœvenbruck remet ça avec la trilogie Gallica, et réussit à nous intéresser à l’histoire sans en faire un cours rébarbatif et l’on se prend au jeu des comparaisons chronologiques et géographiques. L’auteur a acquis plus de maîtrise, il nous plonge dans une France de terroir avec une ambiance George Sand pour le compagnonnage et de Franc maçonnerie pour ses codes et ses références à Salomon et Maître Hiram. Ce livre peut aussi se lire sans avoir lu la Moïra. Le second volume doit paraître dans la seconde moitié de Juin 2004, voici la couverture de « LA VOIE DES BRUMES » illustrée par Michael Welply. A découvrir sur le site BRAGELONNELE LOUVETIER chez Amazon.fr
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milamber



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à l'heure actuelle un de mes auteurs favoris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'attend avec impatience la sortie du tome 3 pour pouvoir commencer la lecture de Gallica *Confused*
l'es prévu quand déjà ?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

SalutPersonnellement j'ai plus apprécié le tome 1 que de 2, et j'ai été déçu de voir disparaître un personnage qui n'a pas eu toute l'importance que que l'on pouvait espéré dés la fin du premier tome ( c'est tout juste si ce personnage a dit « boujour je me presente, puis maintenant je suis mourru» et j'ai trouvé quelques longeurs vers la fin dans la narration des batailles) mais c'est juste mon avis et l'histoire reste d'un trés bon niveau, et j'attends le troisième tome « LA VOIE DES BRUMES » qui ont peu tabler raisonnablement pourrait sortir en Juin 2005;
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nev



Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
j'attend avec impatience la sortie du tome 3 pour pouvoir commencer la lecture de Gallica *Confused*
l'es prévu quand déjà ?
Mars 2005...
*Mr. Green* Nev
PS: j'ai pas voté, hein, ce serait pas de jeu... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Samildanach
Tueur de Temps


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Sur la lune, troisième cratère...

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
j'attend avec impatience la sortie du tome 3 pour pouvoir commencer la lecture de Gallica *Confused*
l'es prévu quand déjà ?
Moi aussi, commme ça je les lit les trois d'affilés...comme La Moïra.
_________________
"La pensée est un oiseau d'espace qui dans la cage des mots saurait déployer ses ailes mais pas s'envoler".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nev a écrit:
CeNedra a écrit:
j'attend avec impatience la sortie du tome 3 pour pouvoir commencer la lecture de Gallica *Confused*
l'es prévu quand déjà ?
Mars 2005...
*Mr. Green* Nev
PS: j'ai pas voté, hein, ce serait pas de jeu... *Wink*
Cool merci Nev pour la date. Ca me laisse du temps pour écluser mon stock (et m'en reconstituer un)
PS : heu si je te dis oui tu peux ca ne sera pas du jeu non plus. Mais bon quand bien même tu le ferais y'a pas moyen de savoir qui a voté ou non.*se demande qui a bien pu voter à la folie sans avoir fini la trilogie* *Rolling Eyes*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai terminé ce cycle, je l'ai trouvé assez décevant dans l'ensemble ...
Il est dans certains passages très longuet, il n'y a aucun respect des distances et du temps qui s'écoule ...
Les personnages ne m'ont pas autant marqué que dans la moira.
La fin est bien faite et pleine de sentiments ... c'est le seul point positif du livre ...
pour ce qui est du dernier tome que j'ai le plus en tête ... le niveau d'écriture est le jour et la nuit entre le début et la fin ... enfin ... Jack très déçu ... je m'étais trop fait d’illusions après avoir lu la moira ...
J'en retire même l'impression qu'il y a eu suite parce que l'auteur avait dit qu'il ferait une suite (supposition) ...
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

"le niveau d'écriture est le jour et la nuit entre le début et la fin ... "C'est-à-dire qu'il s'améliore ou qu'il se dégrade?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fin est bien mieux écrite enfin plus fluide! Quand même dommage que sur un cycle qui compte a peu près 1000 pages qu’il n'y ai que les 100 dernières que j'ai réellement appréciées...
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arkoniel



Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 3:02 pm    Sujet du message: "Gallica" d'Henri Loevenbruck Répondre en citant

Cette nouvelle trilogie d' Henri Loevenbruck et, si l'on veut bien la suite de la Moïra.1. Le louvetier
2. La voix des Brumes
3. Les Enfants de la veuve

"C'est l'histoire de Bohem, le fils d'un louvetier ( Un louvetier, dans l'histoire est une personne qui à pour but de capturer des Brumes, ces créature de légende qui peuple le monde, au nom de l'église et du Pape qui les dénonce comme créature de Satan. ) sauve une Brume des Feux de la Saint-Jean. Quelques années plus tard, Bohem se dispute avec son père et quitte la maison familiale. Dans la forêt, près de son village de Villier-Passant, il decouvre une Brume ( Loup ), qu'il croit être celui qu'il aurait sauvé lors de la nuit de la Saint-Jean. Il passe la nuit avec lui puis le lendemain, son compagnon le guide sur les hauteurs d'une colline d'ou il apperçoit son village en flamme. Il va devoir devoir fuir ces mistérieux guerriers qui cherche à le trouver au nom du Sauvage que l'on nomme également "Merlin" et résoudre l'énigme des Brumes, car celles-ci meurent et quitte la terre de plus en plus rapidement." J'avais trouvé la Moïra plus que bien mais je suis très deçu par ce nouveau cycle. L'histoire est très prenante et l'on y retrouve des personnage de la Moïra comme Mjolln. Mais lorsqu'on apprend ce qui est arrivé à Aléa et aux autres personnages on est très déçu. Malgré tout l'histoire est prenante mais fade sur certain passage. J'ai aussi aimé le fais d'utiliser notre monde pour cette histoire. Gaelia (Irlande), Brittia (Grande-Bretagne), Gallica (France) et Chastel pour l'Espagne. Disponible aux Edition Bragelonne et chez France loisirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hop fusionné
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je dépoussière ce post.

Je vois que plusieurs personnes ont préféré La Moïra. personnellement c'est plutôt l'inverse.

Les personnages m'ont semblé un peu plus profonds, l'intrigue moins "convenue", moins "clichée". Le detournement de l'histoire de France m'a bien plu, surtout que j'avais déjà eu l'occasion de lire des romans se passant à l'époque "véridique". La philosophie autour de la nature, que l'on trouve ne filigrane (surtout vers la fin) ets également, à mon goût, un point fort de Gallica

Par contre, je pense que certains personnages auraient pu être plus creusés.
J'ai relevé quelques tentatives d'humour: dommage qu'elles n'aient pas été plus aboutie, et que ce domaine n'est pas été plus exploité dans ce livre (en même temps, je sors tout juste de la Belgariade/Mallorée...;donc je suis sûrement moins indulgente....).
Enfin, mais cela n'est qu'un avis personnel, j'aurais bien aimé plus de "magie": voir Bohem exploiter son Saîman par expemple....

M'enfin globalement c'est une série plutôt pas mal... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai préféré et de très très loin Gallica. Je me suis de suite attachée à Bohem et son histoire. J'ai bien aimé la transposition dans notre moyen âge (à chque fois je cherchais la correspondance)

J'ai été déçue par le peu de place faite au personnage de la soeur. On la voit 3 pages et plus rien.
Mais sinon j'ai trouvé ce cycle très bon , même si je pense qu'en 2 volumes, cela aurait été super *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lililatigresse



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Gallica les personnages sont bien trouvé dommage qu' il ressemble à la Moira !!! à lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311190 / 0