Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cycle d'Ender - Orson Scott Card
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
3%
 3%  [ 1 ]
Beaucoup
45%
 45%  [ 15 ]
À la folie
45%
 45%  [ 15 ]
Pas du tout
6%
 6%  [ 2 ]
Total des votes : 33

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2003 12:32 am    Sujet du message: Le Cycle d'Ender - Orson Scott Card Répondre en citant

L'oeuvre majeure d'Orson Card:
Ender est un jeune garçon à des lieux de ceux qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des livres sf: Il est surdoué, cynique, et américain... :? En effet, l'histoire débute (je dis bien DEBUTE) sur notre monde en proie à une lutte sans merci avec des extra terrestre hostiles surnommés les Doryphores..
ça sent la série B me direz vous....que nenni..
Ce qui ressemble à priori à une série classique de science fiction se révèle etre en fait un trésor d'originalité, d'émotion...et même de philosophie..
Plus qu'une simple histoire de guerre, c'est une profonde réfléction sur des thèmes aussi divers que l'enfance, la manipulation, la xénophobie et la mort que l'on suit à travers le regard d'Ender, que ses ainés destinent à devenir ni plus ni moins que le nouveau Napoléon..L'oeuvre majeure de Card, et une des plus grandes saga sf de tous les temps..
_________________
Yaz-Serial reader


Dernière édition par Yaz le Jeu Mai 22, 2003 12:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eclaireur



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah damned, je suis pris de vitesse, je voulais faire l'apologie de ce cycle somptueux.Tant pis, il ne me reste qu'à rajouter : à lire. absolument.E.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaaaiss, copain!!! *Very Happy* Starring Andrew Wiggin, surnommé Ender (en gros le Terminateur!)Beaucoup mieux que la Belgariade! *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* *Laughing* (comment ça? C pas le mm genre? AH...C juste pr embeter CeNedra :wink: )
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2003 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
(comment ça? C pas le mm genre? AH...C juste pr embeter CeNedra :wink: )
Techniquement, si c'est de la fantasy, il s'agit du même genre littéraire :)Garion,
qui joue sur les mots !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2003 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement...Le Cycle d'Ender est trop original (voir atypique) pour etre catalogué...
Le début serait plus apparenté à de la science fiction, mais le côté quête épique de plus en plus présent au fil de l'histoire en fait un cycle fantasy..Sans compter que de nombreux chapitres sont dignes d'un essai philosophique..
Au final, je pense qu'il serait plus juste de dire qu'il s'agit d'un excellent Space Opéra..Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vraiment, Garion..car ça correspond vraiment à ce qui me transcende dans la fantasy et je ne crois pas etre le seul :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2003 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu atteinds un point précis de débat : qu'est ce qui est de la fantasy, ou plutôt qu'entend-t-on par Fantasy ?on peut en distinguer plusieurs courants, dont le plus connu : l'Heroïc-Fantasy avec des héros des chevaliers, des monstres etc... tel Conan ou même le SDA...
Le côté Space Opéra peut-être nommé Science-Fantasy, où l'on peut citer notamment Zimmer Bradley (Ténébreuse), McCaffrey (Pern, le vol de Pégase...) ou encore Jack Vance.
Autres style de fantasy, la Light Fantasy qui est beaucoup plus lointaine de l'héroïc.. au programme de l'humour comme Pratchett et Anthony ou le conte de fée selon John Crowley par exemple.Donc là le cycle d'Ender serait de la Space Fantasy *Smile*
J'aime bien le style SpF, mais je place en priorité mes choix dans l'Héroïc.
Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est de la SF.
Il n'y a pas le côté "magique" de la Fantasy.
(Mais que fait-il dans cette section ? *Razz* )J'ai adoré le cycle, en particulier toutes les théories philosophiques sur la notion d'"étranger", mais j'ai trouvé la fin un peu bizarre (avec l'arrivée des "clones" de son frère et sa soeur).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalex



Inscrit le: 16 Sep 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu avant aujourd'hui le fil de discussion consacré à cette série... Elle est tout simplement fabuleuse, c'est ma préférée de tout ce que j'ai pu lire en SF *Very Happy* ! Au passage, je suis d'accord avec Crazy, c'est de la SF pour moi aussi... J'ai lu tous les Scott Card traduits en français (à part Alvin le Faiseur dans lequel je n'ai pas réussi à entrer), mais c'est le tout premier Ender qui reste mon favori - et de loin.
Et pour ceux qui ont aimé ce premier tome, Scott Card écrit une série parallèle avec les enfants de l'école revenus sur Terre (Bean en tête) : La Stratégie de l'ombre, L'Ombre de L'Hégémon, et Les Marionnettes de l'ombre...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que vous en dites tous je rejoint l'avis de Crazy. C'est plus le coté magique que le coté Epique qui fait la fantasy.
Sinon Stars Wars serait en fantasy non?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Star Wars est considéré (à raison à mon avis) comme de la Science Fantasy... Au même titre que la Ballade de Pern ou encore le Vol de Pégase. On peut distinguer un côté merveilleux qui s'accroche au Space Opera classique.
Ce qui fait que je placerait Star Wars dans ce forum ci plutôt que celui de la SF / Anticipation. Ca reste un avis personnel (et on me repproche souvent mon compartimentarisme dans les bouquins, n'est ce pas Nievel ?).Card, je n'ai pas lu... je ne peux pas choisir. Si vous pensez qu'il vaut mieux le mettre en SF, je ferai le scrolling latéral :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept de Quête n'est pas propre à la Fantasy, dsl *Wink* => vote pour un déplacement en SF
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Science fantasy il y a Science comme dans sicence fiction *Wink* Dire que c'est de la SF n'empeche que ca peut aussi être de la fantasy mais à choisir entre les deux je le mettrais plutôt dans SF c'est là ou j'irais le chercher personnellement, tout comme star wars.
Pour ce qui est de Pern et Ténébreuse ce qui fait la différence de mon point de vue c'est que c'est cycle commence dans vraiment en fantasy le coté "science" n 'apparait que bien plus tard quand ils renouent avec leurs origines.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le concept de Quête n'est pas propre à la Fantasy, dsl *Wink*
Ne revenons pas aux arguments précédents... et tâchons de trouver une règle plus générale.Je prône la Science Fantasy comme appartenant à la Fantasy générale pour deux raisons :1) Parce que le terme de Fantasy évoque un côté de merveilleux, qui dont se différencie du domaine du possible, voire du probable. Dans Star Wars, c'est "La Force" qui joue ce rôle.2) Parce que il ne faut pas confondre "Fantasy" et "Héroïc-Fantasy", donc pas ciblé sur un monde moyen âgeux etc etc etc... Sans quoi Hawkmoon serait de la SF... puisqu'il s'agit du futur de la terre... pour ne donner qu'un exemple.Je repréciserai que la proposition du "scrolling" que je vous propose ne concerne que ce post, car je ne connais pas ce qui y est écrit. En aucun cas je ne l'aurai proposé pour un autre comme "La transe du Cristal" de Mc Caffrey ou encore "L'étoile du Gardien" de Weys et Hickman...Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après un long débat j'ai enfin compris la définition de la Fantasy défendue par Garion.
C'est pas que ce soit compliqué mais plutôt subtile car certains livres peuvent entrer dans plusieurs catégories.C'est donc la présence ou non de "merveilleux" qui l'emporte.Voilà pour le débat de fond.En ce qui concerne ce cycle je ne l'ai pas lu. Donc je ne sais pas *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
En ce qui concerne ce cycle je ne l'ai pas lu. Donc je ne sais pas
Tu devrais, tu devrais!!!! ^^Un must absolu (bon, je sais, tu as déja une montagne de bouquins en retard..mais le Cycle d'Ender vaut vraiment la peine de passr en priorité *Wink* )Sinon, je suis assez surpris de la tournure du débat...
Je ne serais pas si catégoriques que vous lorsque vous cataloguez lcette série...qui n'est carrément pas cataloguable!!! *Mr. Green* Pour moi, le premier bouquin tiens plutot de l'anticipation, le second est clairement de la fantasy: les Piggies et leurs rituels...magiques (en tout cas, jamais expliqués) , la xenophobie entre les differentes espèces intelligentes, un monde totalement différent du notre...Seul le 3e album est pure science fiction (futur lointain, univers colonisé, plus aucune référence à "notre" terre...)Bon, il s'agit de mon point de vue qui ne fait nullement office de référence... mais c'est ma façon de concevoir les chose...De toute façon, il n'est pas si utile que ça de cataloguer les oeuvre, vaut mieux les lire, surtout lorsqu'elles sont d'aussi bonne qualité! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est bouclé : il reste ici *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(comment récupérer de vieux posts)Moi je le classerais plutôt en SF. Le cycle d'Ender a la même trajectoire que le cycle de Fondation : ça commence SF pure pour finir avec un petit coté mystique.Ayant fini la stratégie Ender, je me suis dit « waa, quel livre » et j'ai enchaîné sur toute la série avec enthousiasme. Je dois dire ce cycle m'a fait un petit « effet Dune » : c'est génial, inventif et tout et tout, mais l'auteur, sentant qu'il a de l'audience, se lance dans des considération philosophico-mystiques sur des pages et des pages. Donc pour le dernier tome j'étais content que cela se finisse, mais dans la globalité j'ai adoré.Le premier tome, donc, est pour moi le meilleur et il peut quasiment être dissocié des autres. Pour moi, le chef-d'oeuvre d'Orson Scot Card, c'est celui-là. Les évènement s'enchaînent à grande vitesse, on s'interesse et on s'attache aux personnages, et il y a du suspense. <spoiler>Le petit coup de théatre m'a surpris, car j'avais déjà les tomes suivants : je pensais que l'histoire se poursuivrait dans les suivants avec la vraie guerre...</spoiler>Les suivants sont très différents. On y retrouve Ender et sa soeur, et apparaît entre autres l'entité Jane. On regrette simplement de ne pas avoir l'histoire de sa rencontre avec Ender.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
(...) apparaît entre autres l'entité Jane. On regrette simplement de ne pas avoir l'histoire de sa rencontre avec Ender.

Me semblait que c'était expliqué dans le tome 3 (Xénocide)PS : comme je ne vois pas la liste, je récapitule ici les 4 tomes de la série fondatrice (il y a un ou deux "spin-offs" mais je ne les ai pas lus)1° La Stratégie Ender
2° La Voix des Morts
3° Xénocide
4° Les Enfants de l'Esprit
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Turb a écrit:
(...) apparaît entre autres l'entité Jane. On regrette simplement de ne pas avoir l'histoire de sa rencontre avec Ender.
Me semblait que c'était expliqué dans le tome 3 (Xénocide)
Oui, mais je voulais dire que cette idée aurait pu donner matière à un livre complet, alors que l'explication est relativement courte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer cette série.
Pour l'instant ça se lit hyper facilement, ça a un petit côté Harry Potter dans l'espace qui est pas désagréable mais un peu lisse (du HP quoi !)
J'attend de voir le côté quête philosophique dont vous parlez, car pour l'instant... je vois pas.
Perso, j'aurais mis ça en SF aussi. D'ailleurs merci pour l'outil "rechercher" qui m'a permis de trouver ce fil... j'aurais pas cherché dans Fantasy.
Je repasserais quand j'en aurais plus lu.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Milamber



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle de Ender est de la sf pas de la fantasy, enfin c'est mon avis et celui de mon frère aussi.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, les deux autres beaucoup moins, comme pour le cycle d'Alvin, je trouve qu'il s'essoufle. Orson Scott Card ne devrait pas se lancer dans des cycles aussi long, ils perdent toutes leurs saveurs au fil des tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben disons qu'un univers qui parle de planètes, d'ordinateurs et de vaisseaux spatiaux... *Rolling Eyes* Y'a guère que les "Hommes-Dieux" de PJ Farmer ou "Pern" de McCaffrey qu'on pourrait laisser en Fantasy.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis du meme avis je deplace *Smile*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pour moi, c'est de la SF.

Turb a écrit:
je le classerais plutôt en SF.

Lalex a écrit:
c'est de la SF pour moi aussi...

Milamber a écrit:
Le cycle de Ender est de la sf pas de la fantasy, enfin c'est mon avis

jack a écrit:
je suis du meme avis je deplace *Smile*

Pour moi aussi. D'ailleurs, je suis même étonnée qu'on ait pu vouloir le classer en Fantasy.
En tous cas, je suis contente que tout le monde semble aimer le 1° tome autant que moi *Very Happy* (j'ai aimé le 2 aussi, mais avec une large préférence pour le 1).
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comptez une fan de + *Very Happy* ! Après avoir lu le 1er tome, je me disais "bon c'est pas mal, la toute fin est surprenante, mais ça m'étonnerait que la suite soit du même niveau", eh bien j'estime que la suite est du même niveau, tout en étant très très différente. C'est, pour l'instant, LA grande découverte de ce mois, en ce qui me concerne. Je trouve que l'auteur est très bien arrivé à créer des espèces d'ET très différentes entre elles, et des humains, de façon crédible. Passionant, vraiment ! Et je me suis régalée avec la psychologie des personnages, et les rapports entre eux.A part ça, je suis d'accord avec Darkangel sur son appartenance au genre, et d'ailleurs, pour moi qui dit Space Opera dit SF.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 2
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Pour moi, le premier bouquin tiens plutot de l'anticipation, le second est clairement de la fantasy: les Piggies et leurs rituels...magiques (en tout cas, jamais expliqués) , la xenophobie entre les differentes espèces intelligentes, un monde totalement différent du notre...
Ce n'est pas parce que les rituels des Piggies sont inexpliqués qu'ils sont magiques. Ils font juste partie du mystère à résoudre. On est loin de la magie porise comme allant de soi qui caractérise à coup sûr la fantasy.Quant aux relations entre les espèces intelligentes, à la définition de cette intelligence, etc, c'est une thématique majeure de la science-fiction.Un monde "totalement différent du nôtre" ? Des forêts, un village avec une colonie d'humains parlant portugais ? Vague dépaysement tout au plus.
Yaz a écrit:
Seul le 3e album est pure science fiction (futur lointain, univers colonisé, plus aucune référence à "notre" terre...)
Tout à l'heure "différent du nôtre" était synonyme de fantasy, et là "plus aucune référence à la terre" veut dire SF... Faut savoir *Razz* Le cycle d'Ender ne me paraît pas si atypique que ça dans ses thèmes, il est parfaitement classable et classé en SF. Ce qui est plus original, c'est la coexistence dans un même cycle de deux romans complètements différents (La stratégie d'Ender et La voix des morts) et tout les deux très bons chacun dans leur style.Dommage que le souvent lourdaud Xénocide casse un peu ce qui précède...
Mais tant pis, puisque chacun des romans a justement son existence propre, autant considérer "La stratégie Ender" et "La voix des morts" comme deux chefs-d'oeuvre isolés à mettre en parallèle plutôt que comme faisant partie d'un cycle inégal, dont la lecture exhaustive n'est pas indispensable.
_________________
Mes pages SF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
Dommage que le souvent lourdaud Xénocide casse un peu ce qui précède...
Mais tant pis, puisque chacun des romans a justement son existence propre, autant considérer "La stratégie Ender" et "La voix des morts" comme deux chefs-d'oeuvre isolés à mettre en parallèle plutôt que comme faisant partie d'un cycle inégal, dont la lecture exhaustive n'est pas indispensable.

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé aussi "Xénocide" et "Les enfants de l'esprit", qui développent des thématiques un peu différentes des 2 précédents, et sont davantage tournés vers les adultes. Je trouverais dommage de ne pas avoir cette étonnante vision d'une collaboration possible entre toutes les espèces intelligentes, orientée vers la survie, par exemple. Par ailleurs, j'ai trouvé justes et pas si "lourdaud" que ça les différentes réactions à la découverte qui est faite à propos des "dieux" de la planète de la Voie... Et les "émanations" (? je ne sais pas trop comment il faut dire) de l'esprit d'Ender posent des questions intéressantes, je trouve.
Un bémol : le manque total d'évolution humaine en 3000 ans (face à une menace potentielle, la réaction est la même que dans le 1er tome), ce qui me paraît quand même assez peu crédible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les romans sont assez différents les uns des autres, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nier le fait que cela soit un seul cycle. Tout se suit, la Voix des morts sans la Stratégie Ender, ce n'est rien du tout. Comment prendre le sens du mot "xénocide" sans avoir vécu l'aventure d'Ender ?
Citation:

Un bémol : le manque total d'évolution humaine en 3000 ans (face à une menace potentielle, la réaction est la même que dans le 1er tome), ce qui me paraît quand même assez peu crédible.
Pourquoi cela serait un bémol ? Qu'est-ce qui a fait que cela aurait pu évoluer ? L'homme a toujours eu peur de son voisin ! C'est même tout à fait crédible. Ce livre montre que personne n'a compris pendant 3000 mille ans ce qui s'est passé. La leçon n'a pas été apprise.Au fait, ceux qui disent que les rituels des piggies sont magiques ou inexpliqués, est-ce que vous avez lu la fin ? C'est totalement de la SF, tout est expliqué comme il faut, il n'y a pas beaucoup de zones d'ombres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:

Citation:

Un bémol : le manque total d'évolution humaine en 3000 ans (face à une menace potentielle, la réaction est la même que dans le 1er tome), ce qui me paraît quand même assez peu crédible.
Pourquoi cela serait un bémol ? Qu'est-ce qui a fait que cela aurait pu évoluer ? L'homme a toujours eu peur de son voisin ! C'est même tout à fait crédible. Ce livre montre que personne n'a compris pendant 3000 mille ans ce qui s'est passé. La leçon n'a pas été apprise.
sans parler du livre, c'est vrai que ça parait peu crédible puisque les guerres ont toujours été les principales sources d'evolution pour l'humanité. les exemples sont très nombreux *Mr. Green*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guiz a écrit:
les guerres ont toujours été les principales sources d'evolution pour l'humanité

principales sources d'evolution ?? wow ! Ca semble une affirmation un peu audacieuse.
stelmari a écrit:
Un bémol : le manque total d'évolution humaine en 3000 ans (face à une menace potentielle, la réaction est la même que dans le 1er tome), ce qui me paraît quand même assez peu crédible.

Le monde d'il y a 3000 ans était il si différent d'aujourd'hui ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pénicilline (excusez l'orthographe) a été découvert pendant la guerre comme exemple parmis d'autres. Il y a des révolutions technologiques et parfois sociologiques qui s'opèrent pendant les guerres. Et puis évolution ne veut pas forcément dire progrès on peut malheureusement évoluer de façon négative.Quant à la différence entre le monde d'il y a 3000 ans et celui d'aujourd'hui demande aux espèces disparues et à la planète qui agonise si elle ne voit pas de différence.
Par contre c'est vrai que l'on peut se demander si l'homme a retenu beaucoup de choses des erreurs faites sur les 3 derniers millénaires.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Fév 20, 2006 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Guiz a écrit:
les guerres ont toujours été les principales sources d'evolution pour l'humanité

principales sources d'evolution ?? wow ! Ca semble une affirmation un peu audacieuse.
euh non ...
internet ... guerre froide.
programes spacials ... idem.
Bombe H et ses dérivés ... seconde guerre mondiale.
travail sur les gaz ... 1ere guerre mondiale.
je pourrais en faire une liste longue comme le bras *Confused*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guiz a écrit:
programes spacials ... idem.

Qui a entraîné l'invention du tefal, si je me souviens bien *Embarassed*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guiz a écrit:
les guerres ont toujours été les principales sources d'evolution pour l'humanité
darkangel a écrit:
principales sources d'evolution ?? wow ! Ca semble une affirmation un peu audacieuse.
Guiz a écrit:
euh non ... internet ... guerre froide. programes spacials ... idem. Bombe H et ses dérivés ... seconde guerre mondiale. travail sur les gaz ... 1ere guerre mondiale. je pourrais en faire une liste longue comme le bras *Confused*

sans doute. Mais pas si on la rapproche de "l'évolution de l'humanité".
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'évolution der l'humanité chez Card n'est pas du tout une évolution technique, scientifique. Ce serait plutôt une évolution morale. Si l'homme évolue dans ce sens dès la première guerre, cela ferait longtemps que l'humanité serait une société de paix. Or c'est loin d'être le cas il me semble !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epistolier a écrit:
En effet, l'évolution der l'humanité chez Card n'est pas du tout une évolution technique, scientifique. Ce serait plutôt une évolution morale.

Justement, je ne vois pas vraiment d'évolution morale de l'humanité entre le tome 1 et le tome 3 (au moins dans la réponse politico-militaire à un problème d'ET) .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, c'est exactement ça. Card évoque l'absence de ce type évolution, que cela soit entre le tome 1 et 3 et pratiquement n'importe quelle période de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Exclamation* Ce post contient quelques spoilers, en blancVoilàvoilà, je viens de finir le cycle.J'ai adoré le premier et je pense qu'il se suffisait.
Même si j'ai bien aimé le tome 2 et 3. L'étude des piggies m'a beaucoup plu.
J'ai adoré la planète de la Voie, avec cette idée de modification génétique. C'est digne de Card ^^Mais le dernier m'a paru trrrrrès long avec beaucoup de dialogues un peu trop "collection Harlequin" à mon gout.
Bon certes c'est pas facile pour Miro, tout ça, mais les tergiversations de triangles amoureux, cela fait très manga shojo... Alors ça m'a gaché la fin de ce livre qui m'a tellement marqué...Mais je suis heureuse d'avoir suivi Ender tout au long de sa vie finalement. on se devait d'assister à la mort de ce porte parole.Maintenant je vais m'atteler à l'Ombre de l'hégémon et tutti quanti, afin d'y retrouver un peu d'Ender !
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0