Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Enfants d'Icare - Arthur C. Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Les Enfants d'Icare - Arthur C. Clarke Répondre en citant



Ma capacité à résumer de histoires sans trop en dire étant limitée je vous donne le résumé de la quatrième de couverture.
La guerre froide, Russes et Américains se livrent une âpre compétition: quelle sera la première nation à conquérir l'espace? Aucune car à la veille du décollage des premières fusées, l'impensable survient. De gigantesques vaisseaux envahissent la Terre.
Et l'humanité trouve ainsi réponse à l'une de ses plus cruciales questions: elle n'est pas seule dans l'Univers.
Une fois débarqués; les Suzerains ne tardent pas à imposer leur volonté de procéder à un désarmement général, de guérir la maladie, d'endiguer la fin et la misère. C'est un nouvel âge d'or qui commence.
MAIS...un doute terrible subsiste. Peut-on réellement faire confiance à une race qui refuse de se montrer? Les Suzerains n'auraient-ils pas un but caché?

Difficile de classer ce roman dans un sous-genre car cela reviendrait à le spoiler ( Il suffit de voir certaines jaquettes de DVD de La Planète des Singes pour connaître la fin de cette formidable œuvre). Mais si on se limite à la 4ème de couv' c'est tout de même clair. Une belle utopie se présente à vous chers lecteurs mais il y a un MAIS. Et tout l'intérêt réside dans ce MAIS.

J'ai apprécié cette vision originale de la condition humaine à travers le virage dont elle est sujette avec l'arrivée de ces Suzerains. L'Homme y est présenté comme un incorrigible curieux et surtout comme une espèce qui n'apprécie guère se rendre compte qu'elle est mise sous tutelle par des êtres qui pourtant apportent la paix. Certains se sentent comme des gamins à qui on tire doucement l'oreille pour arrêter faire des bêtises.

Arthur C.Clarke n'a pas un style toujours simple et j'ai dû m'y reprendre parfois à deux reprises pour "avaler" certains passages tant ce dernier a voulu décrire des événements inimaginables ( c'est le propre de la plupart des romans de Sf, il faut bien l'avouer). L'œuvre fut écrite en 1954, en pleine guerre froide donc, et a en certains points un peu vieillie. Mais la trame est solide et ce "mais" vous tient en haleine jusqu'au bout( Pourquoi le titre les enfants d'Icare?).

Un bien bon bouquin de SF, efficace et palpitant, je ne demandais pas plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûre de l'avoir lu, mais le résumé ne me dit rien... *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qu'à voir le résumé, je savais qu'il y avait une arnaque dès le tout-début mais alors, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'Auteur a fait tomber sur la tête de l'humanité. De quoi vous donner envie d'accueillir tous les gentils E.T à coup de pierres. *Laughing*
J'ai eu un peu de mal à tout comprendre parfois, mais au final, c'était une bonne lecture.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se laisse lire, mais surtout parce que c'est court : globalement c'est quand même creux et avec quelques longueurs.
J'ai fait une chro détaillée pour les Chroniques de l'Imaginaire ici : http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Les-enfants-d-Icare
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fin sans grand intérêt (alors que ça devait être le point culminant du récit) et pas mal de longueurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0