Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pars Vite et Reviens Tard - Fred Vargas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
36%
 36%  [ 4 ]
A la folie
63%
 63%  [ 7 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Solenn
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 8:47 pm    Sujet du message: Pars Vite et Reviens Tard - Fred Vargas Répondre en citant

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti ou menace ?A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à message. Un amuseur? Un cinglé? Son ancêtre murmure à son oreille : "Fait gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme."PARS VITE ET REVIENS TARD chez amazon.fr
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post est un découpage d'un post existant.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre trainait sur la commode depuis quelques jours, et la curiosité me taquinait quelque peu...
Alors, je l'ai ouvert... Et ne l'ai pas lâché d'une semelle jusqu'à ce que le mystère soit enfin résolu.C'est un roman vraiment agréable à lire. Le lecteur entre l'énigme sans faire d'effort et cherche sans s'en rendre compte la solution à cette énigme... ou menace.La diversité des personnages ainsi que le mélange étrange entre le passé et le présent, le mystique et la réalité constitue l'essence même de ce livre. C'est un voyage sinon sympatique, très culturel qui ne sait pas laisser indifférent.J'ai beaucoup aimé, et je le recommande vivement.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarnoir



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.C'est le roman qui a apporté la notoriété à Fred Vargas, et c'est bien mérité. Comme toujours avec cet auteur, l"idée de départ est plutôt saugrenue. Ici il s'agit d'un breton perdu à Paris (pas trop loin de Montparnasse bien sûr) qui est devenu "crieur" et récolte dans sa boîte les messages des passants qu'il diffuse à haute voix à qui veut bien les entendre. À partir de cette mise en bouche rafraichissante, Fred Vargas va construire une intrigue dense, très documentée, qui nous ramène aux grandes peurs d'hier, et à fois d'une légèreté étonnante.Et puis on ne se lasse pas de ses galeries de personnages ni de ses dialogues jubilatoires. Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est une chance... Mais n'hésitez pas, plongez !
_________________
Ami du polar, retrouvez cette "critique" et d'autres sur http://polarnoir.neuf.fr, mon petit site perso consacré aux romans noirs, thrillers et autres polars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis on ne peut + d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. En ce qui me concerne, je suis accro à Vargas et à son commissaire décalé depuis "L'homme aux cercles bleus", que je vous recommande vivement.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Lun Juil 31, 2006 11:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien je ne peux que renchérir. C'est mon deuxième Vargas et je suis déjà accroc. Le commissaire lunaire aux vêtements jamais repassés est un régal et j'étais aussi ravie de retrouver les historiens de "Debout les morts". *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cesba sur Fantasy.fr a écrit:
J'ai appris que "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas va être adapté au ciné. Sortie prévue début 2007, avec José Garcia et Marie Gillain.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est dans ma pile; je pense le commencer bientôt *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred Vargas nous entraîne encore une fois dans un quartier de Paris pour une histoire hors du commun sortie d'une imagination hors norme!

On se laisse complètement entraîner dans ce livre qui se lit en effet d'une traite!

De plus, j'aime beaucoup lorsque au passage on apprend des choses sur l'histoire (au sens discipline) et ici c'est le cas. Personnellement en fac, mes cours sur la peste n'ont jamais abordés celle de 1920... Merci Vargas! *Mr. Green*

Par contre, il me semblait avoir suivi l'ordre des livres qui apparait dans le post sur l'auteur http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2848 mais je me suis demandée si il y avait pas une erreur car entre "L'homme à l'envers" et "Pars vite et reviens tard" j'ai l'impression d'avoir sauté un épisode sur la vie de Jean-Baptiste. (désolé de te dénoncer Lisbeï *Wink* ) Après je me trompe peut-être.
Spoiler:

Là il est de nouveau avec Camille alors qu'il me semblait qu'après le Mercantour ils étaient parti chacun de leur côté



Autrement, j'aimerais savoir de ceux qui ont lu et livre et regardé le film, si l'adaptation est correcte ou si on est déçu du film?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent livre, qui m'a beaucoup plu. A la fois noir et drôle (et plein de bonnes idées), ce roman se dévore avec plaisir.

Mon seul regret : la chute est assez banale, et ne reflète pas le coté cocasse que l'on ressent dans l'ensemble.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci Naurelilie *Smile* . Ben non, personnellement, c'est après L'homme aux cercles bleus
Spoiler:

que j'avais vu Camille et Adamsberg partir chacun de son côté. La fin de L'homme à l'envers est beaucoup plus "ouverte", même si, bien sûr, Camille doit raccompagner chez eux le vieillard et l'enfant... Mais pour moi, clairement, leur histoire avait repris dans cet opus.

Et sinon, toute remarque est à adresser à l'auteure elle-même *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait comme dans le post auteur "Pars vite et reviens tard" apparaît deux fois j'ai cru qu'il y avait une erreur!
Mais après t'as sûrement raison, c'est vrai que le fin de "L'homme à l'envers" est très ouverte.

Spoiler:

En fait j'avais oublié qu'elle devait raccompagner le veillard et l'enfant. En même temps c'est de ma faute je l'ai lu avant "l'homme au cercle bleu"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne suis pas déçue! Bien que j'aie eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une fois les 50 premières pages passées, on est happé par l'intrigue. Intrigue très bien ficelée donc! Quand on pense être arrivé au bout de l'énigme (relativement tôt dans le bouquin), il y en a encore!

J'ai beaucoup apprécié aussi le côté plus instructif à propos de la peste. Quelques anecdotes/coutumes sont expliquées, j'ai vraiment trouvé ça chouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agatha



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trèq très bon livre, une de mes préférés chez Vargas
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0