Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un aller simple - Didier Van Cauwelaert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2004 11:52 am    Sujet du message: Un aller simple - Didier Van Cauwelaert Répondre en citant

L'histoire : Aziz est gitan d'adoption, français de naissance et ses faux papiers lui attribuent la nationalité marocaine. Cette situation va l'enrtaîner bien malgré lui sur les traces d'un passé qui n'est pas le sien le jour ou l'état français décide de faire un exemple en aidant à la réinsertion d'un clandestin. Il va devoir s'inventer une histoire qu'il va partager avec son "attaché", fonctionnaire à la dérive. Entre ses deux hommes va naître une étrange amitié qui va les entraîner dans une aventure non moins étrange.Mon avis : Ce livre narre la rencontre de 3 égarés mais dont le plus perdu n'est pas forcément celui que l'on croit. On ne voit pas trop où l'auteur veut nous conduire mais on se laisse guider à travers se rêve né d'un atlas des légende.
Une histoire courte et légère, on retrouve le thème cher à DVC de la quête identitaire avec un dénouement pour le moins étrange où les vies et les passés se mélangent. Impossible de développer sans déflorer l'histoire. Ce livre ne m'a pas autant marqué que "la demi-pensionnaire" (post dans ce forum) mais n'en reste pas moins un agréable moment de lecture. Une mention spéciale pour le personnage d'aziz et la tournure de ses phrases un peu naïve qui contraste parfois avec la lucidité du contenu.NB : c'est avec ce livre qu'il a obtenu le prix Goncourt en 1994
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le début du livre. Mais je trouve que l'histoire s'essouffle en cours. Cependant, ça reste très agréable à lire. Pas le meilleur roman de cet auteur, mais un bon moment de lecture quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me marquera probablement pas. Je n'ai pas trop aimé le style (la tournure de phrases un peu naïves, comme dit CeN'). Et je trouve que ça devient un peu n'importe quoi sur la fin. Dommage, l'idée me plaisait bien. Enfin, ça se laisse lire quand même !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311114 / 0