Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 11:22 am    Sujet du message: [N] Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - A. Gavalda Répondre en citant

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.
C'est un petit livre seulelemnt 153 pages qui m'ont apporté un vrai moment de bonheur. si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à me donner vos impressions . *Very Happy*JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2003 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une histoire et une écriture simple et sans prétention, Ces nouvelles parlent de la vie de tous les jours et évoquent parfois des souvenirs. Ce livre se lit facilement et avec plaisir mais ne laisse pas un souvenir indélébile.
Certaines sont bonnes d'autres moins...Par contre j'ai beau chercher il n'y en a pas eune dont je me souviennes.
Ah si peut être une rencontre fortuite entree deux individus.
Et puis il y a une histoire avec un femme vétérinaire assez glauque je crois.
Cependant je ne remet nullement en cause la qualité de l'écriture mais en général j'ai du mal à aimé les receuils de nouvelles car les histoires qui y sont contées me donnent souvent un sentiment d'inachevé... Mais pas toujours A ce propos je crois que je vais ressortir Maupassant *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2003 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ces tranches de vie décrites brièvement mais de manière intense m'ont énormément plu.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment décrire ce que l'on peut ressentir face à ce recueil ?C'est pas grand chose et en même temps c'est tout. C'est cette femme qui rencontre un homme, cet homme éperdument amoureux, cette histoire "glauque" de la femme vétérinaire, ou encore cette vie morne et idiote à Melun...
C'est presque rien, rien que des histoires banales qui sont comtées avec génie et simplicité.J'ai vraiment aimé, malgré cette sensation (naturelle à mon sens) d'inachevé... Parce que ceux ne sont que quelques pages et pourtant chaque personnage est attachant, chaque histoire a son "je ne sais quoi qui fait que...".Bien évidemment c'est le choix de l'auteur de nous laisser, nous lecteurs, seuls avec notre faim.... Et j'imagine que c'est à nous d'envisager la suite... Et finalement la dernière nouvelle est un joli cadeau de l'auteur. Celle qui fait que le recueil a son sens et qui nous ravit.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai adoré ce recueil. Tout. L'écriture, les histoires...
Et notamment les quelques nouvelles "coup de poing". Je pense à la vétérinaire mais aussi et surtout à la nouvelle sur les femmes enceintes. Elle est atroce, cette nouvelle. Et aussi à celle sur l'accident sur l'autoroute. Un coup de poing, c'est l'effet que ces textes ont produit sur moi.
Et puis à côté, il y en a d'autres plus drôles, comme "Junior" *Laughing* ou celle de la fin... Et d'autres ni drôles ni tristes, des tranches de vie...
Et je les relis toutes sans me lasser. Ce recueil mérite largement tout le succès qu'il a eu ! *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut être tenter de le relire finalement... si je le retrouve. :s
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moyennement apprécié. L'écriture est certes plaisante mais il m'a manqué quelque chose. C'est sans doute le fait que j'ai étiré cette lecture en longueur. Certaines nouvelles m'ont bien plu mais je ne pense pas m'en souvenir dans quelques temps. Bref, un avis un peu mitigé *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof bof.
Moi, les tranches de vie, j'accroche rarement, en fait. Ennui, sentiment d'inachevé... même si parfois ça réveille effectivement une émotion quelconque.
J'aime pas les nouvelles généralement, mais là je dirais plutôt heureusement que c'en est : on a moins le temps de s'endormir avant de passer à la suivante...
Je voulais lire un livre d'Anna Gavalda pour me faire mon opinion : c'est fait, les autres vont rester sagement sur leur rayon à la bibliothèque municipale.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Oct 27, 2011 12:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil, j'ai lu pas mal de romans de cet auteur et franchement, celui-ci est celui que j'ai le moins apprécié. Essaies-en un autre, qui n'est pas composé de nouvelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est possible que j'y songe dans quelques temps, je vais d'abord me laisser un peu de temps pour oublier un peu celui-là et repartir avec un regard neuf.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311137 / 0