Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] La Quête d'Ewilan - Pierre Bottero
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
3%
 3%  [ 1 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 8 ]
A la folie
64%
 64%  [ 18 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 28

Auteur Message
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets ici une petite interview de Pierre Bottero, réalisée par Fantastinet en 2007.

Bonjour Pierre, vous êtes surtout connu des jeunes lecteurs, pourriez vous vous présenter pour nos lecteurs plus âgés ?
Pierre Bottero : Bonjour, j’ai quarante-trois ans, je suis marié et suis le père de deux filles. J’ai été instituteur jusqu’à ce que le succès d’Ewilan me permet de me consacrer à plein temps à l’écriture. Depuis tout petit, j’ai toujours dévoré beaucoup de sf et de fantasy, notamment Tolkien, Farmer, Moorcock, et j’ai aussi joué à des jeux de rôles, surtout donjon et dragon, pour lequel j’écrivais des scénarios. D’ailleurs, la scénarisation des jeux de rôles exige de rendre cohérentes ses histoires, et diriger une partie m’a appris à faire oublier le monde extérieur à mes joueurs, autant de choses utiles à l’écrivain.

Orcusnf :En quelques années, vous vous êtes imposés comme une des figures majeures de la fantasy jeunesse, que vous inspire ce succès rapide ?
Pierre Bottero : Une grande joie, et aussi de l’étonnement pour la rapidité de ce succès, auquel je ne m’étais jamais attendu. Pour tout dire, ce n’est même pas ce que je cherchais, je suis devenu écrivain par hasard. J’ai envoyé le premier tome d’Ewilan, et Flammarion s’est dit interessé. Ils m’ont demandé d’écrire un deuxième tome, pour finalement se désister. J’ai persévéré et c’est Rageot qui a pris la suite de Flammarion. Eux m’ont demandé le troisième tome, et ils ont aimé. Pour eux, c’était un défi car ils n’avaient pas de collection jeunesse, il était donc important d’avoir la trilogie déjà écrite pour une diffusion rapide.

Orcusnf :Comment vous est venu l’idée de l’histoire d’Ewilan ?
Pierre Bottero : Peut-être parce que chez moi, je suis entouré de femmes ( rires). D’ailleurs, j’ai beaucoup d’estime pour les femmes, sans faire de clichés, j’aimerais dire qu’elles sont l’avenir de l’homme. Sinon, c’est une de mes filles, Camille, qui m’a inspiré le personnage d’Ewilan. Elle avait une rédaction à faire et ne savait pas comment s’y prendre pour une écrire une histoire. Je me suis mis devant mon ordinateur, et je lui ai dit que j’allais lui montrer comment on écrivait une histoire. Je me suis ainsi retrouvé avec quelques pages d’une histoire que j’avais improvisée. Puis ma femme a lu ce que j’avais fait et m’a dit que je pourrais essayer de continuer, et finalement, c’est devenu un roman !

Orcusnf :Donc, vous ne rêviez pas vraiment d’être auteur ?
Pierre Bottero : Pas du tout, c’était un jeu pour moi d’écrire ce roman, un défi que je m’étais imposé. Pour moi l’imaginaire de l’enfance est connecté à la réalité, et c’est donc un plaisir d’écrire, pas une torture

Orcusnf :Peut on esperer la retrouver dans de nouvelles aventures ?
Pierre Bottero : Je ne pense pas, avant tout pour éviter de trop tirer sur la corde, je pense qu’il faut passer à autre chose. D’ailleurs, il faut que j’ai envie de reprendre Ewilan, et aussi que j’ai quelque chose à dire. Si une des deux conditions n’est pas remplie, je ne vois pas l’interêt d’écrire de nouvelles aventures d’Ewilan. D’autant que j’avais déjà longuement hésité à propos de la deuxième trilogie, car il fallait que j’évite la copie, que je me renouvelle, ce qui n’est pas forcément évident.

Orcusnf :En tant qu’instituteur, vous avez commencé à écrire pour les enfants ?
Pierre Bottero : Non, comme je vous l’ai expliqué, j’ai commencé à écrire pour expliquer l’écriture à ma fille, pour la débloquer. En outre, je ne vois pas vraiment la différence entre écrire pour les enfants et les adultes, car la littérature jeunesse est une littérature à part entière, elle n’est pas à part comme les pédagogues voudraient nous le faire croire. Je vais ainsi vous raconter un jeu pratiqué par Christian Grenier. Dans ses poches, il garde un carnet avec des extraits de livres jeunesses et adultes, et les fait lire à ceux qui prétendent séparer les livres pour enfants et pour adultes, en leur demandant de deviner ce qui est jeunesse, ce qui est adulte. Et rares sont les personnes à ne pas se tromper, systématiquement, elles n’arrivent pas à les différencier.

Orcusnf :Donc, vous n’êtes pas non plus pour la séparation entre la sf et la fantasy ?
Pierre Bottero : C’est une chose totalement ridicule pour moi, car aux yeux de celui qui écrit l’histoire, cette étiquette ne signifie rien, un livre est une histoire, pas un genre.

Orcusnf :Peut on dire que les aventures d’Ewilan sont picaresques ?
Pierre Bottero : Oui mais beaucoup de romans le sont aussi.

Orcusnf :D’où vous vient l’idée du dessin comme art magique de Gwendalavir ?
Pierre Bottero : Une nuit, j’ai rêvé que je voyais ma fille Camille sur une colline, en train d’être attaquée par un dragon. Alors qu’elle allait être avalée par le dragon, elle sort sa trousse de son cartable et prend sa gomme, puis efface le dragon qui fondait sur elle. De là, je me suis dit que si on pouvait effacer un objet, on pouvait aussi le dessiner.

Orcusnf :Une idée vraiment originale, vous n’avez pas pensé à d’autres types de magie ?
Pierre Bottero : Le vrai problème de la magie à l’heure actuelle, c’est Harry Potter. Avant, beaucoup de magiciens utilisaient des baguettes en fantasy, maintenant, on crie au plagiat de Harry Potter dès qu’on sort une baguette dans un roman. Si J.K Rowling n’a rien inventé, elle a verrouillé la magie dans la fantasy.

Orcusnf :Comment avez vous créé les noms des héros ?
Pierre Bottero : Le nom est un indicateur du merveilleux, il doit bousculer le lecteur. Chaque personnage doit avoir un nom qui ne peut appartenir qu’à lui, qui doit le définir dans son essence même. Ainsi, le soir, quand je n’arrive pas à m’endormir, je joue avec les sons et les syllabes, je cherche à trouver la musique du mot. Et quand ça résonne pile dans ma tête, quand j’ai un accord, je sais que j’ai trouvé le nom qu’il faut pour le personnage que je viens de créer.

Orcusnf :Dans Ellana, vous dites que la poésie marchombre ne peut exister que sur papier, mais coucher un poême sur le papier, n’est pas en réalité l’enfermer ?
Pierre Bottero : L’idéal est l’écrit éphémère, celui sur le sable par exemple. Je ne supporte pas d’entendre un poême, je suis beaucoup plus sensible en le lisant, car l’orateur joue le rôle d’un filtre entre le poême et l’auditeur.

Orcusnf :Vous reconnaissez aussi l’influence du haïku ?
Pierre Bottero : Oui, je m’en suis inspiré. J’ai cherché une forme de pureté et de simplicité, une harmonie poétique en somme.

Orcusnf :Pourquoi vous appesantir sur l’histoire d’Ellana ? Les autres compagnons d’Ewilan auront ils droit au même traitement ?
Pierre Bottero : Ellana sera la seule à avoir sa propre trilogie, car c’est un personnage vraiment interessant sur lequel je n’ai pas pu m’appesantir au cours des aventures d’Ewilan. Elle a une réserve de mystère énorme, alors qu’elle est toute seule. Les autres personnages ne sont pas assez riches pour subir le même sort qu’elle. Et puis je crois que je suis un peu amoureux d’elle. ( rires)

Sinon, je peux vous confier que le tome deux devrait sortir fin 2007, début 2008 et qu’il s’arrêtera à la rencontre entre Ellana et Ewilan. Le tome 3 traitera de la vie d’Ellana après ses aventures auprès d’Ewilan.

Orcusnf :Est il possible que vous écriviez un jour autre chose que de la fantasy ?voire pour des adultes ?
Pierre Bottero : Je ne sais pas, j’ai un peu peur du côté scientique de la sf, car je sens que je m’y casserai les dents. De toute manière, j’adore le sentiment de liberté que me procure la fantasy, avec laquelle je peux aller jusqu’au bout de mes idées, sans me préoccuper de la réalité.

Orcusnf :On peut donc conclure que vous n’avez pas peur d’avoir moins de succès?
Pierre Bottero : Ca ne me gênerait pas du tout de redevenir instituteur, l’écriture est jubilatoire, c’est un plaisir avant tout. S’il le faut, j’arrêterai, mais tant que ça marche, autant continuer à s’amuser.

Orcusnf :Avez vous des projets en cours ?
Pierre Bottero : Comme je vous le disais, finir la trilogie sur Ellana.

Orcusnf :Connaissiez vous notre site ?
Pierre Bottero : Pas du tout, mais je vais y faire un tour.

Orcusnf :Un mot pour la fin ?
Pierre Bottero : Il suffit d’essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Bottero est l'un des Auteurs que je préfère et après avoir lu sa première trilogie j'attendais avec impatiente ses autres écrits.
Malheureusement il a eu un accident de Moto qui lui fut fatal et l'on ne lira jamais ce qu'il aurait pus coucher sur le papier avec son talent.
J'habite pas loin de Pelissanne et j'ai eu la chance de le rencontrer a Martigues lors de sa venue a notre Médiathèque.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Dim Fév 25, 2018 7:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
alain54



Inscrit le: 22 Fév 2018
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore ! vraiment une écriture idéale pour nourrir les imaginaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2021 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une adaptation du cycle en série animée est en production chez le studio français Andarta Pictures. Une bande-annonce diffusée en juillet me semble très belle et respectueuse des romans (pour ce que j'en sais : je n'ai lu que le premier tome pour le moment).
Une campagne de financement participatif pour renforcer le projet a été lancée le 15 février et est bien engagée ; elle se terminera dans 18 jours. La campagne se déroule sur Kickstarter (page en anglais) et il y a une page en français consacrée à la campagne sur le site du studio .
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0