Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Tour de Babylone - Ted Chiang

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
33%
 33%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
33%
 33%  [ 1 ]
pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 10:34 pm    Sujet du message: La Tour de Babylone - Ted Chiang Répondre en citant



Ouh là là , voilà un livre avec lequel j'ai eu du mal. J'ai bien failli l'abandonner en route, d'autant plus que comme il s'agit de nouvelles ça ne m'aurait pas coupé l'histoire...
Les idées de départ des diverses nouvelles me plaisent, mais je trouve ça très difficile à suivre. J'avais beau lire les phrases plusieurs fois, j'avais du mal, mes yeux se fermaient tous seuls. Un peu la même sensation que j'éprouvais lors de mes études supérieures quand mon prof d'algèbre pouvait donner un cours entier sans que j'en comprenne un traître mot, me laissant me demander perplexement de quoi il pouvait bien parler et si vraiment il y a des gens qui le suivaient... Tout est dans l'idée pure, la réflexion... Même les nouvelles dont le contenu est peu scientifique sont très lourdes à lire, à mon goût.

La tour de Babylone (prix Nebula)
Depuis des années se construit à Babylone une tour gigantesque qui doit jeter un pont entre Dieu et les hommes. Après avoir dépassé le soleil et les étoiles, elle a enfin atteint la voute céleste. Que vont découvrir les mineurs chargés de perforer la voûte ?
Une uchronie amusante, et l'une des nouvelles les plus faciles à lire du livre.

Comprends
Après avoir été traité par l'hormone K, un homme voit son intelligence se développer de manière impressionnante, développant une nouvelle manière de penser.
Le début de ce technothriller n'est pas sans rappeler "Des fleurs pour Algernon", mais ça devient vite plus complexe à suivre, et je n'ai guère aimé la fin.

Division par zéro
Une mathématicienne découvre comment faire une démonstration qui remet en cause les mathématiques elles-mêmes, bouleversant sa vie.
Ouille, c'est là que j'ai commencé à vraiment décrocher. Encore une fois, l'idée de départ m'inspirait, mais pas la manière dont elle a été traitée.

L’histoire de ta vie (prix Nebula + Theodore Sturgeon)
Le passage sur Terre d'extra-terrestres a modifié les schémas de pensée d'une des linguistes chargée de communiquer avec eux. Elle raconte au jour le jour ses efforts pour les comprendre et ses souvenirs du futur de sa fille...
Au début, j'ai eu du mal à voir vers où on allait (ah, que ne suis-je un heptapode !), mais finalement c'est une des nouvelles qui m'a le plus touché dans le recueil.

Soixante-douze lettres (nomination au prix Hugo + prix Sidewise)
Associer à un objet un nom compatible lui permet d'exprimer ses possibilités latentes. Le nomenclateur Stratton réussira-t'il à trouver un nom permettant de reproduire l'espèce humaine ?
Là encore, ce n'est pas évident à suivre, mais la fin est bien sympa.

L’évolution de la science humaine
Petite nouvelle de 2 pages explorant l'avenir de la science humaine dans une société post-humaine.
Deus pages, voilà la bonne longueur pour éviter de se faire des noeuds au cerveau avec les nouvelles de Chiang !

L’enfer, quand Dieu n’est pas présent (prix Hugo + Nebula)
Suite à la visitation d'un ange, événement somme toute assez ordinaire dans ce monde, Neil a perdu sa femme adorée qui a rejoint le Ciel. Lui veut la rejoindre, mais n'a pas la foi qui le lui permettrait...
Si je devais n'en garder qu'une, ce serait cette nouvelle-là, que j'ai trouvée assez belle (et pour une fois, rien de complqiué à comprendre !).

Aimer ce que l’on voit, un documentaire
La calliagnosie permet à chacun de voir les autres sans être influencé par leur beauté ou leur laideur. Faut-il la rendre obligatoire ?
Une multitude de petits témoignages de diverses personnes, dont un personnage fil rouge qui a grandi sous calliagnosie mais l'a fait couper à sa majorité... Pas mal, mais longuet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post bien argumenté, Soleil :-). J'ai beaucoup lu, du meilleur et du pire, sur ce recueil, et je le lirai sûrement pour me faire mon avis. En tout cas, je n'avais pas idée avant de te lire que tant de nouvelles avaient été primées ! Mazette !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le nombre de prix est impressionnant. Et même si personnellement je n'aime pas, je peux le comprendre car il y a vraiment de l'idée dans ces nouvelles.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais le mettre sur ma liste (au pire, ça devrait plaire à mon matheux d'homme ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Re: [Nouvelles] "La tour de Babylone" de Ted Chiang Répondre en citant

Eh bien j'ai beaucoup aimé !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Chiang ne prend pas ses lecteurs pour des cons (bien au contraire !) *Mr. Green*

Malgré la complexité du langage employé, j'ai trouvé que les histoires se lisaient toutes seules.

Et ces nouvelles remettent un peu de science dans la science-fiction.

La tour de Babylone
Pas mal, mais la fin m'a un peu déçue.

Comprends
Excellent, j'ai vraiment adoré l'auto-analyse du surhomme et les questions que ça soulève. La fin aurait pu être mieux, mais elle reste logique.

Division par zéro
J'ai eu un peu de mal avec la conlusion, dans la mesure où mes connaissances en maths sont un peu rouillées là-dessus. Me faudra l'avis de mon homme...

L’histoire de ta vie
Très intéressant, là encore l'analyse de la narratrice semble aller au fond du problème. Bien développé, mais j'aimerais être certaine d'avoir compris la conclusion *Embarassed* (la raison du départ des heptapodes)

Soixante-douze lettres
Pas mal, mais j'ai eu du mal avec les théories exposées (la préformation), c'est dur à suivre quand votre subconscient vous crie sans arrêt "c'est faux ! c'est faux !" *Wink*

L’évolution de la science humaine
Concept intéressant, mais je l'ai trouvée trop longue... (j'ai eu l'impression que l'auteur se répétait).

L’enfer, quand Dieu n’est pas présent
Bof... je n'ai pas réussi à accrocher à la conception divine de l'auteur.

Aimer ce que l’on voit, un documentaire
Très intéressant et bien développé (sans parler de la narration originale).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0