Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Mémoire des Murs - Tatiana De Rosnay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
odette



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 25
Localisation: Villejuif

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 9:07 am    Sujet du message: La Mémoire des Murs - Tatiana De Rosnay Répondre en citant

Après Le Voisin et Spirales, j'ai donc lu cet autre livre de cette jeune femme étonnante....à l'imagination débordante ! *Smile*
Le sujet m'a interpellée car j'ai moi-même habité un pavillon où un jeune homme s'était suicidé (je l'ai su, bien sûr, par mes charmants voisins après mon eménagement...) Je me sentais très mal dans cet endroit et je l'ai quitté avec bonheur.
C'est un livre qu'on ne peut pas lire avec indifférence. L'héroïne refait sa vie après un divorce, elle déniche un petit deux-pièces charmant. Mais à peine installée, on lui apprend qu'un tueur en série (qui ressemble à s'y méprendre à Guy Georges...) a violé et tué sa première victime dans sa chambre, il y a une dizaine d'années. Evidémment, cette révélation va creuser un puits d'horreur en elle, et surtout, réveiller un douloureux secret.Ce roman met le doigt sur le poids de l'absence, sur les destins fauchés, sur ce qui reste quand la vie vous a tout pris. Ce n'est vraiment pas un livre, gai, quel noirceur ! J'avais vu une interview de l'auteur à la télé, elle a l'air si gaie, si joyeuse, on a du mal à croire qu'elle écrit des romans aussi déséspérés.
Mais elle a du talent, et c'est cela qui sauve le livre à mes yeux. On est bouleversé par cette Pascaline. On ne peut s'empêcher d'avoir mal et peur avec elle. J'ai aussi été frappée par cette écriture à la fois sèche et riche qui rend si bien l'angoisse, l'ambiance.
Je suis frappée par la solitude des héroines de Tatiana de Rosnay. Colombe, dans Le Voisin, Hélène, dans Spirales, sont des femmes qui luttent seules contre un démon intérieur ou extérieur. Comme Pascaline, ici.Je lui ai envoyé un mail sur son site pour lui demander quel était le sujet de son prochain roman : pas encore de réponse pour l'instant... *Wink* Amicalement,
Odette *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pascaline a la quarantaine, informaticienne, très efficiente dans son job, genre je maitrise tout dans ma vie, un peu sèche, comme ça, jolie mais pas attirante, vous voyez le genre ? Bref, elle divorce, se prend un appart, et s'y sent mal. Petit à petit, on va en apprendre plus sur elle et entrer dans les rouages de son cerveau qui tournent dans le mauvais sens, on s'enfonce dans une sorte d'idée fixe, obsessionnelle qui conduira fatalement à....

Une vraie conclusion ! Un sens du suspens parfaitement maitrisé, construit, alimenté, un roman qui ne se lâche pas de la première à la dernière phrase, une vraie réussite.

A lire !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ooohh ::
cune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier livre de l'auteur.
Lu dans la journée. Ce qui est plutôt rare ces derniers temps. Ca a été un crève -coeur d'arriver au travail à un chapire de la fin. D'un autre coté ça m'a permis de savourer la fin au lieu de me dépêcher de la finir.
Ce livre se lit tout seul, on tourne les pages s'en même s'en rendre compte.
Citation:
Petit à petit, on va en apprendre plus sur elle et entrer dans les rouages de son cerveau qui tournent dans le mauvais sens
Très bien dit.Je me sentais plus d'humeur à lire un livre leger mais je n'en avais pas pris d'autres. Malgré une disposition peu favorable j'ai passé un très bon moment. à l'auteur que je vais continuer à suivre (bien que ses livres ne soient pas toujours faciles à dénicher *Crying or Very sad* )
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente qu'il t'ait plu, car je raffole de ce livre !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0