Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chroniques des Féals - Mathieu Gaborit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ?
Un peu
50%
 50%  [ 5 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 1:09 am    Sujet du message: Les Chroniques des Féals - Mathieu Gaborit Répondre en citant

Résumé:
Januel est un jeune phénicier au passé trouble, marqué par la guerre et le meurtre de sa mère.
Garçon timide est réservé, il a été receuilli par hasard par la Guilde de ces féals et s'est avéré doué de grand talent. :DIl est choisi pour représenter sa guilde au cours d'un évènement toujours aussi merveilleux: la Renaissance du phénix impérial. Mais c'est au cours de cet évènement que tout dérape... *Twisted Evil* Ce cycle réunit d'une manière très personnelle les animaux fantastiques les plus mythiques, présent sous la forme de différents féals, tous aussi merveilleux les uns que les autres: Phénix, griffons, pégases, licornes et tant d'autres côtoient ici la vie des humains et sont utilisés par les prêtres de chaque Guilde.J'ai préféré lire tous les livres de cette chronique avant de donner mon avis. Les féals sont magnifiques, et la présentation de la Charogne, univers opposé à la vie du M'Onde m'a vraiment plu. Les charognards et leur lutte pour garder leur corps d'origine et lutter contre le temps est fascinante, à mon sens... La quête de Januel pour se comprendre et réaliser son propre combat est intéressante, et ne manque pas de rebondissements...Mais malgrès tous ces avantages, on a l'impression qu'il manque quelquechose dans ce cycle... Qu'il n'est pas abouti, et c'est assez perturbant. *Confused*
Je pense qu'il est très agréable à lire pour découvrir la fantasy, mais peut être moins lorsque l'on en a une connaissance plus profonde...
Ca ne m'empechera pas de me pencher sur les autres récits de l'auteur, que l'on m'a qualifié de meilleurs, et je garde un avis positif de ce cycle, dont je garderai de bons souvenirs.
Au final, je ne suis pas convaincue par cette oeuvre... *Neutral*
____________________________________________________________
Coeur de Phénix chez Amazon.fr
Le Fiel chez Amazon.fr
Le Roi des Cendres chez Amazon.fr
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guenièvre



Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Les Chroniques des Féals - Mathieu Gaborit Répondre en citant

ça y est, moi aussi j'ai lu le tome 1 et je viens de commencer le tome 2. Chez Gaborit j'ai toujours l'impression au début que l'intrigue se met en place lentement et on se dit "alors c'est quand que j'accroche" et puis on est prit dedans sans s'en rendre compte. Ce qui entre nous est un exploit quand vous lisez dans le train après 8 heures de boulot et que vous avez juste derrier vous un *Twisted Evil* qui ne parle que de foot *Wink*
Moi je trouve pas qu'ils soient si sympa ces féals, mais je pense que tu voulais dire que l'idée était bonne de revisiter la mythologie.
Un petit penchant pour la dragéenne tout de même, solidarité féminine oblige.
A +.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slayard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 39
Localisation: où ça?

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers volumes pour l'instant...ça se lit, que dire de plus...? ^^Je trouve que le thème de l'ancien brigand reconverti est un peu trop souvent utilisé chez Gaborit ( autant Abyme que les Crépusculaires ou Les Féals...tous en fait o_o). Ces univers sont assez marrant bien qu'il y ai un peu trop de magie et de trucs bizarres qui s'enchaînent pour laisser place au sentiments des personnages... pour les Féals on va dire que j'ai bien aimer les quatres méchant à un moment dans le tome 2, je les ai trouvé "cool" comme ça m'arrive avec les personnages de bandes dessinés. Et en cela j'aurais peut être préféré voir cette histoire en bande dessinée plutôt qu'autre chose...'fin voilà, c'est pas un grand moment de Fantasy, mais ça peut être utile de prendre connaissance de l'univers de Mathieu Gaborit comme y'en a pas d'autres dans le genre. Je crois que c'est l'atout principal de ces bouquins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Les chroniques des féals » de Mathieu GaboritCycle composé de trois livres (j’entend dire trilogie au fond la salle … c’est bien),
-Cœur de phénix.
-le Fiel.
-Le roi des Cendres.
Résumé (cf éditions Bragelonne) : La haute silhouette d'une tour de pierre rouge domine le village de Sédénie, au cœur de l'Empire de Grif'. On murmure son nom empreint de mystère : la Tour Ecarlate.
Ceux qui vivent à l'intérieur se montrent rarement. Pourtant, au plus fort de l'hiver, lorsque la neige a coupé la seule route menant au-delà des montagnes, les anciens content les légendes liées à cette tour couleur de sang. Ils évoquent des silhouettes encapuchonnées dont le regard étincelle comme des rubis et le vol majestueux de créatures de feu qui prennent leur envol depuis le couronnement de la tour.
Mais aucun d'entre eux ne connaît la stricte vérité. A l'aube des temps, on a confié une charge extraordinaire à la guilde qui habite la Tour Ecarlate. Ce sont des phéniciers. Dans le secret de ses murs, des adeptes mystérieux ont fait le serment de consacrer leur vie aux plus fabuleuses des créatures : les Phénix.
Januel est l'un des disciples de la Tour. Son talent remarquable lui vaut d'être choisi pour faire renaître le Phénix de l'empereur de Grif'. Cette Renaissance doit sceller l'alliance de l'empire avec les autres pays. Une guerre se prépare. Leur ennemi : la Charogne, le domaine des morts.
Mais un drame inattendu va changer la cérémonie en drame et jeter Januel sur les routes…Sans vices ni vertus …
Encore une énième version de la quête initiatique, avec le jeune gland, qui a force d’aventures, (pas toute épiques …) deviendra un vrai chêne dressé face à l’adversité et aux méchants pas beaux qui veulent tout casser.
Mais attention tout n’est pas à jeter dans le livre tout comme pour son univers précédent (abyme des chroniques crépusculaires) Mathieu Gaborit nous laisse entrevoir un monde plein de possibilités, ses guildes, ses peuples intimement liés à leur créatures tutélaires au point d’acquérir certaines de leurs spécificités physiques (ah le bonheur d’avoir une queue de serpent).
En bref le genre de livre qui plait généralement quand on lit de la Fantasy depuis peu avec un univers riche et quelques personnages attachants.
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... j'ai voté trop vite : c'est la Chronique des crépusculaires que j'ai lu !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le recul j'ai voté un peu mais sur le moment jamais bien jusqu'à la fin où j'ai eu l'impression d'être restée en plan...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien, j'ai lus cette trilogie, qui a été réeditée en 1 seul gros volume par bragelone dernièrement, et j'ai vraiment aimé, pourtant je lis de la fantasy depuis plusieurs annés maintenant..., et j'ai aimé le style simple et en même temps attachant de l'auteur. Januel est attachant et l'approche de la magie de Gaborit m'a toujours plu, alors je conseil ce livre aux non initiés à la fantasy comme aux initiés... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1 Coeur de Phénix

Un livre que je vous conseille de lire, écrit par un auteur frenchie *Smile*
L'histoire est passionnante, j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement j'étais prise dans les tourbillons de la vie de Januel. C'est un jeune héros qui souffre à cause de son passé, qui voit une forte amitié détruite, qui doit faire ses preuves face à l'Empereur, qui va devoir prouver son pouvoir sur un Phénix, être mythique mais hautement dangereux.
un récit très fort mais aussi très sombre. Il y a des passages très sanguinaires et barbares (les monstres sont pas des gentils *Wink* ) et l'atmosphère est très pesante.
Une écriture incroyable de finesse et de force, un auteur à découvrir, un personnage principal à aimer
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311104 / 0