Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:34 am    Sujet du message: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Répondre en citant

Résumé en quelques mots :la rumeur a courus dans tout le village poendant quelques heures,Santiago Nasar va être assassiné. Personne n'a rien fait pour empêcher sa mort alors que ses meurtriers ont crié à qui voulait l'entendre qu'ils allaient le tuer. Quelle a donc été la tournure des évènements pour que l'acte soit perpétré sans la moindre anicroche ?Mon avis:Ce livre, donc, sous cet aspect bon enfant qui est le sien, deux thèmes sont traités : L'honneur tout d'abord et surtout la fatalité. Et c'est cette étonnante fatalité qui donne son intérêt au roman. Garcia Marquez s'appuie sans cesse sur l'étrangeté du destin de Santiago Nasar qui le conduit à sa mort par d'invraisemblables concours de circonstances qui en deviennent angoissants tant il aurait été facile de l'éviter. L'intrigue ne se basant d'ailleurs aucunement sur l'identité du mort ou sur celle des assassins (on les connait dès le début) mais sur le déroulement exact du meurtre qui parait de plus en plus absurde au fil de la lecture jusqu'à ce que Garcia Marquez parvienne à emboîter tous les élements pour rendre logique son histoire. Ce livre est interressant car l'auteur (Colombien) nous narre une histoire de chez lui. ou les crimes d'honneur existent toujours et ne sont pas considèré comme des crimes. Là ou j'ai eue le plus de difficultées, c'est devant le nombre impressionnant de noms propres venant se mettre à toutes les pages. J'ai eue beaucoup de mal a restituer l'identité de chacun :? Lecture interressante
Revenir en haut de page
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis m'etonne un peu Valerie. Difficulte, tu dis? Je ne sais pas, j'ai trouve cette lecture tres facile, moi, pleine d'humour, profonde sans etre assommante, et c'est en fait un livre que j'offre souvent et qui est tres apprecie par ceux qui le recoivent. *Wink* Je dirais que, plus qu'interessante, cette histoire est sensationnelle, elle m'a plu plus que "L'amour aux temps du cholera" du meme auteur. Je la trouve vraiment fine, intelligente, malicieuse cette histoire. Je la conseille chaudement, et comme il y a tres peu de pages a tourner, ca va vite...! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Catheline,Au fait bienvenue parmi nous *Wink* POur L elivre, je pense que tu n'as pas bien compris mon texte *Very Happy* .J'ai moi aussi aimé ce livre, mais c'est le nombre impressionant de noms de famille qui m'a rendu la lectur par moment un peu difficile. Car j'avais du mal à m'y retrouver. Aussi non comme toi je trouve que l'écriture y est légère et agréable et je n'ai pas trouvé le livre difficile à comprendre hormis cette histoire de noms de famille. *Confused*
Revenir en haut de page
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, j'ai bien aimé ce livre! j'ai dû le lire et le résumer un jour pour aider un jeune étudiant, et j'ai passé un agréable moment de lecture *Very Happy*
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu le film plusieurs fois (Allez savoir pourquoi mes divers profs d'espagnol successifs ont tous choisi de faire voir à la classe CE film...). Malgré des longeurs, c'est plutôt prenant, et poignant, et ce film m'a beaucoup marqué. Il faudrait peut-être que je lise le livre...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu le film, mais lu le livre, que j'ai trouvé prenant, dans son côté de mécanique à la fois absurde et implacable. Mais je préfère 100 fois, du même auteur, Cent ans de solitude !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khi



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu le début du film. J'étais au collège, à l'époque, et comme c'était le dernier cours de l'année (on fichait rien, donc le prof de dessin, Mr Leuleu nous avait mis ce film), je n'en avais pas vu la fin. Mais bizarrement, j'ai gardé le titre en tête au cas où, un jour, j'ai l'occasion de trouver le bazar pour le terminer. Faudrait que je m'y mette sérieusement, à cette recherche...
_________________
Personne n'est parfait, et surtout pas moi.

www.peaudestylos.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce roman au programme du second semestre de ma L3 de lettres modernes en littérature comparée dans un corpus sur l'écriture de la mort. Je pense que j'achèterai le roman en espagnol pour le relire. J'ai beaucoup aimé celui-ci. L'écriture de Garcia Marquez m'a séduit même si je l'ai lu en français pour le moment et j'ai trouvé qu'il y a des personnages haut en couleur, notamment les frères Vicario. La fin est très réaliste et en même temps très belle. La mécanique de ce meurtre est superbement racontée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310799 / 0