Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2003 5:26 pm    Sujet du message: Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel Répondre en citant

*Very Happy* Voilà j'ai fini . Ce livre retrace la vie d'Aliénor d'Aquitaine. L'histoire voyage entre magie et histoire. De Merlin en passant par le roi de France Louis le bon, les croisades et bien d'autres aventures. Loanna de Grimwald descendante directe de dame Guenièvre, nous entraine dans le sillage d'Aliénor, qui de reine de France deviendrat reine d'Angleterre en épousant Henri Plantagenêt, et donnera comme descendance Richard coeur de lion.Mais ceci au bout d'un long chemin, semé d'embuches et de traitrises. Nous sommes transporté dans le monde de la cour vue au moyen-age ainsi que celle des troubadours . Mais ce livre est aussi une histoire d'amour ,qui se réecrit à chaque page, au fil des intrigues qui se nouent et se dénouent.
Les détails historiques, mêlé avec brio à la fiction, donne une souffle plein de vie à ce livre.


Dernière édition par Valerie le Dim Juil 25, 2004 3:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2003 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j’ai beaucoup aimé l’histoire ! Cela fait déjà plus d’un an que je l’ai lu, mais je vais le relire très certainement ! *Exclamation* *Exclamation* Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 8:14 am    Sujet du message: Le lit d'Aliénor - Mireille Calmel Répondre en citant



Présentation éditeur :
Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.

Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.

Un superbe roman historique, à mi-chemin entre fiction et réalité. Un premier roman surprenant de maîtrise, porté par la verve de Mireille Calmel, où le surnaturel se mêle au réel, parfois avec cruauté, mais souvent au service de l’amour. Les personnages sont pris dans le tourbillon de la rivalité entre la France et l’Angleterre, dans une bataille acharnée entre l’Eglise chrétienne et les antiques croyances païennes.

***

Ce livre avait déjà été évoqué dans d'autres posts, mais il a peut-être droit à un post pour lui tout seul, non ?
D'autant que c'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu, et je ne me hasarderai donc pas à faire des comparaisons...

J'ai trouvé ça agréable à lire, mais pas exceptionnel.
Ca vient un peu de moi, car il me manque certaines références historiques pour tout apprécier. Avouerai-je qu'avant de lire le livre, j'ai pris un dictionnaire pour me renseigner sur Aliénor, n'arrivant pas à décider (et pour cause !) si elle avait été reine de France ou d'Angleterre... ? Alors certaines fois, Untel a fait ça à telle date précise, bof bof...
Sinon, les persos sont sympa sans plus, souvent ambigüs.
Quelques longueurs mais pas trop.
Et la fin, bof bof aussi (Je ne parle pas d'Aliénor, mais de Loanna bien sûr).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu le même avis que toi!!! Elle n'a pas fait un super grand travail d'historien! Par contre, pour dire qu'Aliénor était chaude comme la braise, ça elle le dit trop souvent!! elle a réduit ce grand personnage historique au sexe!! c'est très dommage!! Aliénor d'aquitaine était sensuelle, on le sait mais elle n'était pas que ça!!
J'ai été exaspéré par les scènes d'homosexualité, une fois ça va, trop souvent ça gache tout (et malheureusement elle continue dans ses autres livres *Sad* )
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'au niveau complexité du personnage, Aliénor est peu fouillée, loin derrière Loanna...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne lecture mais c'est vrai qu'au niveau du personnage il manque beauoup de choses *Sad* je ne sais pas si je vais lire Lady pirate
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Lolo, j'ai de moins en moins envie de lire Lady pirate. faut dire que j'ai une liste déjà impressionnante de livres à acheter et aussi du temps à trouver pour les lire *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous êtes hésitantes, je vous déconseille de lire mon avis mais plutôt celui de Val
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Si vous êtes hésitantes, je vous déconseille de lire mon avis mais plutôt celui de Val



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0