Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] La Saga Vorkosigan - Lois McMaster Bujold
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez ce cycle
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 14 ]
À la folie
39%
 39%  [ 11 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 3 ]
Total des votes : 28

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Il y a effectivement quelques traits d'humour de ce genre en demi teinte tout au long du roman. Disons que ça fait pale figure par rapport à l'humour insolent de Miles.

Si ça peut te faire plaisir :P

Ceci dit, on digresse, là, c'est le sujet Vorkosigan, pas Chalion *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ceci dit, on digresse, là, c'est le sujet Vorkosigan, pas Chalion *Wink*

Y'a plus qu'à tout déplacer ! *Mr. Green* *Rolling Eyes*

Quand j'aurais le temps (et mes bouquins sous la main), j'essaierai de mettre quelques citations humoristiques de Vorkosigan pour compenser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors finalement j'ai profité d'une virée chez les bouquinistes pour dénicher les premiers tomes de la saga Vorkosigan. Pour l'instant j'ai lu Cordelia Vorkosigan et Barrayar...et je me suis tout simplement régalée !

Les personnages sont attachants, l'univers - cohérent, complexe, me semble-t-il, et plutôt intrigant - se met en place, l'humour est très présent ( par rapport à Chalion, il y en a certes un peu plus, mais ce qui fait surtout la différence c'est que ce n'est pas tout à fait le même style d'humour : comme vus l'avez déjà dit, Chalion, c'est plus de l'ironie ou des sous entendus un peu sarcastiques. Bref, ne nous éloignons pas du sujet *Rolling Eyes* ).

J'ai surtout apprécié la façon dont l'auteur nous présente l'univers : en se focalisant sur Cordélia, elle adopte le point de vue d'une personne extérieure aux coutumes barrayaranes. Elle arrive ainsi à nous faire découvrir cette planète tout en douceur, sans prendre le lecteur pour un imbécile, en évitant l'ennui, le tout avec beaucoup d'humour.
De plus, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages humains de Bujold, des héros atypiques, qui doutent, souffrent, font des erreurs..mais s'en sortent finalement *Wink*

Bref, à vous pour cette belle découverte.

Seul bémol: il me manque le 3ème tome ( L'Apprentissage du guerrier, si je ne m'abuse) !!! Il va falloir que je le déniche, et vite... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis super contente que ça t'ait plu, moi cet auteure est vraiment MA révélation de ces dernières années ! *Laughing*
Tu as pris dans l'ordre, c'est plus cool pour bien comprendre le contexte, mais ça veut dire que tu n'as pas encore découvert le personnage de Miles, qui est vraiment chouette. Bonne continuation !
:yeah:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis impatiente de "rencontrer" Miles. J'ai eu un court aperçu du personnage dans l'épilogue de Barrayar et c'est vraiment alléchant. la suite parait très prometteuse !

Actuellement je suis en train d'essayer de resister à une terrible tentation : commencer Miles Vorkosigan tout de suite, sans attendre de lire son Apprentissage... Je sens que ça va être dur *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dans la mesure où "Miles... " a été le premier publié en France... *Mr. Green*

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais je n'avais pas accroché à la première lecture (faut dire que c'est pas le meilleur, bien qu'il ne soit pas mauvais *Wink* ). Ce n'est qu'en lisant le second paru ("Cordelia..." je crois) que je suis devenue fan *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
je suis en train d'essayer de resister à une terrible tentation : commencer Miles Vorkosigan tout de suite, sans attendre de lire son Apprentissage... Je sens que ça va être dur *Laughing*

Savoures l'attente. Dis toi bien qu'il est peu probable que tu lises un jour un autre cycle de space-opera aussi réussi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un site, j'ai vu que le 1er tome du cycle est "Opération Cay". Sur un autre "Cordelia V."...Quelqu'un peut-il m'éclairer?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend si l'on s'intéresse à la chronologie de l'univers, car Cay met en scène les évènements les plus anciens de cet univers, ou aux personnages principaux, et là c'est Cordélia qui introduit la famille Vorkosigan, avec la rencontre des parents de Miles, le principal héros, qui nait dans Barrayar, et s'illustrera à partir de L'apprentissage du guerrier. ensuite, tout est consacré à miles, sauf Ethan d'Athos, en marge.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Opération Cay" est-il indispensable? Il est difficile de le trouver!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et il est un peu moins fun que les autres, à mon avis.

Pour info, même si "Ethan d'Athos" ne fait intervenir que des persos de l'entourage de Miles, il fait quand même partie de la série.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
"Opération Cay" est-il indispensable? Il est difficile de le trouver!

Pas franchement indispensable dans un premier temps.
Ca peut être sympa de le lire avant "Les frontières de l'infini" pour en connaître un peu plus sur les origines de Nicol, mais ça ne manquera à personne à ce moment là. Par contre, je serais d'avis de le lire avant d'attaquer "Immunité diplomatique", qui y fait pas mal de références.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
"Opération Cay" est-il indispensable?

Non.

Jean XIV a écrit:
Sur un site, j'ai vu que le 1er tome du cycle est "Opération Cay". Sur un autre "Cordelia V."...Quelqu'un peut-il m'éclairer?

McMaster Bujold n'a pas publié (écrit ?) les tomes dans l'ordre chronologique du récit. Il y a donc deux façons de ranger les tomes. Selon moi, mieux vaut les lire dans l'ordre de parution, parce que les meilleurs tomes sont sortis en premier.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en premiers: Cordelia et L'apprentissage des guerriers ainsi que Ethan d'Athos (parus en 86)?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Donc en premiers: Cordelia et L'apprentissage des guerriers ainsi que Ethan d'Athos (parus en 86)?

Cordelia et L'apprentissage du guerrier (saute Ethan d'Athos)

Si les deux premiers te plaisent, tu peux continuer par :
89 - Un clone encombrant
90 - Miles Vorkosigan *
91 - Barrayar *
94 - La danse du miroir *

Ensuite, si tu accroches toujours, Operation Cay.
Tout le reste est moins bon, même se lit quand même gentiment.


* dans cette période, il avait été envisagé - pour gagner du temps - de rebaptiser le Prix Hugo : "Prix McMaster Bujold"
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Cordelia et L'apprentissage du guerrier (saute Ethan d'Athos)

NON !

Ne le saute pas, il est sympa, et il s'insère bien dans l'histoire.

Tu peux te passer de "Opération Cay", mais "Ethan d'Athos" mérite d'être lu *Smile*

Non mais !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fab



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saga Vorkosigan est sublime
La seul chose que je regrette est que l'auteur se lance dans la fantasy au lieu de faire une suite a cette formidable saga .
Ces romans de Fantasy sont sympas ,mais la famille Vorkosigan et leur univers est , je trouve bien plus passionnant .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au 3ème tome: "L'apprentissage du guerrier". Très agréable!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard. J'aimerais être à ta place, aborder ces romans sans connaitre les intrigues et les dénouements.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
J'en suis au 3ème tome: "L'apprentissage du guerrier". Très agréable!

Les épreuves physiques de l'examen d'entrée à l'Académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c'est l'enfer : en sautant d'un mur, Miles se casse les deux jambes et voit s'effondrer ses espoirs de servir l'empereur de Barrayar. Un avenir morne s'ouvre devant lui.

Morne ? Ce serait mal le connaître ! Elena, la belle Elena, la fille de l'affreux Bothari, a envie de retrouver sa mère. Qu'à cela ne tienne : Miles organise un voyage sur la colonie de Beta. Où il achète un vaisseau. Où il engage un pilote et un déserteur, ex-officier de l'empereur. Dendarii...Ils n'existent pas ? Aucune importance ! Ils ne tarderont pas à devenir bien réels. Oui, mais il va falloir les payer. Or Miles n'a pas un sou. Il n'a même pas réglé la reconnaissance de dette qu'il a signée pour acheter son vaisseau !

A défaut d'argent, on a intérêt à avoir du génie. Et du génie cet avorton en a visiblement à revendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ça, Jean, c'est le quatrième de couv', pas un avis ! *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais belle technique de copier-coller. On sent qu'on a affaire à une souris expérimentée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kettch



Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 25
Localisation: Se prépare à rentrer en France

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je déconseille de sauter Opération Cay.
Certes, ce livre n'apporte par grand chose à l'histoire de Miles, mais il renforce assez fortement tout l'Univers de ces ouvrages. C'est le petit plus qui fait passer cette oeuvre de grandissime à génialissime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le deuxième recueil des aventures de Miles (chez Baen, la maison d'édition américaine), "Miles, Mystery & Mayhem", qui contient Cetaganda, Ethan d'Athos et la nouvelle "Labyrinthe". Trois histoires sympathiques et plaisantes, même si j'ai été d'abord un peu surpris que Miles n'apparaisse pas dans la deuxième (j'ai vite réalisé que c'était dû à l'ordre dans lequel Ms Bujold a écrit sa série).

Le mélange d'action, d'humour et d'optimisme rend la série extrêmement distrayante. Mais elle se caractérise également par son imagination. Deux exemples d'inventivité qui m'ont particulièrement plu, vers la fin d'Ethan d'Athos : la demande que fait Ethan à Quinn et l'avenir prévisible d'Athos.

En passant, j'incite tous ceux qui n'ont pas lu "Labyrinthe" à réparer cette lacune : la rencontre entre Miles et Neuf/Taura vaut son pesant d'or !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux un réplicateur utérin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À lire à tout prix. Détente assurée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Mirror Dance, dont le rythme est assez différent des romans précédents : un pic d'action vers le début, un autre vers la fin et, entre les deux, une longue partie plus calme où l'accent est mis sur le développement des personnages.

Mark est un ajout à la série que je trouve intéressant et je me demande quel rôle il jouera dans les histoires à venir. Il représente une variante originale du thème souvent utilisé du clone/jumeau. J'ai aussi apprécié de revoir les parents de Miles, qui n'étaient guère présents dans les volumes précédent !

La série de Vorkosigan est de mon point de vue l'archétype de la littérature distrayante. Je n'utilise pas cet adjectif de façon réductrice : distraire est l'un des principaux buts de la littérature et il est très loin d'être aussi aisé à atteindre qu'on le laisse parfois penser. Les romans de Ms Bujold offrent un excellent mélange de nombreuses qualités, qui les rend très agréables à lire.

Il y a des fois où je me dis que les "happy endings" sont un peu trop systématiques (ils sont parfois tempérés, mais je ne me souviens pas encore d'un roman dont on puisse dire qu'il ne finit vraiment pas bien). D'un autre côté, est-ce que j'ai vraiment envie de quelque chose de plus sombre ? Je ne crois pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de terminer le recueil "Miles in Love", qui est - comme son nom le suggère - celui où il rencontre Ekaterin. Il comprend Komarr, A civil campaign et la nouvelle "Winterfair's Gift" que je viens d'entamer.

Je trouvais beaucoup plus simple de suivre la série en achetant les gros recueils que les livres individuellement, mais ça vient de me jouer des tours puisque Memory a été bizarrement oublié de l'édition en recueils. Ca ne m'a pas posé de problème de compréhension, mais j'ai eu conscience d'avoir raté un épisode.

Maintenant que j'ai lu la majorité de la série, je me sens plus à même de porter sur elle un jugement global. Sa principale qualité est, comme je le disais ci-dessus, son caractère distrayant et agréable à lire. Le style de Ms Bujold capture l'intérêt du lecteur avec une efficacité remarquable et lui inspire le désir constant de découvrir ce qui va arriver aux personnages. L'humour contribue beaucoup à rendre la lecture plaisante, mais les moments plus sérieux, plus chargés d'émotions ou plus tournés vers l'action sont aussi intéressants à lire les uns que les autres. Il ne faut pas négliger de parler du scénario, qui est très bien structuré et rythmé. Il est très appréciable d'avoir des personnages qui résolvent les problèmes par l'intelligence et l'audace plutôt que par la force. Ms Bujold incite d'ailleurs fréquemment ses lecteurs à se creuser la tête pour deviner le fin mot des mystères qu'elle lance dans les pattes de Miles.

Du côté négatif... Oui, il y a un côté de la série que j'ai trouvé en quelque sort négatif. Je dis "en quelque sorte" parce qu'il contribue certainement à rendre la série aussi distrayante qu'elle l'est. Je ne vois pas de façon succincte de résumer la chose, alors je dirais que c'est un mélange de manichéisme, de stéréotypes, de facilité scénaristique, de "tout est bien qui finit bien" et, plus généralement, de manque de réalisme. Les aventures de Miles sont aussi agréables à lire en partie parce qu'elles ne se laissent pas entraver par un réalisme bassement terre-à-terre... Ca marche indiscutablement mais, même si je n'ai jamais cessé d'apprécier la série, ça finit par être prévisible et un peu usant.

Quelques illustrations :

- Le hasard est bien sûr un élément de la vie réelle, mais il atteint des sommets dans la série. Les coïncidences et les accidents jouent un rôle moteur vis-à-vis des scénarios.

- Miles triomphe à l'aide de son intelligence, certes, mais il est souvent bien aidé par la tendance des méchants à se montrer, de leur côté, complètement idiots.

- Les nuances morales sont rares. Les personnages négatifs le sont généralement complètement, qu'il s'agisse de méchants plus ou moins monstrueux ou simplement d'imbéciles nuisibles et étroits d'esprit (le premier mari d'Ekaterin vient spontanément à l'esprit). Cela les rend facilement haïssables. Il y a des personnages importants qu'on ne sait pas immédiatement dans quelle catégorie ranger, mais il y en a peu qui ne se révèlent pas en fin de compte être clairement un gentil ou clairement un méchant.

- Ce manichéisme serait plus facilement acceptable si, de manière générale, les méchants n'étaient pas condamnés à perdre de façon humiliante et les gentils destinés à gagner et même à vivre heureux par la suite ! Cette forte tendance atteint un sommet dans "Ekaterin", qui nous noie sous un océan (rose) de couples et de mariages heureux.

- Miles, Mark, Ekaterin et caetera ont une personnalité correctement développée, mais ceux qui les entourent ont tendance à manquer de dimension et à n'agir (de façon essentiellement prévisible) que vis-à-vis des personnages principaux. Un peu comme s'ils n'étaient en fin de compte que des éléments de décors/éléments scénaristiques à visage humain. Dans "Ekaterin" (ne croyez pas que toutes mes observations viennent de là, c'est juste que c'est le dernier roman que j'ai lu), des personnages comme les parents de Miles ou Gregor m'ont paru aussi peu vivants que des statues de marbre. Ils sont juste là pour aider/conseiller les héros et leur dimension personnelle est réduite à son expression la plus simple et la plus stéréotypée.

Rien de tout cela ne m'a empêché d'apprécier sincèrement la série, mais ça m'a laissé une légère insatisfaction et le désir de lire quelque chose de plus mature et réaliste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux ^^

Néanmoins, les personnages restent crédibles (même Etienne Vorsoisson ^^). Par contre ce que tu soulignes à propos des personnages tertiaires est dommage *Sad*

On verra ce que donne la suite (s'il y a lieu).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
On verra ce que donne la suite (s'il y a lieu).

Une suite est envisagée ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Une suite est envisagée ?

Oui. *Very Happy*
Prévu pour fin 2009/début 2010 (en anglais bien sûr, faudra attendre pour la VF...)

Le début est déjà écrit.
Cf le site suivant pour les quelques détails déjà dispo : http://www.irenedelse.com/2008/08/16/lois-leve-le-voile-sur-le-prochain-vorkosigan/#more-2416
(qui renvoie également sur une longue interview en anglais, mais vu mon niveau d'anglais j'ai pas tenu jusqu'au bout).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un petit nouveau de la saga qu'on ma fait récemment connaître....

mon sentiment est en fait très semblable à celui d'Outremer (bravo d'ailleurs pour avoir expliqué ca si clairement).... pour le moment j'ai lu : L'apprentissage du guerrier, Miles Vorkosigan, Ethan d'Atos et Cetagandan.


Pour la suite les différents ordres chronologiques donnés ici ne se recoupent pas.......... impossible de savoir s'ils vaut mieux que j'attaque par les frontières de l'infini ou la danse du miroir (que j'ai tous deux réussis à me procurer) et si je peux passer un clone encombrant que je n'ai pas réussi à me procurer....

C'est dur de s'y retrouver dans toutes ces histoires, si vous avez un conseil pour la suite à lire ou sur l'endroit ou dénicher les tomes introuvables je suis preneur :-) ...

je donnerai un avis plus complet a la fin de la série
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
Pour la suite les différents ordres chronologiques donnés ici ne se recoupent pas.......... impossible de savoir s'ils vaut mieux que j'attaque par les frontières de l'infini ou la danse du miroir (que j'ai tous deux réussis à me procurer) et si je peux passer un clone encombrant que je n'ai pas réussi à me procurer....
C'est dur de s'y retrouver dans toutes ces histoires

Le problème de "les frontières de l'infini", c'est qu'il est inclassable chronologiquement. Il s'agit de trois nouvelles. De mémoire, le fil conducteur, c'est Miles à l'hôpital qui raconte les histoires à Simon, et cela juste après "Un clone encombrant". La 1e histoire se passe tôt dans la vie de Miles, avant qu'il rentre à l'académie militaire. La 2e se passe plus tard, mais doit absolument être lue avant "La danse du miroir" pour comprendre les allusions de celui-ci. La 3e histoire relate les événements immédiatement précédents "Un clone encombrant".
Donc, je dirais : en 1er "les frontières de l'infini", ensuite "un clone encombrant" (et si tu ne l'as pas tu attends de le trouver) et enfin "la danse du miroir".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour les conseils... c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver entre toutes ces nouvelles :-)

bon va falloir que j'écume le net à la recherche du clone encombrant.. et c'est pas gagné *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

--> PriceMinister ! (je viens de vérifier, ils en ont 1 à 1,5E + les frais)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
va falloir que j'écume le net à la recherche du clone encombrant

un des meilleurs tomes du cycle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

han je suis nul j'ai oublié PriceMinister...hop il est commandé je vais pouvoir poursuivre les aventures de mon copain Miles... en espérant que ca ne s'épuise pas trop vite.

J'ai hâte de le retrouver face à l'empereur de Cetaganda (on verra bien dans quel tome *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me revoila :

effectivement un clone encombrant a été mon tome préféré (juste après Cetaganda peut être) : j'ai beaucoup aimé les divers rebondissements et le meli melo des personnages

J'ai enchaîné avec les nouvelles des frontières de l'infini. J'avais peur au début que ce soit trop court pour bien développer l'histoire mais j'ai été agréablement surpris.

Je pense que c'est vraiment un recueil a lire sur la fin : ces nouvelles viennent éclairer la vie de Miles et les lire a la suite nous permet de mieux nous rendre compte de son évolution puisqu'elles se déroulent la première au début et les 2 autres un peu plus tard.

J'ai eu peur pour la dernière nouvelle et la fameuse aventure de Dagoola : j'en avais tellement entendu parler dans "un clone encombrant" que je m'étais imaginé toute autre chose, je ne comprenais rien à l'histoire que je lisais.... mais faut tenir jusqu'à la fin ca vaut le coup :-)

Il me reste à trouver un nouveau cycle de science fiction... j'en connais que très peu. Mes 2 seules autres expériences sont Bordage (Wang notamment) et les guerriers du silence .... Vous avez des idées à me proposer ? :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle de Majipoor de Silverberg...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0