Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] La Ballade de Pern - Anne McCaffrey
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez ce cycle
Un peu
8%
 8%  [ 2 ]
Beaucoup
34%
 34%  [ 8 ]
A la folie
56%
 56%  [ 13 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 4:11 pm    Sujet du message: [Série] La Ballade de Pern - Anne McCaffrey Répondre en citant

Description:
Le monde de Pern a été colonisé par des habitants de la Terre. Ils ne firent au départ aucun cas du planétoïde errant autour du monde de Pern à la trajectoire anarchique, l'Etoile Rouge, qui se révèle être, quelques années plus tard, le pire ennemi de la planète. En effet, une forme de vie nommée "Fils" profite des passages proches de la planètes pour y pénétrer, et se nourrisent alors de toute substance organique, ravageant la planète. Les colons décident alors de mettre au point différentes techniques afin de les combattre, et mettent au point génétiquement une nouvelle race de dragons, liés télépathiquement à leur "chevalier-dragon" au moment de l'éclosion.

Commentaire:
Il vaut mieux commencer le cycle par La grande Guerre des Fils, regroupant Le Vol du Dragon, La Quête du Dragon, Le Dragon Blanc et Tous les Weyrs de Pern, qui débute directement dans la fantasy pure et l'action: l'Etoile Rouge n'a plus fait de sienne pendant 400 révolutions (comprennez années) et plus personne ne croit à la menace de l'Etoile Rouge, qui se rapproche dangereusement. F'lar, chevalier-dragon, part en quête pour trouver une future "dame du weyr" capable de gérer cette situation de crise tout en étant dotée de liens télépathiques afin de pouvoir se lier avec une Reine. Durant ce cycle, les chevaliers-dragons devront tout mettre en oeuvre pour stopper ce fléau à jamais.

Le cycle des Harpistes suit en parallèle ces évènements du point de vue des harpistes, groupe chargé de l'éducation des habitants de la planète, ainsi que du transfert des nouvelles et des créations de chants.Vous pouvez alors retrouver les autres cycles antérieurs aux évènements contés: les Origines, l'Epidémie et les Autres Mondes de Pern, qui permettent de vraiment découvrir la naissance du monde de Pern.

Il existe également l'histoire de Robinton, maître harpiste de Pern que l'on retrouve également dans les cycles de "la grande guerre" et des "harpistes", ainsi qu'une suite que je n'ai pas lue.

L'histoire est riche, complexe, gorgée de romances et d'amour envers les dragons, dont le lien est absolument unique et particulièrement fort, tendre, et inaltérable, tout dragon vivant la mort de son maître se suicidant.
Il existe d'ailleurs une nouvelle révélant un autre aspect du monde de Pern dans le recueil "Légendes" de R. Silverberg nommée "Messagère de Pern"Je vous laisse donner vos propres impressions sur ce cycle célèbrissime, particulièrement beau et intéressant, dont je suis fan *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 6:24 pm    Sujet du message: Re: "La Ballade de Pern" d'Anne Mc Caffrey Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Il vaut mieux commencer le cycle par La grande Guerre des Fils, regroupant Le Vol du Dragon, La Quête du Dragon, Le Dragon Blanc et Tous les Weyrs de Pern
Ouh là !! attention ! Il faut rajouter "Les renégats de Pern" entre le Dragon blanc et Tous les Weyrs de Pern... sinon vous sautez une étape.
Dans mon prochain post, vous aurez mes recommandations sur l'ordre de lecture de cette immense oeuvre :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes recommandations *Very Happy* C'est difficile à expliquer en un post, et je les ai lu il y a pas mal de temps, et je commence à peine à les relire *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette série il y a pas mal de temps déjà. Ce qu'il en ressort le plus, c'est le fait que j'aimerai bien, moi aussi, avoir un beau dragon pour voler..... *Mr. Green* , un gentil dragon qui s'enroule autour de mon cou et avec qui je serais reliée télépatiquement... Le bonheur... *Razz* Les cérémonies de l'éclosion étaient toujours très émouvantes à lire je trouve et j'aurai eu une trouille bleue de ne pas être choisi.... Oui, bon d'accord, je me faisais des films, mais c'est à ça aussi que je vois si je suis à fond dans un bouquin ou pas.Enfin, toujours est-il que bien que j'ai beaucoup aimé les lire, vers la fin, j'en avais un peu marre. Trop souvent la même chose. Peut être que je n'aurai pas dû les lire tous à la suite les uns des autres ou presque. C'est quoi le titre de celui avec les dauphins ? Ou les hommes se rendent compte qu'a une époque, ils étaient très amis avec les dauphins mais qu'ils avaient oubliés ? J'ai beaucoup aimé celui là.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... pour les dauphins donc, on a un premier contact dans "Tous les Weyrs de Pern" il me semble.. mais celui qui leur est vraiment dédié, c'est "Les Dauphins de Pern" (tout simplement), qui se situe après "Tous les Weyrs de Pern" en chronologie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu le dernier paru ? *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à la question d'Aphraël : non *Sad*
En fait j'ai lu tous ceux qui sont sorti avant 2000 donc ca fait un sacré moment mais ton post m'a donné envie de me replonger dedans.* regarde sa liste de livre à acheter*
*regarde sa montagne de livre en attente*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
* regarde sa liste de livre à acheter*
*regarde sa montagne de livre en attente*

Je pourrais toujours t'en préter... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr que j'ai lu "Les ciels de Pern". C'est une fin et un nouveau départ *Smile* et ça fait suite à la Grande guerre des Fils :)Pas eu le temps encore de synthétiser le tout.. mais dès que ma fille me laisse un peu de mou , je vous fait ça !Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nick_Holmes a écrit:
Cela entraine un sentiment de répétition désagréable... Il y a également un dégoulinement de bons sentiments écoeurant à force
Il faut en lire à petite doses.

Pas faux...
Ca doit être l'âge, mais je trouve aussi que les romans de McCaffrey baissent en qualité, ces temps-ci... (ou alors c'est dû à une traduction merdique, ce qui me surprendrait pas non plus... *Rolling Eyes* )M'enfin bon, j'ai quand même bien aimé et j'en garde un très bon souvenir (surtout la dernière époque, avec le retour de la technologie, une idée très peu courante en SF/Fantasy)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca doit être l'âge, mais je trouve aussi que les romans de McCaffrey baissent en qualité, ces temps-ci... (ou alors c'est dû à une traduction merdique, ce qui me surprendrait pas non plus... *Rolling Eyes* )
Je confirme aussi... mais au moins ça se lit facilement.. contrairement à d'autres daubes qui en plus sont dures à lire :-/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Re: "La Ballade de Pern" d'Anne Mc Caffrey Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ouh là !! attention ! Il faut rajouter "Les renégats de Pern" entre le Dragon blanc et Tous les Weyrs de Pern... sinon vous sautez une étape.

Je suis allée me renseigner sur ce roman, et vu le quatrième de couv', il est possible que je ne connaisse pas *Very Happy* Merci pour cette information, ça fait plaisir d'avoir ce genre de surprise *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de l'âge de l'auteur, qui n'est plus toute jeune, il me semble *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi pour ça qu'elle n'écrit plus seule *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sassinak n'est pas si mal... surtout comparé à Acorna *cherche un smiley qui vomit*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Ven Fév 02, 2007 12:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sort le post et souffle la poussière accumulée dessus ...
Je suis en train de lire cette série et je pense que je pourrais bientôt affirmer que je suis FAN ... ben ouai, je mange dragons, je vis dragons, je dors dragon, j'arrive plus à m'arrêter ... moi qui lis avec assiduité mais très lentement ... 3 livres par mois c'est mon maxi habituellement, ben j'en suis à 8 en 2 semaines ... je décroche pas, j'ai tout le temps le nez dedans !
C'est une histoire pas banal de dragons, de planète , de combats, d'amours et d'amitié, tout cela bien narré, car j'arrive pas à m'ennuyer en le lisant, donc pour moi une très bonne série ! Je la conseil vraiment ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un cycle que j'aime bien aussi, mais que je trouve un peu embrouillé. Il y a énormément de personnages, et j'ai du mal à me rappeler qui est qui, vu que j'ai lu les différents tomes dans le désordre et à des années d'intervalle...
Un de ces jours, je compte relire l'ensemble dans l'ordre, ils m'attendent tous sagement dans ma bibliothèque personnelle (sauf le tout dernier, pfff, jamais fini !).
Les dragons sont très sympas, et les mini-dragons (je ne sais plus comment on les appelle) encore plus.
Mes personnages préférés : Menolly, le dragon blanc et son chevalier, et l'ordinateur (désolée, je ne sais plus les noms).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lézards de feu *Wink*

En fait il vaut mieux lire La ballade de Pern par cycle. Faudrait vraiment que je fasse la liste promise plus haut :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas besoin regarde, je peux la faire pour toi :

Les origines :
L'aube des dragons
La chute des fils, chroniques
Les dauphins de Pern
L'oeil du dragon

L'épidémie :
La dame aux dragons
Histoire de Nerilka

Autres mondes de Pern :
Les renégats de Pern

La Grande Guerre des Fils :
La vol du dragon
La quête du dragon
Le dragon blanc
Tous les weyrs de Pern
Les ciels de Pern

Les Harpistes :
Le chant du dragon
La chanteuse-dragon de Pern
Les tambours de Pern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis pas d'accord *Wink*
Les renégats de Pern sont impérativement à lire entre Le Dragon Blanc et Tous les Weyrs de Pern. La raison en est simple, la découverte du Terminus s'y déroule. Puis il faudrait aussi harmoniser quel cycle il faut lire au préalable *Wink*

En l'occurence il faut commencer par la Grande Guerre des Fils. C'est vraiment la trame générale qui nous apprend peu à peu le monde. C'est aussi le temps considéré comme "présent". Après, c'est plus une question de choix. Les origines sont à part, mais permettent de mieux comprendre comment on en est arrivé là. Les Harpistes sont une histoire complètement parallèle, mais la lecture des derniers volumes de la Grande guerre n'est pas aussi aisée quand on ne connait pas les personnages qui y sont décrits. L'épidémie est réellement à part et peut-être lue quand on veut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maiaiaiaiais heueueueueu, je suis pas responsable d'abord *Razz*

J'ai juste recopié ce qu'il est écrit dans le livre *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que j'ai dis que je voulais le faire *Wink* Je n'ai strictement pas confiance dans Pocket pour donner de bons conseils *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est bien pour ça que j'ai dis que je voulais le faire *Wink* Je n'ai strictement pas confiance dans Pocket pour donner de bons conseils *Very Happy*


Ho ben désolée *Embarassed* Fais le
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Belgarion a écrit:
C'est bien pour ça que j'ai dis que je voulais le faire *Wink* Je n'ai strictement pas confiance dans Pocket pour donner de bons conseils *Very Happy*


Ho ben désolée *Embarassed* Fais le


C'était très chouette de ta part et puis ça fera une base à Belgarion
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait j'ai donné le complément d'info :p
Il reste à mettre en ordre *Wink*

Désolé, j'ai été trop dur dans ce que j'ai dit :s
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Bah en fait j'ai donné le complément d'info :p
Il reste à mettre en ordre *Wink*

Désolé, j'ai été trop dur dans ce que j'ai dit :s



Ho non t'inquiètes va, je l'ai pas mal pris *Razz* *Wink*

No soucy *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une chronologie de lecture construite et reflechie serait bien venue pour cette série.
Perso, j'ai lu les livres au fur et à mesure de leurs sorties. Tant que c'etait les premiers, ce que vous appellez la grande guerre des fils, ça allait. Mais après je m'y suis un peu perdue.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, mais si un jour je me décide à la relire, cette aide de lecture me sera utile, c'est certain.

Pour ceux qui sont pas sûrs de vouloir lire tous ces bouquins, lisez au moins le premier le vol du dragon. C'est un roman en lui-même, d'ailleurs pendant très longtemps il n'a pas eu de suite, du moins en France.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai enfin fini cette série , après quelques temps mort à lire autre chose (elle est vraiment longue cette série) et bien j'en ressort ravie, la "série" que j'ai préféré est celle sur les harpistes ... entre Menolly, piemur et Robinton ... ils m'en enchanté.
Le retour de la technologie ne m'a pas enchanté par contre, c'est bien, ça tombe sous le sens quand on lit le livre, mais j'aurai préféré en rester au monde"avant Siaav" ... question de gouts je pense ...
Bref, comme tous ceux qui on lu cette série, je crois, moi aussi j'ai bien l'intention de marquer l'empreinte à un dragon un jour ... hihi ...
en tout cas, ca m'a bien fait déconnecter du métro et tout ce qu'il y avait autour de moi pendant un bon moment !
On pourrai juste lui repprocher son trop grand nombre de volumes ... il faut vraiment lire cette saga par "série" et non d'une seule traite je pense qu'on doit mieux l'apprécier .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adara a écrit:
la "série" que j'ai préféré est celle sur les harpistes ... entre Menolly, piemur et Robinton ... ils m'en enchanté.


Ouais ! *Mr. Green*

Perso je suis tombée raide dingue de Maître Robinton quand j'ai lu ce cycle.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça !!!! C'est l'une des scènes qui m'a fait pleure à la lecture d'un livre, la mort de Robinton ! (du coup je me souviens de ce qui me manquait dans le sondage d'Ecumedesétoiles)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de finir, et je trouve ça plutôt pas mal.... vraiment sans plus. Je n'arrive pas vraiment à adhérer, et ça me semble manquer du petit quelque chose qui fait passer le roman à un autre niveau : ce qui emmène au delà de la simple histoire.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol Belgarion *Wink* D'ailleurs, pourrais tu nous concocter ta liste organisée de l'ordre des Pern ?
Ca me tenterai bien de les lire...mais j'suis un peu paumée dans l'ordre.
Si je résume ce que j'ai compris des post précédants, l'ordre logique serait:

D'abord:

La Grande Guerre des Fils :
La vol du dragon
La quête du dragon
Le dragon blanc

Autres mondes de Pern :
Les renégats de Pern

La Grande Guerre des Fils : (suite)
Tous les weyrs de Pern
Les ciels de Pern


Puis cycles à part, à lire quand on veut:

Les origines :
L'aube des dragons
La chute des fils, chroniques
Les dauphins de Pern
L'oeil du dragon

L'épidémie :
La dame aux dragons
Histoire de Nerilka

Les Harpistes :
Le chant du dragon
La chanteuse-dragon de Pern
Les tambours de Pern


C'est ca? Ou il y a un ordre pour les derniers cycles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
C'est ça !!!! C'est l'une des scènes qui m'a fait pleure à la lecture d'un livre, la mort de Robinton !


Pareil. *Crying or Very sad*
Et puis après j'étais folle de rage et j'ai balancé le livre à l'autre bout de la pièce.
J'ai jamais pu relire ce tome. *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1

L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.
*************
Un premier tome très sympathique à lire *Smile*
Un roman que pour ma part je classe en science fantasy.Cela a tout de la Sf, et même du soap opera, mais la présence des dragons puis des Chevaliers-dragons est plus du ressort de la fantasy.
L'écriture est très bien amenée, les personnages très intéressants pour lesquels on fait preuve d'empathie.
Le début en lui même n'est pas novateur, d'ou l'intéret de l'intrusion des dragons qui donne du souffle et du panache à une histoire qui échappe de ce fait aux similitudes et aux redites.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne suis pas Belgarion, mais je lis Pern depuis longtemps, et j'aime bien essayer de lire les cycles dans l'ordre de ce qui arrive aux personnages, et de l'histoire, sans tenir compte des dates d'édition. Ceci posé, voici l'ordre que j'ai adopté :

L'aube des dragons
La chute des fils (recueil de nouvelles. En fait, la 1ère devrait se lire avant l'aube des dragons, et les autres ici)
L'oeil du dragon
La dame aux dragons
Histoire de Nerilka
Le maître harpiste de Pern
Le vol du dragon
La quête du dragon
Le chant du dragon
La chanteuse dragon de Pern
Les tambours de Pern
Les renégats de Pern
Tous les Weyrs de Pern
Les dauphins de Pern
Les ciels de Pern

Vala. Ce n'est pas une tâche vraiment facile, parce que McCaffrey raconte son histoire à partir de plusieurs personnages => le temps et les évènements s'enchevêtrent.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore voté parce que je n'en ai lu qu'un pour l'instant, "Le chant du dragon". Je l'ai adoré mais je vais essayer d'en lire d'autre (voire tout le cycle lol) avant de de le faire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me cachez rien... Je suis le seul à ne pas aimer la série ? En-dehors du "Vol du Dragon" (le tout premier), je la trouve franchement moyenne et parfois médiocre.

Honnêtement, les dragons me lassent. Ce sont des créatures qui frappent particulièrement l'imagination et, à cause de ça, ils ont été mis à toutes les sauces (un peu comme les vampires), tout particulièrement dans les romans de fantasy. Mettre des dragons sur la couverture, dans le titre et accessoirement dans l'histoire est l'un des moyens les plus utilisés d'attirer l'attention du lecteur potentiel.

Mais mon vrai problème avec la série de Pern, c'est sa façon manichéenne et complaisante de mettre en scène gentils et méchants. D'un côté, on a les gentils, bourrés de talent, qui parviennent toujours à leurs fins et à qui il arrive toutes les bonnes choses parce qu'ils le méritent. De l'autre, on a les méchants, qui sont apparemment méchants pour le seul plaisir de l'être et qui sont en plus infoutus de se faire cuire un oeuf sans s'infliger des blessures au troisième degré. C'est typiquement le genre de choses qui m'irritent. On retrouve tout particulièrement cette tendance dans le cycle des Harpistes, notamment avec Cendrill... pardon, Menolly. Vous savez, la gentille fille qui est en fait une génie musicale mais qui est persécutée sans raison par des tas de gens obtus et jaloux heureusement le bon maître Robinton est là pour la protéger et lui donner sa chance et gnagnagna et gnagnagna...

Hem... bref. J'ai retrouvé cette tendance au manichéisme disneyien dans d'autres oeuvres de McCaffrey, notamment la série de la Chanteuse Cristal, que j'ai positivement détesté (l'héroïne, Killashandra, est peut-être le seul personnage littéraire que je haïsse plus que le personnage de Menolly).

J'ai rajouté ceci pour éviter la confusion avec Menolly-la membre du Coin *Wink* -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca rejoint ce que je disais plus haut *Wink*
Mais comme ça se lit tout seul, j'ai quand même lu cette saga avec plaisir.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois assez peu de manichéisme, quoiqu'en cherchant bien et d'un certain point de vue c'est très très méchant un Fil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'étais en vacances donc pour répondre c'était un peu chaud ^^
L'ordre de Stelmari semble être le plus chronologique possible, mais (à mon sens) il a le désavantage de dévoiler trop de choses à l'avance alors que commencer par la Grande Chute des fils permet de tout découvrir peu à peu.

Les Dauphins de Pern sont à mettre à part des Origines et doit être suivi des Ciels de Pern en effet. il est necessaire de lire les Origines avant de suivre ces deux livres qui font suite à la Grande Guerre des Fils. Bref pas facile. J'y reviens sous peu, promis juré.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0