Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Rose de Versailles (Lady Oscar) - Riyoko Ikeda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié la série ?
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 1:52 pm    Sujet du message: La Rose de Versailles (Lady Oscar) - Riyoko Ikeda Répondre en citant

La Rose de Versailles (Lady Oscar) de Riyoko Ikeda Tome 1Résumé : France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
Tome 2Résumé : Rien ne va plus pour le peuple de France!! Les jeux sont faits: le peuple meurt de faim et l’Etat court à la faillite. La foule gronde et un certain 14 juillet 1789 approche à grand pas. Dans cette période de chaos, André et Oscar parviendront-ils à s’avouer leur amour malgré tout?Mon avis : je suis une grande fan de Lady Oscar que j'ai connue en dessin animé quand j'étais petite. Je me suis ruée sur le manga le jour où je l'ai vu en rayon et je ne le regrettte pas. Les dessins se rapprochent plus du manga (par rapport à l'anime, peut-être que cela va paraître évident pour certains, mais pour moi, cela ne l'était pas *Razz* ): plus expressif et surtout beaucoup plus délire. En ce qui concerne l'histoire, elle est plus réaliste dans le manga. En effet, dans l'animé, peu de gens savent qu'Oscar est une femme. Dans le manga, quasiment tout le monde le sait. Dans ces deux tomes, on ressent également plus l'ambigüité que suscite la condition de femme-soldat : ambigüité notamment auprès des femmmes, qui, bien que sachant qu'Oscar est une femme, n'en sont pas moins toutes amoureuses d'elle.
A la fin du tome 2, il y a un "bonus", une histoire ajoutée, perso, je n'en vois pas l'interêt. En la découvrant, je me suis dit : "tiens, ça peut faire durer le plaisir, c'est pas mal". En fait, cela ne rajoute rien à l'histoire d'origine.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adorais Lady Oscar.
Pour un peu je me laisserais tenter.
Si je le croise j'irais le feuilleter.Meri Lyria pour l'info
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybille



Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré le DA... et me souviens même vaguement d'un film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2004 12:52 pm    Sujet du message: Re: La Rose de Versailles (Lady Oscar) Répondre en citant

Lyria a écrit:
A la fin du tome 2, il y a un "bonus", une histoire ajoutée, perso, je n'en vois pas l'interêt. En la découvrant, je me suis dit : "tiens, ça peut faire durer le plaisir, c'est pas mal". En fait, cela ne rajoute rien à l'histoire d'origine.
Merci pour le post :)En général les histoires rajoutées sont faites en "one-shot" dans les magasines de Manga, racontant non pas une suite, mais plutôt une histoire parallèle au Manga, qui souvent n'a pour ainsi dire rien à voir avec l'histoire originale ou encore (par exemple pour Kenshin, le Vagabon) raconte une autre façon d'amener le début du Manga... c'est souvent déroutant en somme.Garion (en vacances)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2004 1:08 pm    Sujet du message: Re: La Rose de Versailles (Lady Oscar) Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Garion (en vacances)

Je vois que tu as trouvé un PC *Wink*
Belgarion a écrit:
Merci pour le post *Smile*

De rien *Wink*
Belgarion a écrit:
En général les histoires rajoutées sont faites en "one-shot" dans les magasines de Manga, racontant non pas une suite, mais plutôt une histoire parallèle au Manga, qui souvent n'a pour ainsi dire rien à voir avec l'histoire originale ou encore (par exemple pour Kenshin, le Vagabon) raconte une autre façon d'amener le début du Manga... c'est souvent déroutant en somme.

Merci pour l'info. L'adjectif "déroutant" est effectivement celui qui correspond le plus à ce que j'ai ressenti en découvrant cette histoire.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2004 1:26 pm    Sujet du message: Re: La Rose de Versailles (Lady Oscar) Répondre en citant

Lyria a écrit:
Belgarion a écrit:
Garion (en vacances)

Je vois que tu as trouvé un PC *Wink*
Je suis chez une Tolkiendili, ça aide *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Natou



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 33
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Razz* Coucou!!La rose de Versaille!! j'ai adoré et le manga et le dessin animé... je ne sais pas ce que ça donne en VF, je n'en ai pas encore pris connaissance!!Je me souviens aussi d'un DA: "La scène no hoshi" (étoile de la scène) une héroïne masquée qui se bat pour les gens du peuple à paris à l'époque de MArie Antoinette, il me semble.. mais je doute qu'il soit sorti en France... je ne sais pas... Quelqu'un connait?? A plus!!Natou
_________________
"Fais ce que tu peux, le Ciel fera le reste".. si seulement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me dit rien malheureusement *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'épée de la liberté? Fleuriste le jour, épéiste la nuit!Ca allait en duo avec La rose noire (mais là c'était un homme le héros).
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souvenais pas que c'était à l'époque de Marie Antoinette.
Ni que c'était une fleuriste
M'enfin ça fait longtemps que j'ai pas vu d'épisode
Il me semble que c'est juste une jeune fille dans un internat je crois
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début elle est dans un internat de religieuses, elle fait des passes d'arme la nuit. Puis elle sort, et là je crois qu'elle devient fleuriste (mais c'est pas sûr).
Epoque : pré-révolution française.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de lire "La rose de Versailles" et j'ai un avis assez mitigé.

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les dessins, avec tous ces superbes costumes et des yeux de femmes souvent extrêmement expressifs. Ca ressemble tout à fait aux bons souvenirs que j'ai du dessin animé. A quelques roses près, car il y a des roses partout dans le manga, pour "orner" les vignettes...


Ce que j'aime moins, ce sont les pages "psychédéliques" avec des personnages nus et/ou dessinés la tête en bas, je trouve qu'il y en a un peu trop, mais bon c'est un goût personnel.
Je n'aime pas non plus les pages où le même dessin est découpé [sans raison] en plusieurs vignettes. Quand en plus le découpage est vertical, je trouve ça carrément dommage...


Mais alors là où je décroche carrément, c'est les vignettes "baclées" avec des personnages juste esquissés, des dents de vampire et des yeux aux formes bizarres : Quel dommage, alors que comme je l'ai déjà dit j'adore les yeux très expressifs que sait dessiner l'auteur ! On a l'impression de changer de BD en cours de route !!!
En plus, ces images sont souvent infestées de "bruits" dont j'hésite toujours à savoir si c'est du japonais non traduit ou de simples taches destinées à orner le dessin...


Côté histoire, c'est très prenant, un bon mélange d'Histoire (je plains quand même un peu les Japonais, ils ont dû avoir un peu de mal à suivre certains trucs...) et de petits faits sans importance, avec beaucoup de sentiments (normal vu que ça s'adressait en premier lieu aux jeunes filles !). Il y a pas mal de personnages, tous très bien dépeints.

En fait, j'ai dévoré et beaucoup apprécié jusqu'au mot "FIN". Et là, j'aurais dû m'arrêter car ensuite j'ai fait une overdose.
Le 2e tome comprend une histoire bonus où on retrouve Oscar et André plus tôt dans l'histoire. Ca n'apporte pas grand chose, et c'est là que j'ai commencé à décrocher. Mais ça allait encore...
Ensuite, j'ai lu le 3e tome, qui est un hors-série relatant les déboires de nos héros alors qu'ils accueillaient chez eux Loulou, la nièce d'Oscar. Ca se veut drôle. Sauf que je suis très mauvais public pour ce genre de choses malheureusement... Il est de bon ton d'aimer les personnages de petite fille espiègle, mais alors moi, Loulou me tape franchement sur les nerfs ! Dommage encore une fois, car cette irritation s'est reportée sur Oscar et à la fin du 3e tome, j'estimais l'avoir trop vue...

Au final, j'ai été relativement convaincue par cet essai (3e tome excepté). De là à dire que je vais devenir fan de mangas, il y a quand même encore un long chemin...
Ce qui m'arrête : Les dessins en noir et blanc. J'ai beau savoir que les mangas sont fait exprès pour être en noir et blanc, ça me gêne, j'ai du mal à lire, il me faut du temps pour analyser les images alors que je n'ai pas ce problème avec les BD couleur (quoique parfois...). J'ai cherché un peu s'il existait des mangas en couleur, mais ça semble être toujours des cas limites entre BD "à l'européenne" et manga (à l'exception notable de "Cobra", mais alors ça me branche pas du tout !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les mêmes problèmes que toi globalement, c'est pour les mêmes raisons que je préfère la BD. *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tu reproches les codes du manga à un manga *Wink*

le découpage vertical, les dessins caricaturés quand l'ambiance est humoristique à la place du côté habituel, le noir et blanc... c'est un peu un tout.

Pour Cobra, le tout couleur c'est la sortie de la nouvelle série. L'ancienne (20 volumes) est en noir et blanc.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part pour le N&B, j'ignorais qu'il s'agissait de caractéristiques générales mangas...
J'ai bien peur que cela ne me conforte dans mon impression que les mangas, ce n'est pas pour moi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le N&B, c'est sûr qu'on ne peut pas y échaper, par contre, les cases fouillis ou découpées, si tu prends un manga sans combat, il n'y en aura plus ou très peu, idem si tu prends un manga très sérieux, tu ne trouveras plus ou peu de dessins humouristiques simplifiés. Et puis après tout, on peut parfois s'habituer à ces "défauts" quand l'histoire est bien prenante *Smile*.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a effectivement des oeuvres sans cet humour décalé. Taniguchi par exemple réalise des dessins très précis et des oeuvres très humanistes.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 1:25 pm    Sujet du message: La rose de Versailles/Lady Oscar - Riyoko Ikeda Répondre en citant




La Rose de Versailles ou Lady Oscar est une série shôjo (pour lectrices) parue en 1972/1973 au Japon par Shueisha en 10 volumes.

En France, la série est éditée à partir de 2002 par Kana sous la forme de 3 gros volumes reprenant les 10 volumes de la version originale.


L'histoire

Nous sommes sous le règne de Louis XV et la famille Jarjayes dont le père est général, s'apprète à accueillir un enfant qui doit naître mais hélas c'est encore une fille.

Elle sera nommée Oscar car son père voulait un fils et sera élévée comme un garçon en portant l'habit militaire et faisant parti de la garde royale et la commandant.

Elle sera élevée avec son ami André, le petit-fils de la nourrice d'Oscar.

L'histoire amènera Oscar à cotoyer Louis XVI et son épouse autrichienne Marie Antoinette, roi et reine de France à partir de 1774.

Oscar vivra des évènements douloureux (La révolution française...) tant historiques que personnels mais aura aussi quelques beaux moments de surprise.


Mon Avis

Une série très bien faite même si les dessins peuvent en rebuter quelques uns (ils datent de 1972/1973).
Un série pour lectrices mais qui peut plaire aux lecteurs vu l'action présente tout au long du récit.
Les personnages (réels ou fictifs) ont tous une importance et prennent part à l'histoire de France d'une manière ou d'une autre.
La fin de l'histoire principale est innatendue (elle se finit au tome 2 puisque le tome 3 reprend plusieurs histoires avec Loulou en personnage important et se situent avant la fin du tome 2 et entre le début du tome 1)

Cette série est un classique qui peut plaire aux frnçais puique le récit parle d'une partie très importante de notre Histoire (avec un grand "H") et à conseiller au plus grand nombre malgré un tome 1 et un tome 2 de plus de mille pages chacun et un tome 3 plus petit en nombre de pages.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet existait déjà E.R Man. Je pense que Belgarion ou Aurore vont fusionner les deux sujets. Les index des œuvres chroniquées sur le forum sont aussi là pour éviter ,plus rapidement que le moteur de recherche, les doublons. Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus hein *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que la série vient d'être rééditée avec une couverture blanche beaucoup plus sobre que la précédente.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le début des années 90, je suivais avec mes enfants encore tous petits, cette histoire en dessins animés au club Dorothée, il me semble. De quand date le manga ? et est-ce un japonais qui a créé l'histoire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rose de Versailles (alias Lady Oscar) est un manga prépublié par le magazine Margareth (magazine shojo de la Shueisha) en 1972, et dont le premier volume relié est sorti en 1973. Et oui, c'est une histoire créée par Riyoko Ikeda. Qui peut dire quelles ont été ses inspirations *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les infos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Le sujet existait déjà E.R Man. Je pense que Belgarion ou Aurore vont fusionner les deux sujets. Les index des œuvres chroniquées sur le forum sont aussi là pour éviter ,plus rapidement que le moteur de recherche, les doublons. Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus hein *Wink*


Je suis désolé mais comme dans le récapitualatif des séries mangas, j ene l 'avais pas vu et pourtant j 'ai toujours mes lunettes sur le nez...
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
La rose de Versailles (alias Lady Oscar) est un manga prépublié par le magazine Margareth (magazine shojo de la Shueisha) en 1972, et dont le premier volume relié est sorti en 1973. Et oui, c'est une histoire créée par Riyoko Ikeda. Qui peut dire quelles ont été ses inspirations *Wink*

On sait qu'elle s'est inspirée de la biographie de Marie Antoinette de Zweig, qui insiste sur le côté "psychologique" de Marie-Antoinette, le côté jeune fille pas mûre et pas préparée pour occuper une telle fonction. Avec cette biographie, Maire-Antoinette est vraiment devenue une victime dans l'imaginaire... Cette dimension existait avant, mais elle a vraiment été renforcée.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
Je suis désolé mais comme dans le récapitualatif des séries mangas, j ene l 'avais pas vu et pourtant j 'ai toujours mes lunettes sur le nez...


Il n'y a pas de mal E.R Man , peut-être as-tu regardé à "L", non????


Non.... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2011 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

On sait qu'elle s'est inspirée de la biographie de Marie Antoinette de Zweig, qui insiste sur le côté "psychologique" de Marie-Antoinette, le côté jeune fille pas mûre et pas préparée pour occuper une telle fonction. Avec cette biographie, Maire-Antoinette est vraiment devenue une victime dans l'imaginaire... Cette dimension existait avant, mais elle a vraiment été renforcée.


Rahhh je viens de me souvenir que j'ai pas terminé de lire la biographie de Marie Antoinette et je me suis précipité pour voir de qui elle était... Raté, c'est pas Zweig, pourtant on m'en avait dit beaucoup de bien...

*l'ajoute à sa liste de bouquins à trouver*

Sinon pour Lady Oscar, l'anime est pas mal du tout. Même si je regrette qu'en France, les traducteurs aient pris le parti de faire en sorte qu'Oscar ne soit connu qu'en tant qu'homme et pas femme... Ce qui implique une profonde modification de certains dialogues et du sens de certaines scènes.

Pour ceux qui ont lu les bouquins, c'est pareil ?
*a lesdits bouquins sur sa liste depuis des années*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Sinon pour Lady Oscar, l'anime est pas mal du tout. Même si je regrette qu'en France, les traducteurs aient pris le parti de faire en sorte qu'Oscar ne soit connu qu'en tant qu'homme et pas femme... Ce qui implique une profonde modification de certains dialogues et du sens de certaines scènes.


Justement, j'aime bien le fait qu'on ne sache pas qu'elle est une femme. Je trouve ça plus intéressant. Mais il y a effectivement 2 épisodes où il y a des ratés : quand Oscar est provoquée en duel par un de ses soldats. Elle se fait gifler. Or, dans un truc explicatif, ils disent que ce n'est possible que parce qu'ils savent que c'est une femme. De plus, les soldats font l'accord : "êtes-vous prête?"

Or, 2 ou 3 épisodes plus tard, elle leur révèle qu'elle est une femme. A mon avis, ils ont cafouillé le jour du doublage. Déjà, la voix n'est pas la même, la doubleuse officielle avait dû avoir un empêchement, et à l'époque, on faisait ça vite.

Pas lu le manga, mais je trouve le parti pris de ne pas savoir sa vraie identité plus intéressant, plus riche et plus "réaliste", si l'on peut parler de réalisme.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la gifle, de mémoire, il me semble que c'était la manière rituelle de défier un duel. Le terme exact devait d'ailleurs être un camouflet. On giflait son adversaire au visage avec ses gants, s'il acceptait le duel, il relevait le gant (usage déjà en vigueur à l'époque de la chevalerie). Cela dit, ma mémoire peut être défaillante, ce ne serait pas la première fois.

A notre époque, le geste n'a plus la même valeur et les garçons n'emploient plus la gifle car jugée trop efféminée.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Pour ce qui est de la gifle, de mémoire, il me semble que c'était la manière rituelle de défier un duel. Le terme exact devait d'ailleurs être un camouflet. On giflait son adversaire au visage avec ses gants, s'il acceptait le duel, il relevait le gant (usage déjà en vigueur à l'époque de la chevalerie). Cela dit, ma mémoire peut être défaillante, ce ne serait pas la première fois.

Avec le gant, tu l'as dit. Là, ce n'est pas le cas.
Et ici, le soldat gifle son supérieur...

En même temps, le coup de gifler une femme est peut-être une explication oiseuse. Il n'empêche qu'il y a eu cafouillage dans ces 2 épisodes, avec l'emploi du pronom "elle", comme si les soldats savaient la vérité sur son sexe, alors que 3 épisodes plus tard, elle le leur dit et les soldats sont tout surpris.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas la suite des séries que je suis actuellement, j'ai emprunté à la médiathèque le tome 1 de La Rose de Versailles. Plus par curiosité qu'en pensant apprécier réellement. J'ai été biberonnée au dessin animé que j'ai adoré étant petite, mais j'ai eu peur que ça soit maintenant dépassé.

Et là surprise !! Les dessins sont certes datés, mais très bons. Comme quoi, les séries de cette époque sont quand même d'une excellente qualité. J'ai parfois un peu de mal avec les grands yeux étincelants des personnages, j'ai bien ri par moments en voyant les pantalons pattes def' des persos, mais pour le reste, c'est du très bon dessin.

Côté histoire, c'est très prenant même si c'est du très connu. L'auteur a fait un très bon boulot de recherche, tout est bien retranscrit côté historique (par exemple, la mort de Louis XV, ou le fait qu'effectivement sa mort n'a pas ému le peuple, que Marie-Antoinette à son arrivée en France était aimée). Riyoko Ikeda prends cependant quelques libertés notamment sur le personnage de Jeanne de La Motte.

Côté fiction, c'est également très prenant. J'ai été surprise au début car finalement le personnage d'Oscar n'a que peu d'importance au début, on suit surtout la reine. Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'elle s'impose comme l'héroïne.

J'ai lu très vite le premier tome et je vais m'attaquer au second. Je ne pense pas être déçue !

Et pour répondre à la question posée précédemment, dans la manga tout le monde sait qu'Oscar est une femme. Mais au premier abord, ceux qui ne sont pas au courant se trompent et la prennent pour un homme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310936 / 0