Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un secret - Philippe Grimbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 9 ]
A la folie
16%
 16%  [ 2 ]
Pas du tout
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2004 5:20 pm    Sujet du message: Un secret - Philippe Grimbert Répondre en citant

Formidable !

Toute la beauté de ce dernier roman de Philippe Grimbert repose sur son secret ! J'ordonne quiconque ayant déjà lu ce livre à ne pas trop en dévoiler : c'est une histoire personnelle, intimiste, bouleversante et qui captive son lecteur du début jusqu'à la fin. Ce secret vous enchaîne et les mots graves et mesurés de l'auteur vous picotent l'épiderme. Tout tourne autour de ce jeune narrateur qui s'imagine un frère car il se sent trop seul auprès de ses deux parents très beaux, très forts et respirant l'énergie et le dynamisme qui lui fait défaut. Adolescent, le jeune Philippe va découvrir un secret familial qui va ébranler ses certitudes, ses rêveries mais qui va aussi dessiner son chemin de jeune homme. Aujourd'hui Philippe Grimbert en écrit un très beau roman qui l'aide à grandir, à exorciser ce secret enfoui qui a entraîné toute une famille dans l'horreur, le malheur et le leurre.
Plus qu'un témoignage, "Un secret" est aussi une très belle histoire d'amour. D'un fils pour ses parents, d'une femme pour un homme. Ce roman se lit en peu d'heures et vous embarque du temps des années 40. Philippe Grimbert offre une vision tout à fait personnelle d'une guerre. Loin de l'auto-fiction nombriliste, c'est un roman bouleversant et inoubliable.

Grasset, 191 pages.

Clarabelle *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bououh ! Pendant de longues semaines j'ai été désespérée qu'aucune biblio de Gre ne l'achète. Aujourd'hui j'ai à nouveau vérifié suite à cette nouvelle critique élogieuse et là : Une biblio du réseau l'a acheté mais elle est fermé pour l'été !!! à croire que ce panneau a été créé pour moi ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
artemisia



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 10
Localisation: Patrie des 6 compagnons

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si la médiathèque où je vais l'a acquis, je n'arrive pas à le prendre car il est toujours emprunté et réservé pour la fois d'après.... mais je ne désespère pas... d'ici 6 mois, j'ai peut-être mes chances! *Confused*
_________________
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvre pour déguster les mots" Y. Audouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est des livres qui possèdent leur petite musique, leur charme particulier. Une fois refermés, vous y pensez encore. « Un secret » fait partie de ces romans là. Philippe Grimbert, psychanalyste, nous avait déjà séduits avec « La petite robe de Paul », paru chez Grasset en 2001. Mais dans ce nouveau livre, Philippe Grimbert nous dévoile un pan essentiel de son passé. C’est son histoire personnelle et bouleversante qu’il a choisi de raconter ici. Les premières pages décrivent un petit garçon de l’après guerre, un fils unique choyé qui s’invente un grand frère au sein d’une famille un peu trop triste, un peu trop silencieuse. Arrive ensuite le temps de l’adolescence, et la révélation qui va tout faire basculer. Philippe apprend que sa famille est juive. Après la guerre, le patronyme a été francisé et la page du judaïsme tournée. Oui, il y a bien eu un demi-frère, Simon, et une première épouse, Hannah, pour son père. Les deux ont été déportés et sont morts en camp d’extermination. Comment faire la paix avec son passé, ses fantômes ? Comment accepter que ces images barbares de convois, de barbelés et d’étoiles jaunes fassent désormais partie d’une vie ? Ce récit touché par la grâce dévoile le parcours d’un homme à la recherche de sa vérité. Avec pudeur, Philippe Grimbert dresse un parallèle implacable entre son histoire familiale, intime, et l’horreur collective de la Shoah. Le résultat est un roman sobre à la force émotionnelle exceptionnelle qui ne sombre jamais dans le pathos. A lire pour ne pas oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voilà. Tout est dit. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce roman autobiographique, l’auteur nous livre l’histoire de sa famille qui fut longtemps un secret bien gardé par tous. Mais les secrets ressortent toujours de leurs placards sous des formes diverses et variées : c’est ce que nous apprend la psychanalyse…ce qui deviendra la vocation de l’auteur.
Pendant longtemps, j’ai considéré ce roman comme une lecture ferroviaire, c’est-à-dire très accessible, tant sur le fond que sur la forme, et que l’on oublie aussitôt le livre refermé. Grimbert avait pour moi un profil de vainqueur de prix littéraires par son ton consensuel, son phrasé de qualité, son aspect lisse et sans surprise. Et puis, quand le cœur même du secret fut révélé dans toute son horreur, j’en ai été bouleversée jusqu’à la fin du livre. J’ai eu le sentiment que l’atmosphère s’était sensiblement refroidie, que le monde semblait hostile et sans certitude. Finalement, c’est une histoire très émouvante mais la volonté apparente de l’auteur de garder un ton froid et neutre m’a gênée pour apprécier franchement ce livre.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé très émouvant, très subtil aussi dans les sentiments évoqués.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
armanor



Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite question hors-sujet: ce Philippe Grimbert a -til un rapport avec pierre grimbert, l'auteur de romans de fantasy?

je trouve juste qu'ils ont le meme nom de famille, qui est loin d'etre tres courant; surtout que les deux écrivains ont aussi en commun d'avoir écrit un livre où le mot "secret" bizarrement apparait: Pierre Grimbert a écrit "le secret de Ji"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah là là...Quel belle lecture que ce livre!!!
Le style est simple, épuré. Très beau. Quant à l'histoire elle même, elle est tout simplement bouleversante. Je ne m'attendais pas à être si émue, à avoir le ventre noué.
Je vous conseille vraiment cette autobiographie, très courte en plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu ce roman et tout comme vous, je l'ai trouvé tres beau et emouvant *Wink* On ne peut qu'etre touchés par ce jeune garçon qui decouvre cette triste vérité *Confused*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma bibliothèque... je m'y mettrais donc^^... pour suivre vos avis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eleana



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 25
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture de ce livre... Je l'ai lu d'une traite et honnètement il m'a fallu un petit moment pour revenir à la réalité une fois la dernière page tournée.

Il y a un décalage entre l'horreur de ce que raconte Philippe Grimbert et la simplicité de son écrite. C'est ce qui donne, selon moi, toute sa force à ce récit.

En résumé je conseille ce livre à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce fil à l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique.

Cette dernière m'a plutôt satisfaite, l'émotion est présente, les personnages assez bien campés. Reste que le livre est à mon sens nettement supérieur, tout en émotion & en finesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rozenn



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec EcumeDesEtoiles, le film est pas mal, bien interprété par les auteurs (quoique le choix de Patrick Bruel me laisse pensive ...) mais le livre est nettement supérieur pour ce qui est des sentiments ressentis par les deux amants... et le défilement de l'histoire. j'ai bien fait de lire le livre avant d'aller voir le film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce livre magnifique. Il réussit à être poignant, intime mais sans exhibition. L'auteur aurait pu écrire bien plus, et pourtant s'en tient à une salutaire brièveté, qui en devient didactique (sur la Shoah comme sur la psychanalyse), et mérite par là le prix Goncourt des lycéens qu'il a reçu.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé ce livre, qui commence soft. Normal, en même temps. Même si le lecteur devine (les indices clignotent tellement ils sont voyants... sauf pour l'enfant) il a quand même quelques surprises boueversantes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0