Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 9:30 am    Sujet du message: Quelqu'un d'autre - T. Benacquista Répondre en citant

Résumé : Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux quadragénaires dont la vie va basculer.
Après un match de tennis, traité sous forme de dialogue par le narrateur, les deux joueurs se retrouvent autour d'un verre.
De verre en verre leur conversation dérive de moments volés en rêves abandonnés. Ils prennent alors le pari de devenir quelqu'un d'autre avant que 3 ans ne se soit écoulés. Au terme de la troisème année, jour pour jour rendez -vous même lieu, même heure.
C'est l'évolution de ces deux hommes que l'on va suivre. De ce match de tennis à l'heure du rendez -vous suivant trois ans plus tard l'auteur va faire évoluer ces personnages de façon à la fois drôle et émouvante.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Des 3 que j'ai lu de cet auteur à ce jour c'est sans conteste mon préféré.
J'ai aimé la façon dont la vie des personnages changent à partir d'un simple verre. Si l'un des deux hommes décide de changer consciemment, en sortant du café la vie de l'autre à déjà bien entamé le virage.
Deux métamorphose totalement différentes. Si l'une est choisie la seconde paraît plutôt subie.
On ressort de ce livre avec le sentiment qu'il faut cesser d'avoir peur pour avancer et qu'il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse faire si on en a vraiment envie.
J'ai aussi particulièrement apprecié l'écriture, par exemple le début avec ce match "traduit" comme une conversation...
T. Benacquista nous offre ici un prose non dénuée de poesie.
Maintenant que je connais l'hitoire je pense un jour le relire afin d'en savourer les meilleurs passages.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Mar 03, 2008 2:03 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que cet auteur est sur ma liste, je ne l'ai tjrs pas lu car j'hésitais entre plusieurs titres, ayant lu le meilleur comme le pire à son sujet. Maintenant je sais lequel lire ! *Very Happy* Et je suis motivée pour le faire dans un délai raisonnable.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette j'ai hâte d'avoir ton avis pour pouvoir en discuter.
Surtout que j'ai écrit le post à chaud. le temps que tu le lises il me restera l'essentiel *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai aimé, même si j'ai préféré Saga, dans un tout autre style.
Idée de roman originale, bien écrite: à lire quoi! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je le trouve bien meilleur que Saga ! Il donne matière à réflexion...
J'ai relevé quelques passages qui m'ont particulèrement interpelée :

"Plus il y aura de gens qui s'exprimeront, qui peindront, qui écriront et qui feront des ronds dans l'eau, et plus nous aurons moyen de lutter contre l'apocalypse programmée. Tout le monde est artiste, certains ont l'aplomb de le penser plus fort que d'autres."

"Méfie-toi de la sagesse des autres. Rien n'a de sens. Tout se contredit, même les vérités premières. Personne ne peut savoir où tu vas puisque tu ne le sais pas toi-même. Les chemins tortueux que tu prends vont paraître obscurs, ils le sont, mais veille à ce que personne ne t'en détourne."

"J'aime bien Rimbaud parce qu'il était sensible des genoux, je trouve que ça va bien avec le génie"

On retrouve le loufoque de Saga il y a bien quelques invraisemblances mais le tout se tient.
C'est une écriture simple, pour des personnages qui le sont moins, une intrigue séduisante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai eu beaucoup de difficulté à embarquer, j'ai apprécié le qualité de la langue, la recherche dans les phrases, mais pour moi c'était tout, je dois avouer que je n'en garde pas vraiment de souvenir mais ce n'était peut-être pas le bon temps pour moi de le lire.
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311104 / 0