Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les plus qu'Humains - Théodore Sturgeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 1 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 6 ]
A la folie
20%
 20%  [ 2 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Les plus qu'Humains - Théodore Sturgeon Répondre en citant

Bon, je me lance te vous presente un bouquin d'anticipation de Theodore Sturgeon: Les plus qu'humains
petit resume: D'abord on trouve l'Idiot, chasse de partout, il se refugie dans les bois ou il erre avant d'etre finalement recueilli par un couple de paysans. Ca rencontre avec Jennie, les jumelles et Gerry va etre le point culminant de sa vie car avec eux et Bebe, ils vont decider de vivre ensemble. Ils forment alors une etrange entite, c'est une symbiose presque parfaite car en fait chaque membre de ce groupe a des pouvoirs etranges.J'espere que mon resume n'est pas trop mal ce n'est pas evident de donner envie de lire le bouquin sans devoile les moment forts de celui-ci.
Alors, j'ai beaucoup aime ce bouquin, Sturgeon y depeint une humanite qui au fond ne l'est peut etre pas toujours: humaine, et ces enfants rejete par tous qui se regroupe pour survivre et qui finalement en etant plus qu'humains, vont avoir plus d'humanite que les autres. C'est beau, ca fait reflechir sur l'avenir et vers quoi l'homme peut evoluer.
Je conseille vraiment ce livre, ce n'est pas vraiment de la science fiction mais plutot de l'anticipation, on est dans un futur proche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet me plait bien en tout cas. De plus il me semble en avoir déjà entendu parler.
je le met dans ma liste *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique.Néanmoins, j'ai toujours trouvé le style vieillot au point d'être parfois hermétique*, probablement à cause d'une mauvaise traduction.

* : Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, il a peut-être été retraduit depuis ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Juin 26, 2007 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, la version que j'ai lu est celle de mes parents, donc elle a bien une quinzaine d'annees. Bizarre que tu dises cela, j'ai toujours trouve les livres de Sturgeon faciles a lire, pas eu d'impression sur le style de la traduction, faudrait que je le relise en faisant attention pour voir *Very Happy*
Mais tu as raison c'est un classique, as tu lu 'le cristal qui songe' aussi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment *Razz*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3942
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je nai lu que ;le cristal qui songe assez bon roman .bye
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais je l'ai trouvée moins facile à lire que "Cristal qui songe". D'ailleurs, ce n'est qu'à ma deuxième lecture que j'ai finalement cernée l'intrigue. Le concept de "gelstat" tel qu'il est décrit dans ce livre est assez déroutant.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Jeu Mar 08, 2012 7:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas aimé (pas accroché au style).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Soleil *Smile* . Je trouve ce roman très "daté", et la 2e partie m'est carrément illisible !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept de gestalt, décrit dans ce livre, est un peu déroutant, mais si on lis "la nuit des enfants rois" de Lenteric, on retrouve ce concept de plusieurs personnes, qui ensembles, forment une entité bien plus puissante.
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de temps, je découvrit ce grand écrivain avec la merveille Cristal qui songe devenue un véritable coup de cœur. C'est ainsi que je m’empressai de me procurer les plus qu'humains.

Écrit en 1953 sous le nom original de More than human. Le livre est écrit en trois parties bien différentes, mais qui suit la même histoire. Les premières lignes donnent la note avec l'idiot comme personnage principal. L'idiot c'est le nom qui lui est donné. Il inspire la pitié, de sorte que l'être humain le rejette puisqu'il n'est pas comme les autres. L'idiot ne vit pas, il survit. Puis, en parallèle, un père qui se croit en être un bon, inhibe la vie ses filles. Il croit les protéger, mais les torture psychologiquement. Un jour, l'idiot s'approche et rencontre la fille.

Comme toujours, Theodore Sturgeon arrive a donner un regard critique sur l'être humain et ses monstres comme il aime le dire. Puisque ces personnes qui sont différentes sont qualifiés ainsi. L'idiot qui était un rejet de la civilisation devient petit à petit affectueux. J'ai appris à travers les lignes écrites à l'apprécier ainsi que les autres personnages qui le rejoindront. Cette première partie est vraiment très forte en émotion, on s'en prend plein la figure. Theodore Sturgeon c'est humainiste arrive même pointer du doigt le racisme.

La deuxième partie est déroutante. Déjà la narration change, passant de la troisième à la première personne. Cette fois-ci c'est un autre personnage qui se confit à un un psychiatre. Déroutant puisque ce n'est plus l'idiot, mais un autre. J'ai cru au début à une autre histoire, mais finalement, je retrouve avec plaisir les exclus. Si le roman s'était arrêté là, je l'aurai trouvé vraiment très bon, mais il y a une troisième partie. Cette dernière inspire la confusion, tout devient flou. L'auteur semble vouloir se justifier. Deux personnages arrivent et l'histoire m'a semblé plus difficile à comprendre.

Theodore Sturgeon, qui nous à quitté bien trop tôt, est un excellent écrivain. Cet humaniste ne cessera de vouloir plaider la cause des exclus. Il excelle également dans l'univers fantastique. Ce roman est vraiment très bon malgré sa troisième partie moins accessible. Je l'ai trouvé toutefois moins bon que le génial Cristal qui songe. Ma route ne s’arrêtera pas là avec ce grand Monsieur.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a longtemps, de même que Cristal qui songe et Les plus qu'humains. Je me souviens que j'avais aimé mais je serais incapable de raconter l'histoire en détail.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent roman, autant que je me souvienne. Encore une de mes lectures les plus anciennes, une quinzaine d'années au bas mot. J'avais trouvé ça intelligent et passionnant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû le lire 5 ou 6 fois , avec toujours autant d'émerveillement , je ne comprends pas les remarques sur le style "vieillot" , quant aux changements de point-de-vue narratif , il sont dûs à deux facteurs , il s'agit à l'origine de plusieurs nouvelles réunies en un roman et Sturgeon voulait soutenir ainsi son idée de Gestalt .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
quant aux changements de point-de-vue narratif , il sont dûs à deux facteurs , il s'agit à l'origine de plusieurs nouvelles réunies en un roman


Un détail qui m'a posé problème la première fois où je l'ai lu. Arrivé à un moment, je n'arrivais plus à faire de liens entre les différentes parties de l'histoire, ce qui est assez destabilisant.
Bon, faut dire que j'étais encore bien jeune et plutôt néophyte, mais je comprends ceux qui ont du mal avec le style. Ce qui ne m'empêche pas de le relire toujours avec le même plaisir de temps à autre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les points-de-vue narratifs multiples , je ne saurais trop conseiller la lecture de Rêves de Gloire de Roland Wagner , un véritable tour de force littéraire en plus d'une passionnante réflexion sur l'histoire contemporaine .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai dû le lire 5 ou 6 fois , avec toujours autant d'émerveillement , je ne comprends pas les remarques sur le style "vieillot" , quant aux changements de point-de-vue narratif , il sont dûs à deux facteurs , il s'agit à l'origine de plusieurs nouvelles réunies en un roman et Sturgeon voulait soutenir ainsi son idée de Gestalt .

Ca ne m'a pas gêné outre mesure, mais la troisième est quand même bien douloureuse à lire. D'ailleurs je trouve que le changement narratif durant la deuxième partie est un véritable coup de force, une réussite.
Il n'en reste pas moins que j'ai énormément apprécié le personnage de touseul, j'ai fini par m'y attacher. Vraiment magnifique les passages entre touseul et les fermiers, ainsi que la rencontre entre les enfants et touseul.
Je n'ai pas trouvé, par contre, le style vieillot. Il est selon moi, bien mieux conservé que certains romans de la même époque.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309665 / 0