Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'idole - Serge Joncour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 5:25 pm    Sujet du message: L'idole - Serge Joncour Répondre en citant

L'impossible crétinBof, ce dernier roman de Serge Joncour... J'ai été déçue, moi qui avais beaucoup apprécié son précédent "U.V." et pensais retrouver dans cette dernière parution la même écriture passionnante et captivante. Non, déception. Pas sur le plan du style, fidèle à lui-même, mais l'idée générale du roman (la célébrité) m'a gonflée. Comment un parfait inconnu peut du jour au lendemain devenir la coqueluche nationale et sans avoir rien fait ?... A partir de là, l'auteur brode : il met en place Georges Frangin, un beau spécimen du paumé quadragénaire, pas de boulot, pas de famille, ni de vie sentimentale. Un type qui a passé son temps à se faire remarquer bien malgré lui, et depuis son enfance. Depuis il en joue presque, et en jouit ! Incroyable, mais tête à claques. Au fil des pages, on s'ennuie très vite. D'abord séduit par les expressions rigolotes, le ton cynique et "je-suis-malade-mais-je-me-soigne", j'ai vite été gagnée par l'exaspération. Ennuyée par ce personnage qui semble subir, tel un innocent, le tapage médiatique, l'envolée illustre autour de sa personne, mais qui-puis-je, après tout ?.. Profitons du système, et n'hésitons pas à le critiquer, à fustiger tous les petits travers du moment qui fait de monsieur-tout-le-monde une sommité du jour au lendemain.
Bof.Flammarion, 242 pages, 15 euro.
Sortie le 20 août 04.

Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 8:49 am    Sujet du message: Re: L'idole - Serge Joncour Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Comment un parfait inconnu peut du jour au lendemain devenir la coqueluche nationale et sans avoir rien fait ?
(...)
qui fait de monsieur-tout-le-monde une sommité du jour au lendemain.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la Starac et autres "télé-réalités" *cherche un smiley qui vomit mais n'en trouve pas*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Crazy, cannibale lectrice *Mr. Green* En effet : c'est tout à fait ça ! ! ! *Mad*
C. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le roman n'est-il pas justement une critique de ces "célébrités" fugitives ? Je précise que je ne l'ai pas lu, si ce n'est un extrait dans Lire. Mais je pensais que c'était une histoire à la fois critique et drôle. C'est raté ? *Crying or Very sad*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas râté. C'est juste que, en ce qui me concerne *Laughing* , ça me plaît moyen.Voilà.
C. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je me suis un peu ennuyée. l'idée de départ est bonne, mais le récit traine en longueur. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Merci Clara et Y. pour les précisions. Cela m'évitera de perdre du temps sur ce bouquin. Il est vrai que le risque était grand avec un tel sujet de tomber dans le travers cité par Yansored.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la ! Redondante au possible, cette histoire ! Dommage, parce l'idée de base me plaisait bien, mais pour le reste je suis d'accord avec Clarabel : On s'ennuie, beaucoup.
Voilà un thème et une façon de le traiter qui aurait fait une formidable nouvelle, en épurant, rassemblant etc...
Mais là l'auteur étire la sauce sur des pages, avec une progression infime, j'ai eu l'impression de lire la même chose à longueur de temps.
Donc Georges Frangin se réveille un matin très célèbre, sans avoir rien fait pour, ni contre. Il n'est ni beau, ni moche, ni talentueux, ni stupide, un beau milieu de tout et de rien, et passe son temps à se demander pourquoi lui. Jusqu'à ce que la célébrité passe à quelqu'un d'autre, et encore là, il constate, sans réaction.
Mouais ! Bof....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310937 / 0